Ariel Cohen

  • Guide en format poche, didactique et synthétique, d'échographie cardiaque, indispensable à tous ceux pratiquant cet examen.
    Il est le compagnon indispensable du Manuel d'échocardiographie, pour une consultation rapide et ciblée.

    Rappel des bases théoriques et des différentes modalités, dont les plus récentes (3D et strain).
    Utilisation des différentes techniques en fonctions des pathologies.
    Description détaillée des modalités d'examen (avec les imageries correspondantes), des indications et contre-indications, des recommandations, avec rappel des points essentiels pour chaque type d'exploration.
    Un site complémentaire présente de nombreuses images dynamiques.

  • Ce livre apporte aux cardiologues, jeunes et expérimentés, des réponses pratiques et explicites pour une conduite à tenir dans le contexte des urgences cardiovasculaires, reposant sur les recommandations consensuelles des sociétés savantes françaises, européennes et américaines. En effet, chacune des conduites à tenir est illustrée par des algorithmes diagnostiques et thérapeutiques s'appuyant sur des niveaux de recommandations internationales. Depuis 1980 : ACC/AHA, ESC et SFC publient des recommandations diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Dans cet ouvrage, seules les données basées sur les preuves seront indiquées. En cas de discordance entre les recommandations diagnostiques des sociétés savantes européennes et américaines, un tableau comparatif est proposé.

  • L'échocardiographie est aujourd'hui un outil indispensable d'exploration non invasive des patients adressés avec une suspicion de pathologie cardiovasculaire. Plus largement, l'imagerie cardiaque est un axe essentiel de la réflexion diagnostique, de l'orientation thérapeutique et du suivi des patients.
    Après le rappel des principes physiques et des bases théoriques de l'échocardiographie, ses différentes modalités sont expliquées : échocardiographie transthoracique, transoesophagienne, de contraste, 3D, de stress, d'effort, intracardiaque, etc... L'apport de chacune des ces techniques est ensuite précisé en fonction des pathologies (valvulopathies, pathologies myocardiques et péricardiques, cardiopathies ischémiques, pathologies aortiques, hypertension artérielle, pathologies vasculaires, fibrillation atriale, sources cardiaques d'embolie, cardiopathies congénitales, etc.) ou des situations particulières (sujets âgés, sportifs, femmes enceintes, maladies systémiques, insuffisance rénale, chimiothérapie, traumatismes, patients en réanimation, etc...).
    /> La richesse de l'illustration (plus de 900 clichés et 250 schémas anatomiques et explicatifs), que complète un DVD comprenant 600 images dynamiques d'échocardiographies, la présence de près de 200 tableaux, le rappel des notions clefs au début de chaque chapitre font de ce Manuel d'échocardiographie clinique un ouvrage unique en langue française par son ampleur et son exhaustivité. Ce manuel s'adresse aux cardiologues, aux internes et chefs de clinique dans la spécialité, mais aussi aux anesthésistes-réanimateurs et aux urgentistes.

  • L'échocardiographie a connu depuis cinquante ans plusieurs (r)évolutions essentielles qui ont enrichi la technique grâce à des apports morphologiques et fonctionnels permettant de mieux appréhender la physiologie et la physiopathologie cardiovasculaire.L'apparition de l'imagerie échographique bidimensionnelle a constitué un premier exploit technologique compte tenu de la difficulté d'étudier en temps réel un organe mobile et profond. Le développement très rapide des modalités Doppler a permis de compléter les données anatomiques par des renseignements hémodynamiques remplaçant pour la plus grande part les explorations invasives. Depuis une quinzaine d'années, l'avènement de la " troisième dimension " en imagerie (d'abord différée puis en temps réel) participe de façon essentielle à l'évolution des concepts et à la description d'une nouvelle entité clinique.Le développement perpétuel des nouvelles technologies liées à l'imagerie médicale permet à l'échographie de rivaliser ou de compléter les techniques isotopiques ou d'imagerie radiologique - en particulier l'IRM.Cet ouvrage de référence regroupe dans ces pages largement illustrées et documentées toutes ces évolutions, en proposant un outil complet répondant au besoin évident de formation et de perfectionnement de tous les praticiens qui utilisent les ultrasons comme outil diagnostique et d'orientation du choix et d'évaluation de la thérapeutique.

empty