Autrefois grand voyageur, réalisateur pour la télévision, Arnaud Desjardins fit connaître les spiritualités vivantes de l'Orient aux Occidentaux par les films qu'il tourna sur la vie des maîtres en Inde et en Asie. Il étudiera auprès de son maître Swâmi Prajnanpad pendant des années. Il fonde un ashram en 1974, installé aujourd'hui à Saint-Laurent-du Pape en Ardèche, où il transmet l'enseignement qu'il a reçu. Considéré comme l'un des rares Européens apte à transmettre le Vedanta, il est internationalement reconnu, et ses livres sont traduits dans le monde entier.
Une vie réussie tient plus à ce que nous sommes qu'à ce que nous avons.
Pourtant, ce que l'existence nous donne, nous refuse ou nous enlève, contribue aussi à notre épanouissement. la " libération " au sens oriental, métaphysique du terme, ne sera jamais le fruit de la frustration. le sentiment de frustration naît avant tout de la solitude affective et des échecs amoureux. l'union d'un homme et d'une femme pourrait être une fête permanente de nouveauté et d'émerveillement, mais cela demande un coeur d'enfant joint à la pleine maturité d'un adulte capable de comprendre, d'agir, de donner et de recevoir.
C'est la simplicité d'une vie amoureuse réussie qui, plus que tout autre accomplissement, fait une vie heureuse. puisse ce livre aider ceux qui n'y ont pas renoncé.
Arnaud Desjardins a assumé la fonction d'ami spirituel pendant trente-sept ans. Dans les der- nières années de sa vie, il avait très à coeur que l'enseignement reste vivant et accessible quand il ne serait plus là pour ceux qui se sentiraient concernés par la voie de Swâmi Prajnânpad.
La transmission orale n'était pas la seule qu'Arnaud envisageait. Conscient de l'aide que ses lettres pourraient encore apporter après sa mort à ses lecteurs et à ses élèves, il avait sug- géré à son épouse que celles-ci soient publiées un jour.
On peut dire d'Arnaud qu'il était tout à la fois un sage au grand sens du terme et, a fortiori, un homme de bon sens dont les conseils avisés peuvent rejoindre chacun d'entre nous, quels que soient son origine, son âge et son contexte existentiel. Lettre après lettre, Arnaud s'appuie sur les événements qui jalonnent le quotidien de ses interlocuteurs pour les inciter, au coeur même de leur vécu, à mener une existence de plus en plus consciente.
Ces lettres, dans leur diversité, apportent des réponses concrètes aux questions que nous nous posons, que ce soit dans les domaines pro- fessionnel, affectif ou familial. Elles nourrissent notre démarche et éclairent notre quotidien.
Arnaud incite aussi ses élèves à se souvenir de la raison d'être du chemin : « La voie, ce n'est pas seulement de gérer de manière plus lucide nos existences affectives et professionnelles, c'est la découverte d'un autre niveau de la réalité ».
Les Lettres d'Arnaud Desjardins à ses élèves est le premier ouvrage posthume de l'auteur, mort en 2011 Ces correspondances suivies permettent d'entrer dans l'intimité de la relation maître à disciple et de voir comment l'élève est guidé pas à pas au travers des situations existentielles qu'il rencontre dans son quotidien. Arnaud ne répond pas seulement à l'élève dont il a le courrier sous les yeux, c'est à chacun de nous qu'il parle directement, de coeur à coeur.
Au coeur de la plupart des spiritualités orientales, la méditation attire, fascine, déconcerte. Pour l'avoir pratiquée pendant des années sous la conduite de maîtres de différents courants, Arnaud Desjardins est idéalement placé pour en distinguer les formes, en expliquer les objectifs, en présenter les méthodes. Dans son style franc et direct, il s'adresse à tous ceux que rebutent les exposés trop ésotériques ou qui craindraient de se laisser enfermer dans une croyance particulière. Revenant aux fondements de cette pratique ancestrale, il en dégage une définition claire et universelle avant d'en détailler la technique, depuis la position idéale jusqu'au travail crucial de la respiration.
face à l'insatisfaction grandissante dans nos sociétés, nous sommes de plus en plus nombreux à envisager de nous aventurer sur la "voie" de la spiritualité.
toutefois, il est difficile de s'y retrouver dans les différentes terminologies : le mental, l'esprit, la sagesse, l'éveil... d'où viennent ces notionsoe que recouvrent-ellesoe qu'impliquent-ellesoe
fort d'une expérience hors du commun au contact des plus grands maîtres de divers courants orientaux, arnaud desjardins aborde toutes ces questions dans cet ouvrage, qui est à la fois une synthèse et un guide pratique.
il nous éclaire ainsi sur la nature et le but de toute démarche spirituelle, sans oublier d'insister sur l'engagement et les efforts qu'elle nécessite.
" En Occident, la religion est avant tout affaire de croyance...
La découverte au XXe siècle des traditions spirituelles de l'Asie nous a apporté, à nous Occidentaux, une approche nouvelle, la religion et la spiritualité n'étant plus associées avant tout à l'idée de croire ou de ne pas croire mais à une pratique fondée sur l'expérience personnelle. Il s'agit d'aborder la spiritualité avec une approche scientifique, basée sur l'observation et l'expérimentation, en adoptant les mêmes stratégies qu'un chercheur dans son laboratoire ".
