Lors de la réalisation d'actes de biologie médicale, l'infirmier(ère) constitue un trait d'union entre le prescripteur et le laboratoire : lors du prélèvement bien sûr, mais aussi lors du recueil et de la transmission des résultats. Destiné principalement au corps infirmier, cet ouvrage décrit la réalisation et l'interprétation des principaux examens biologiques, mais détaille aussi les situations clinico-biologiques courantes ainsi que la démarche nécessaire à l'orientation diagnostique.
Lors de la réalisation d'actes de biologie médicale, l'infirmière constitue un trait d'union entre le prescripteur et le laboratoire : lors du prélèvement bien sûr, mais aussi lors du recueil et de la transmission des résultats.Destiné principalement au corps infirmier, cet ouvrage décrit la réalisation et l'interprétation des principaux examens biologiques, mais détaille aussi les situations clinico-biologiques courantes ainsi que la démarche nécessaire à l'orientation diagnostique.
Les examens de laboratoire prennent une part de plus en plus importante dans la décision médicale.
Outre l'interprétation du résultat en fonction de valeurs usuelles, établie en fonction de la technique utilisée par le laboratoire et la population de référence, il est important d'avoir une analyse critique en terme de performance, de pertinence de l'examen. cet ouvrage tend à répondre aux deux questions que doit se poser le clinicien devant la feuille de rendu des résultats : quelle est la valeur diagnostique de l'analyse ? devant une valeur anormale, quelle orientation de diagnostic ? nous avons décrit la plupart des examens réalisés dans les laboratoires, et accessibles en pratique courante (seuls ceux prescrits par certains centres de recherche ne font pas partie de cet ouvrage), en incluant les analyses faisant appel à des techniques récentes telles que la biologie moléculaire.
La liste n'est donc pas exhaustive, mais répondra à la grande majorité des problèmes rencontrés en clinique devant, soit le choix de l'examen permettant au mieux de faire un diagnostic, soit l'interprétation d'un résultat.
Pour prendre rapidement la bonne décision médicale face à une situation d'urgence, il faut pouvoir s'appuyer sur des examens de laboratoires adaptés, performants et fiables. Ce Guide poche des Examens de laboratoire aux urgences recense : - Tous les prélèvements à réaliser en situation d'urgence, en détaillant : le matériel ; les bons gestes à effectuer ; les précautions particulières ; les contre-indications ; les complications éventuelles. - Les différents types d'examens nécessaires à la prise en charge médicale du patient, avec : leur définition ; leur intérêt ; les valeurs normales ; l'interprétation du bilan. Chaque situation clinico-biologique est illustrée par des tableaux et un diagramme décisionnel en couleur : pour orienter le diagnostic. Destiné au corps médical en situation d'urgence ou de semi-urgence, ce Guide poche fournit ainsi toutes les informations essentielles pour faciliter le choix des examens à prescrire, pour les effectuer dans les règles, et pour interpréter de manière pertinente les résultats.
Notre vision est de partir de ce projet pour créer un grand centre de production et de valorisation des produits dérivés du manioc à l'horizon 2025. Généralement notre projet vise à participer à la réduction de l'autosuffisance alimentaire en donnant de la valeur ajoutée aux dérivées de manioc telles que: le gari, le lafou, le tapioca, la galette d'amidon et autres. L'objectif principal de notre projet est de produire 720 tonnes de gari la première année avec une augmentation de 25% la deuxième et troisième année.
Cet travail réalisé pour l'obtention de la licence professionnelle est un mémoire projet qui se présente en deux parties.La première partie donne résume notre stage de fin de formation dans un groupement de femmes dénommé''ifê-lêgbê''.A travers cette partie, après une introduction, nous avons présenté le groupement dans lequel nous avions effectué le stage, les activités que nous y avions menées ainsi qu'une analyse des Forces, Faiblesses,Opportunités et Menaces (FFOM/SWOT) du groupement. On peut retenir que cet groupement de femmes a une expérience avérée dans le domaine de la production du gari et du tapioca. La deuxième partie récapitule notre projet d'installation d'une unité de production et commercialisation de gari fin dans la commune d'Adja-Ouèrè. En effet cette partie nous a permis de faire les études techniques et économiques. Il ressort de ces études que le projet est techniquement faisable et économiquement rentable. Par ailleurs les indices tels que le taux de rentabilité interne qui est 30.30%, le délais de récupération du capital investis qui est 5 mois et la valeur actualisé nette qui est 13.85% nous ont permis de mieux analyser la rentabilité économique du projet.
