Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.
En quelques semaines, c'est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement bouleversée.
Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.
Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.
Finaliste Prix Maison de la Presse 2023 « On ne pouvait pas évidemment, chez RTL, passer à côté du livre d'Adèle Bréau, qui signe, j'insiste, bien plus qu'une biographie, un portrait de sa grand-mère Menie Grégoire, c'est un roman au sens plein du terme avec une belle galerie de personnages et des passerelles narratives entre les années Menie et aujourd'hui. » Bernant Lehut, RTL « A travers quatre héroïnes inspirantes d'hier et d'aujourd'hui, l'auteure, petite-fille de Menie Grégoire, continue d'explorer les liens de sororité dans ce très beau roman sur les combats de femmes. Passionnant de bout en bout. » Version Femina « Épatant. » Le Parisien « Le portrait d'une journaliste et d'une époque libératrices. » Point de Vue « Un roman touchant et d'actualité. » ELLE « Un roman passionnant. » Gala « Une fiction attachante qui interroge la place des femmes dans la société. » Marie Claire « Vibrant de fougue et de sensibilité. » Paris Match « Un formidable roman à lire et à faire lire ! » Télé Z « Un roman qui fait la part belle à la solidarité intergénérationnelle. » Livres Hebdo
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l'enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l'ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née bien plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l'année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvaillesvont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.
Une saga émouvante et renversante de vérité. Télé 7 jours.
Une auteure qu'on adore. Cosmopolitan.
L'art da mettre en scène des personnages touchants et crédibles. Elle.
Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille les nouveaux arrivants. Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants. Matthias, papa solo, a cédé à l'appel de l'option garderie. Fanny est venue en famille pour tenter de resserrer les liens. Tous vont plonger dans un huis clos dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous ! Mais qu'a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Quels secrets ont-ils emporté dans leurs bagages ? Un roman solaire, plein d'émotion et d'humanité. Une histoire d'amitié et de seconde chance.
« On ne cessait de nous seriner qu'avec la guerre, le sida et le chômage, notre génération serait probablement "sacrifiée". Mais je crois bien que les adultes avaient inventé ce concept pour se dédouaner de ne savoir que faire de leurs enfants devenus grands, d'être incapables de leur parler et de les comprendre. Parce que, ça c'était certain, personne n'était à même d'appréhender cet agglomérat d'immenses bonheurs et de pensées sombres qui envahissait ce corps que je ne reconnaissais plus. ».
1990. Autour de l'unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d'une famille en plein chaos : la fuite du père, le chagrin de la mère et les tourments adolescents de Caroline, qui déroule le fil de cette année si particulière.
L'Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l'enfance et l'âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.
Mathilde, Alice, Lucie et Éva ont traversé les tempêtes de l'année écoulée avec courage et passion. De leur côté, Christophe, Max, Jacques, Fred, Vincent et Adrien ont fait leur mue, décidé ou subi de grands changements qui ont bouleversé leur vie. Les vacances tombent à point, et pourtant... Alors que chacun se réjouit de ces congés ensoleillés ensemble dans une immense bâtisse bretonne, la mort subite de l'un d'entre eux va bousculer l'équilibre retrouvé.
Entre disputes et remises en question, crises identitaires et secrets déterrés, idylles inattendues et ruptures douloureuses, ces Devoirs de vacances se révéleront aussi mouvementés que les deux premiers volets, La Cour des grandes et Les Jeux de garçons.
Jetez-vous sur le dernier-né de la belle trilogie d'Adèle Bréau, entre Sex and the City et Desperate Housewives. Jeanne de Ménibus, Elle.
Après le tourbillon de cette année passée dans la Cour des grandes avec Mathilde, Alice, Lucie et Éva, que diriez-vous de revivre l'aventure du point de vue des leurs hommes? Max, au chômage et en pleine crise identitaire, Fred, le patron d'Alice secrètement amoureux d'elle, Christophe, l'homme d'affaires ambitieux, père et mari à l'ancienne, mais aussi Vincent, toujours en déplacement, et Adrien, l'ex d'Alice emporté par le démon de midi. Enfin, Jacques, le musicien célibataire, doux rêveur en quête de sens.
Tiraillés entre ambition et poursuite du bonheur, quels seront leurs rôles dans ces Jeux de garçons où les plus forts ne sont plus les mêmes qu'autrefois?
Une traversée dans l'univers masculin qui confirme, si besoin est, que les hommes et les femmes habitent bel et bien deux planètes différentes!
De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, Mathilde, Alice, Lucie et Éva sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes made in France, elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d'alliances. Elles n'en ont plus le temps. Crèche, école, courses, vie sexuelle, carrière, enfants malades, premières rides et corps qui fout le camp, elles tentent de maîtriser le tourbillon qui les emporte depuis qu'elles ont dit oui.
Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l'aube de la quarantaine rient, galèrent, aiment et espèrent, car au fond leur vie ne fait que commencer.
Elles courent, pleurent, rient, textotent, flirtent et s'enthousiasment, et on les suit avec ferveur dans cette belle énergie. Elle.
Participez au "casting" d'un plateau d'un jeu transgénérationnel, féminin et convivial, qui désignera, le temps d'une partie, celle d'entre vous qui incarne le mieux la femme de son époque et l'esprit du magazine, celle qui aime mettre "du sérieux dans la frivolité, de l'ironie dans le grave", comme se plaisait à le dire Hélène Lazareff, sa fondatrice en 1945.
Mettez donc à l'épreuve, en famille ou entre ami(e)s (les hommes ne sont pas exclus, une femme sommeille toujours en eux), vos connaissances sur 6 rubriques - actualité (mag), elles inspirantes, culture, style, lifestyle, vie privée ; vivez des top et des flops amusants et lanceurs de discussion entre vous et arrivez la première pour le shooting photo !
Le contenu de la boîte :
- 1 plateau de jeu 400x400 ;
- 100 fiches pour 6 rubriques, 600 questions-réponses ;
- 50 fiches "Top/Flop" (bonus et malus de la vie quotidienne) ;
- 1 dé ;
- 8 pions ;
- 60 jetons "Rubriques" ;
- 1 livret règle du jeu ;
Un jeu résolument joyeux et féminin aux couleurs du magazine que Soledad, l'illustratrice symbole du magazine, a eu plaisir à illustrer, qui invite à partager ensemble des moments animés, plein de style et de bonne humeur.
« Je reviens vers toi » « Je suis sous l'eau », « c'est juste insupportable » et le désormais mythique « Non mais, allô quoi ! » de la non-moins célèbre Nabilla... A la télévision, sur les réseaux sociaux, au bureau, dans les transports ou chez les commerçants, on entend « non-stop » ces expressions toutes faites qui nous énervent !Adèle Bréau a compilé les 200 pires expressions du moment, plébiscitées par les internautes sur le site Terrafemina. A bannir définitivement de votre vocabulaire !
Bienvenue en milieu hostile ! Vous n'envisagerez plus jamais votre vie au bureau comme avant... La vie professionnelle est une jungle, et l'entreprise un territoire hostile dans lequel, aprs avoir lutt corps et me pour y entrer, vous allez devoir surivre. Coups bas, alliances, immunit, confort, calculs ou stratgies, vous ne pouvez dcemment pas entrer dans le jeu sans en connatre les rgles, les astuces et les petits secrets. Ce guide est pour tous ceux qui font leur entre en mileu hostile, mais aussi pour ceux qui le hantent depuis si longtemps qu'ils en connaissent les moindres recoins... croient-ils. Et parce que nous passons un tiers de notre vie au bureau, ce guide vous sera on ne peut plus prcieux ! Pourquoi bosser fait grossir ? Survivre au pot d'entreprise Nos pires collgues : mode d'emploi Top 5 des choses qui gchent la vie en openspace Survivre au 24 dcembre au bureau Astuces pour gayer le lundi matin ... Et nombres d'autres rubriques et conseils plus hilarants les uns que les autres.
Mère cool, mère poule, mère inquiète, mère agitée, mère adoptive, mère absente, mère copine, mère blessante, mère imparfaite... Il y a autant de façons d'être mère que de mamans.
De Cathy l'angoissée à Manuela la scandaleuse, de Mathilde la débordée à Bertille l'ambitieuse, en passant par les bouleversantes Sarah et Aurélie, toutes les mères - et les filles - de ce recueil ont un point commun : elles font de leur mieux !
Après avoir lancé en France la mode des comédies romantiques de Noël, les romancières de la TeamRomCom reviennent avec cinq histoires émouvantes, hilarantes ou surprenantes, qui explorent différentes facettes de la maternité. Si maman si est aussi doux et frais qu'un bouquet de fleurs, pour dire à toutes les mamans combien on les aime.
« En mode », « malaisante », « JPP », « ghoster », mais aussi « askip », « en PLS », « chech », « poucave », en passant par les inévitables « en présentiel », « distanciation », « gênance »...
Dans un monde professionnel chamboulé par le télétravail, les réseaux sociaux, chez les ados, dans les médias et jusque dans nos dîners, certaines expressions devenues incontournables ont envahi notre quotidien. Parfois grotesques, drôles ou étonnantes mais le plus souvent exaspérantes par leur surutilisation, ces expressions sont-elles à bannir définitivement ?
Sept ans après Je dis ça, je dis rien, Adèle Bréau décortique et analyse les 100 tics langagiers émergés en 2020 et qui perdurent en 2021, revisités pour certains par la talentueuse Mathou.
Résumé à modifer