Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ahlem Mosteghanemi
-
L art d oublier nissyan.com - souple ouvrage en arabe
Ahlem Mosteghanemi
- Hachette-Antoine
- 30 Décembre 1999
- 9789953269092
-
Dans son tout dernier livre, l'écrivaine la plus populaire dans le monde arabe retrace, en adoptant un genre romanesque attrayant et en toute sincérité, un florilège de morceaux choisis tirés de son parcours biographique et de son journal intime. Les jeunes années de son éveil à la vie et de sa découverte de l'amour adolescent chaste, ses premiers pas dans la poésie et son émission radiodiffusée qui l'a fait connaître du public algérien, sa relation avec son père, militant algérien, avec sa mère, et avec la langue arabe, elle qui était aux premiers rangs pour l'adoption de cette langue dans la vie et à l'université, son éveil aux causes nationales d'une Algérie ayant fraîchement acquis son indépendance et baignant dans l'atmosphère d'exaltation que ce grand changement a suscitée. Ce roman est une invitation à une balade savoureuse et chaleureuse dans le passé de l'auteure, le long des sentiers d'un texte qui révèle des éléments importants relatifs à sa famille, à la société et à la nation, en s'appuyant sur une vue personnelle qui s'élève pour inclure les points de vue de la communauté dans cette période historique. Le récit est empreint de ce style singulier si propre à l'écrivaine dans son expressivité et son poétisme, soutenus par une pointe d'humour qui intensifie le plaisir de la lecture. Le texte offre en plus des divulgations encore inédites, un hommage impressionnant à la figure paternelle, ce père qui a joué un rôle prépondérant dans sa formation et qui l'a appuyée dans son essor individuel. L'auteure signe également une profonde déclaration d'amour à l'Algérie, tout comme elle aborde avec détail l'étape du dénouement de la colonisation française et ses répercussions politiques et sociales, complétant ainsi ce qu'elle avait exposé dans la trilogie des Mémoires de la chair (avec Le Chaos des sens et Le Passant d'un lit). Je suis devenue toi est à juste titre un complément indispensable pour un lectorat fervent, désireux d'en connaître plus sur son écrivaine préférée.
-
In a voice as dim as a lighthouse on a rainy night, he said, 'Beware of loving a woman who loves bridges.' Once upon a September in Paris.
Still heartsick over the break-up of his relationship with the alluring, elusive novelist Hayat, the narrator of The Dust of Promises finds himself adrift in Paris, where he has come to receive a photography award.
His photograph of a traumatised war-orphan has been declared profoundly affecting by the judges, but he knows that no picture can ever fully capture the desolation and destruction he has witnessed in his Algerian homeland.
When he stumbles into an art exhibition on one of the capital's side streets, he is struck by the power of the paintings and feels impelled to learn more about the artist - an Algerian exile whose painful longing for the country he has lost shines out of his work.
The artist is none other than Khaled, the man who haunted the pages of Hayat's first novel, just as the narrator was inextricably entangled in her second. As the two men embark on a tentative friendship, a twist of fate brings Hayat herself to France, where the destinies of all of them will once again collide.
The final novel in the international bestselling trilogy from 'the literary phenomenon' (Elle) Ahlem Mosteghanemi, The Dust of Promises is a haunting, elegiac story of love, memory and betrayal - and of what it means to come home.