Dans ce recueil de poèmes, l'auteur décrit, définit et / ou révèle les réalités taciturnes mais loquaces de l'univers. Son analyse de l'être humain interpelle la société. À l'instar de ce texte intitulé La paix : « Nous sommes tous frères. Peuples des déserts et des mers. Arrêtons ces vaines hostilités. Qui n'ont de sens que l'amoralité. Enterrons nos querelles et armes. Afin que sèchent à toujours nos larmes. Trop de dommages et d'atrocités inutiles. Trop de fusillades et de projectiles. Trop de sang s'est renversé. Trop de préjudices à traverser. Trop de meurtres au nom de la religion. Trop de crimes pour l'intérêt de nos régions. Plusieurs vies vainement ôtées. Unanimement renonçons à l'animosité. Pour qu'enfin nous vienne la quiétude. Le savoir-vivre ensemble malgré nos habitudes. »
Le Cameroun et la France se sont inscrits en 2007 dans une logique de performance de l'administration publique en mettant en oeuvre la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) pour l'un, et la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) pour l'autre. Nous nous sommes alors proposé d'examiner, dans une approche comparative l'implémentation de ces deux outils de modernisation de l'administration dans ces deux pays visités, outils inspirés des théories du New Public Management ou la nouvelle gestion publique. Dès lors, il nous a semblé intéressant de mettre en perspective les ressorts des réformes de performance de l'administration. En outre, une préoccupation fondamentale demeure sur la capacité des autorités politiques à impulser, et des responsables administratifs à intégrer une nouvelle exigence de gestion publique, fondée sur la performance.
Héritage Perdu est un apologue qui dénonce la perte continuelle des valeurs et traditions africaines au nom d'une mondialisation. Nombreux sont des africains qui ignorent aujourd'hui leurs racines, villages, langues vernaculaires, us et coutumes, et épousent un exotisme culturel qui ne dit pas son nom. Des femmes se décapent la peau pour paraître blanches, des églises pullulent dans des capitales africaines, des mentalités s'occidentalisent... En un mot, l'Afrique perd son âme. Car, un peuple sans culture est un corps sans âme...
Les examens de laboratoire prennent une part de plus en plus importante dans la décision médicale.
Outre l'interprétation du résultat en fonction de valeurs de référence, il est important d'avoir une analyse critique en termes de performance et de pertinence de l'examen. Cet ouvrage répond aux deux questions que doit se poser le clinicien devant la feuille de rendu des résultats Quelle est la valeur diagnostique de l'analyse ? Devant une valeur anormale, comment orienter le diagnostic ? Sont décrits la plupart des examens réalisés dans les laboratoires et accessibles en pratique courante (seuls ceux prescrits par certains centres de recherche ne font pas partie de cet ouvrage), en incluant les analyses faisant appel à des techniques récentes telles que la biologie moléculaire.
Ce Guide poche aide donc à résoudre la grande majorité des problèmes rencontrés en clinique, soit en fournissant une aide au diagnostic, soit en guidant l'interprétation des résultats.
Toi ! Oui toi, jeune demoiselle au regard foudroyant Arrête de me fixer, s'il te plait arrête Sais-tu à quel point tes petits yeux perçants Provoquent dans mon coeur d'énormes tempêtes ? Eh merde, maintenant tu me souris ! Mais m'entends-tu quand je te parle ? C'est vrai que silencieusement je le dis, Mais pour comprendre, regarde mon visage. J'ai envie de m'enfuir, de ne plus te voir Mais tu es si belle que de toi, je ne peux me passer. Fiacre Migan, né en 1995, est un auteur d'origine béninoise vivant en France. Économètre et analyste de données de formation, il est également écrivain, poète et slameur.
La profession d'infirmière est en constante évolution. Certains actes antérieurement dévolus au corps médical deviennent des soins propres au rôle de l'infirmière. Lors de la réalisation d'actes de biologie médicale, l'infirmière constitue un trait d'union entre le prescripteur et le laboratoire : lors du prélèvement, lors du recueil et lors de la transmission des résultats. Cet ouvrage sera une aide dans cette fonction. Il décrit la réalisation et l'interprétation des principaux examens biologiques et détaille des situations clinico-biologiques courantes avec la démarche nécessaire à l'orientation diagnostic.
Le souci de la sécurité juridique, voire jurisprudentielle, conduit à la nécessité d'un dialogue des juges, lorsque des conflits de juridictions sont latents. L'ordre juridictionnel béninois est composé de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême et de la Haute Cour de Justice. Toutes ces juridictions rendent des décisions, qui semblent déroger le plus souvent aux domaines de compétence qui les concernent. Aussi, l'influence des juridictions communautaires et régionales complique également le système, et la question de contrariétés de jurisprudence demeure.
Le présent travail a d'abord constaté les patents conflits d'attribution et de compétence existants, envisagé, analysé, diagnostiqué les risques de divergence de jurisprudence, et ensuite envisagé des pistes de réflexion.
Notre travail a eu pour centre d'intérêt, l'étude des interactions entre le ius in bello et le ius ad bellum. Ces deux branches du Droit International Humanitaire (DIH) traitent respectivement des règles relatives aux conflits armés et du droit régissant le déclenchement de la guerre. Pour mieux cerner cette problématique, les aspects historiques, matériels et conceptuels du DIH ont été abordés tout au long du présent travail. Dans le premier chapitre où les aspects historiques ont été présentés, nous sommes partis des origines jusqu'à la Charte des Nations Unies en passant par la création de la Société des Nations. Le chapitre 2 a été consacré aux aspects matériels. A ce niveau, l'applicabilité du DIH aux Opérations de Maintien de la Paix, l'interprétation de l'avis de la Cour Internationale de Justice et le droit de l'occupation ont été abordés. Enfin, le troisième chapitre s'est consacré aux aspects conceptuels. Dans ce dernier chapitre, notre attention s'est focalisée sur la qualification des conflits armés. Cet ouvrage s'adresse de manière générale à tous les étudiants en relations internationales et aux spécialistes des questions relatives aux conflits armés.