Anthony Lavoie, le beau skater avec qui je texte en secret (il a une blonde, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'il la laisse), m'a envoyé une photo de lui... torse nu ! Il est trop parfait ! Je ne peux pas croire qu'il s'intéresse à une fille comme moi. S'attend-il au même genre d'image de ma part (même s'il dit que non) ? Si je ne lui rends pas la pareille, me trouvera-t-il ennuyeuse ? Pas assez osée ? J'aimerais tant le faire rêver comme il me fait rêver. Je n'ai qu'à m'organiser pour qu'on ne me reconnaisse pas. Après tout, il va la garder pour lui, j'ai confiance ! Même s'il s'arrange toujours pour éviter mon regard, à l'école... Transférer des photos osées d'un ou une mineure est criminel : il s'agit de distribution de pornographie juvénile, ce qui est passible d'une condamnation. Qui plus est, les gens touchés sont souvent victimes d'intimidation, de moqueries et de harcèlement. Ces images sont privées, et seule la personne photographiée peut en disposer à sa guise.
Alors que, à la fin de son année scolaire, Novembre rentre chez sa tante qui l'a élevée, elle apprend brutalement qu'elle n'est pas humaine, mais qu'elle est plutôt la princesse elfe Aïnako, que sa mère, reine d'Élimbrel, a tenu à dissimuler parmi les hommes pour sa sécurité. C'est que le royaume est en guerre depuis longtemps contre un autre du nom de Shamguèn.
Pas le temps de digérer la révélation. La reine a été sournoisement réduite à l'impuissance et, malgré ses quatorze ans tout juste, Aïnako doit vite rentrer dans sa patrie pour se soumettre à un entraînement militaire intensif.
Est-il vrai, comme le croit sa mère, que l'adolescente est la seule à détenir le pouvoir de vaincre l'impitoyable Taïs? Pour le moment, la nature de ce pouvoir reste bien mystérieuse.
Tout va décidément trop vite pour Aïnako. À peine a-t-elle amorcé son apprentissage des techniques de combat qu'elle doit se joindre à un détachement chargé de se rendre en Shamguèn pour affronter la reine Taïs elle-même, la cruelle voleuse de lumière. Une dure marche forcée attend les soldats, à travers les intempéries et les dangers qui les guettent.
Pour l'adolescente, la campagne se complique du fait des visions qui l'assaillent sans s'annoncer, à des moments aussi inattendus qu'inopportuns, et qui lui révèlent des moments stratégiques de la vie de ses parents. D'où viennent donc ces visions?
Et qui est Iriel, ce sombre et énigmatique guerrier d'Élimbrel qui protège Aïnako avec une farouche détermination?
Bien loin d'avoir renoncé aux pouvoirs des quatre grandes races, les souverains des gnomes sont plus que jamais déterminés à se les approprier. Aussi, pour violer des secrets hérités de ses ancêtres, n'hésitent-ils pas à emprisonner et à droguer Aïnako jusqu'à ce que, épuisée, elle ne puisse plus résister à leur intrusion mentale. Dès qu'elle parvient à se libérer, secondée par le mystérieux Omkia, Aïnako s'évertue à les devancer. Si elle n'y parvient pas complètement, sa droiture lui évite de sombrer dans la folie comme tous ceux qui, avant elle, ont eu accès au trésor des ondins. Mais, avant d'instaurer une paix durable entre les peuples, il lui faut d'abord vaincre ceux qui ont plutôt comme projet d'asservir tout un chacun. Dernier tome de la série.
Bien quAïnako ait été couronnée seconde reine de Shamguèn, elle peine à imposer son autorité et, alors même quon lui cache des informations, on ne manque aucune occasion de souligner son ignorance des us et coutumes.
Or, un des gouverneurs dÉlimbrel a été assassiné. Au même moment, Aïnako apprend que ce quelle craignait sest produit : les elfes sauvages se sont rebellés, avec à leur tête sa grande amie Kaï. Même si tout les accuse, la jeune reine refuse de croire a priori en leur culpabilité.
À travers les urgences quimpose la nécessité de sauver tout un chacun, comment Aïnako trouvera-t-elle le temps de réunir les éléments qui lui permettront de démasquer les coupables ?
La reine d'Élimbrel est toujours prisonnière des ondins, que de mystérieux criminels soumettent au chantage pour les forcer à se conformer à leurs diktats. Mais ces extrémistes ne tardent pas à se découvrir pour faire prisonniers Aïnako elle-même, les soldats de sa garde rapprochée et ses partisans. La jeune elfe constate alors que tout ce drame prend son origine dans la folie d'une guerrière, qui a pourtant réussi à regrouper autour d'elle ceux qui s'opposent à la monarchie des deux royaumes. Grâce aux enseignements d'Omkia, le gnome maître sculpteur, Aïnako découvre les vertus des pierres jumelles. En s'assurant le soutien des feux follets, elle peut enfin mener un combat sous-marin à la fois contre les ondins et contre les vrais ravisseurs de sa mère.
Bien qu'elle se soit juré de demeurer parmi les humains, Novembre, alias Aïnako, est forcée de retourner parmi son peuple originel quand des individus sans scrupules menacent de s'en prendre à ses amis pour l'obliger à honorer une ancienne dette. Ces malfrats comptent aussi sur son aide pour découvrir un secret millénaire, dont la connaissance devrait les conduire au trésor des ondins et leur conférer le pouvoir suprême. Sitôt de retour, Aïnako met toute son énergie à les prendre de vitesse, croyant pouvoir déjouer leurs ruses. Mais c'est sans compter le lien qui unit son esprit à celui d'Omkia. Au fait, quel est le véritable but du gnome maître sculpteur, lui qui se révèle tantôt son complice, tantôt son adversaire ?