Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Abdoulaye Mamani
-
Sarraounia ; drame de la reine magicienne
Abdoulaye Mamani
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 3 Mai 2000
- 9782858021567
Ce roman relate une expédition coloniale française entre Niger et Tchad, arrêtée par la reine magicienne - Sarraounia - d'un petit royaume situé à l'ouest de l'actuelle République du Niger. Ecriture simple et directe. L'oeuvre repose sur des faits authentiques.
-
Idriss Alaoma, le caïman noir du Tchad ; la passion de Babemba poème épique ; Neo-africanthropus
Abdoulaye Mamani
- L'Harmattan
- Ecritures
- 3 Janvier 2014
- 9782343023847
Une partie majeure de l'oeuvre d'Abdoulaye Mamani, mort accidentellement en 1993, reste aujourd'hui encore non-publiée. Pour sortir de l'oubli cette oeuvre, le présent ouvrage entreprend de faire connaître trois textes : un exposé historique sur le grand
-
Ce livre retrace l'assassinat du capitaine Cazemajou et de son interprète français, Olive, à Zinder, sur ordre du sultan Ahmadou May Roumji. Comment la décision de tuer a-t-elle été prise ? Pour quels motifs plausibles ? Quels tensions et désaccords existaient aussi bien parmi les sujets du sultan que parmi les Français ? Abdoulaye Mamani propose sa vision de l'affaire.
-
À l'ombre du manguier en pleurs ; une faim sans fin
Abdoulaye Mamani
- L'Harmattan
- Ecrire L'afrique
- 11 Décembre 2014
- 9782343048031
Dans A l'ombre du manguier en pleurs, l'ancien combattant d'Algérie, Madou, rentre au Niger après avoir épousé une jeune Marseillaise, Fernande. Nous sommes au tout début des années soixante. A Niamey, le couple intègre la vie des nouvelles élites de l'Indépendance, et profite des soirées mondaines. Mais très vite, la politique vient troubler la fête et changer profondément leur vie...
-
Les divagations d'un nègre hippy ; shit !
Abdoulaye Mamani
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 21 Septembre 2017
- 9782343130873
"Les deux romans, Les divagations d un nègre hippy et Shit !, forment le cycle américain, jusqu à présent inédit, des oeuvres d Abdoulaye Mamani. Les deux textes mettent en scène deux Afro-Américains, déserteurs de la guerre du Vietnam, réfugiés, l un à Rome en Italie, l autre à Paris. Confrontés à des Africains, ils sont amenés à comparer la situation des populations de couleur aux Etats-Unis et sur le continent noir, tout en cherchant un nouveau et improbable mode de vie."
-