Telle est la démarche d'Arnaud Desjardins qui, depuis Ashrams (1962) et Le Message des Tibétains (1966), a été l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages partageant avec ses lecteurs ce que lui avait apporté l'enseignement de Swâmi Prajnânpad. Ses expériences auprès de ce maître étaient confirmées par des rencontres avec des rinpochés tibétains, des pirs soufis et des contemplatifs chrétiens. Ce livre propose une approche renouvelée de l'adhyatma yoga dans la mesure où il est fait des réponses données à un auditoire mexicain dont l'arrière-plan socioculturel est, à bien des égards, différent de celui des Français.
D'autre part, il inclut les interventions de Véronique Desjardins, élève d'Arnaud depuis trente-cinq ans et son épouse depuis plus de vingt. Ce point de vue féminin, souvent original, complète de manière très concrète les directives pour une pratique quotidienne de la " voie " qui se précise et s'approfondit au fil des pages.
Au-delà, ou plutôt en deçà, des philosophies et des théologies contradictoires, un dénominateur commun à toutes les voies de transformation personnelle, religieuses ou non, fait l'unité des enseignements de sagesse : il s'agit de demeurer établi dans la paix, la sérénité et l'amour qui n'ont pas de contraire.
Or, ce dépassement du monde des opposés (réussite / échec, bonheur / malheur, création / destruction...) demande ce que la tradition chrétienne désigne par « la mort du vieil homme » et « la naissance de l'homme nouveau », ce que le soufisme dénomme fana et le bouddhisme nirvana, plus qu'un changement : une métamorphose.
Composé à partir de réponses données à des auditoires québécois et mexicains en quête du sens de l'existence, La Paix toujours présente nous invite à cette aventure radicale. Elle n'est pas réservée à quelques yogis, moines ou moniales retirés du monde. Le verset le plus célèbre des Upanishads nous concerne tous : « De l'irréel conduis-moi au Réel, des ténèbres à la Lumière, de la mort à l'Immortalité. »
Les quatre tomes de A la recherche du Soi ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier " ashram " animé par Arnaud Desjardins en Auvergne.
Elles s'adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d'approfondir l'enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974. Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des philosophes comme André Comte-Sponville, des universitaires comme Michel Hulin le mentionnent dans leurs ouvrages.
Mais les pages qui suivent ne sont pas un exposé rigoureux de son enseignement, comme l'a tenté un autre de ses élèves français, Daniel Roumanoff. Elles expriment les convictions de l'auteur lui-même et ce qu'il a compris, année après année, auprès de ce maître. Pour l'Occident, la mise au jour de l'inconscient se présente comme une technique d'invention récente issue des découvertes d'un médecin de génie, Sigmund Freud.
Mais l'importance de l'inconscient est, depuis plus de deux mille ans, une donnée essentielle des disciplines ascétiques et logiques de l'hindouisme et du bouddhisme. Pour celles-ci, il n'y a " conscience " que si le conscient et l'inconscient ont fusionné. Cet ouvrage intéressera donc les psychologues et psychothérapeutes qui pourront confronter leurs principes et leurs méthodes avec ceux de la " sagesse " orientale.
Les quatre tomes de À la recherche du Soi ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier " ashram " animé par Arnaud Desjardins en Auvergne.
Elles s'adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d'approfondir l'enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974. Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des philosophes comme André Comte-Sponville, des universitaires comme Michel Hulin le mentionnent dans leurs ouvrages.
Mais les pages qui suivent ne sont pas un exposé rigoureux de son enseignement, comme l'a tenté un autre de ses élèves français, Daniel Roumanoff. Elles expriment les convictions de l'auteur lui-même et ce qu'il a compris, année après année, auprès de ce maître. L'existence quotidienne demande à chacun de trouver une réponse relative aux problèmes en tous genres qui se posent jour après jour. Mais les enseignements spirituels ont toujours proposé aux hommes une réponse absolue.
Le christianisme annonce la vie éternelle, le royaume des cieux qui est au-dedans de nous, " la joie qui demeure ", " la paix qui surpasse toute compréhension ", les soufis enseignent baqâ, la subsistance en Dieu, qui couronne fanâ, l'extinction des limitations individuelles. Le Bouddha a montré le chemin du nirvana, de la conscience éveillée, de la nature-de-Bouddha. Le Védanta nous révèle l'atman, le Soi suprême, éternel, supra-personnel.
Les termes changent mais la promesse demeure identique : notre essence est la réalité indestructible en laquelle " nous avons l'être, le mouvement et la vie ". Et ce message s'adresse à chacun de nous personnellement. Arnaud Desjardins a conservé la forme directe de l'entretien en pensant à tous ceux et celles qui lui écrivent et auxquels il ne peut répondre. Ces pages sont comme une longue lettre qu'il adresse à chacun d'entre eux.
Yoga et spiritualité est le témoignage émerveillé mais lucide d'un voyageur en quête des valeurs essentielles.
Bien avant que ne déferle sur l'Occident désorienté la mode de la route et du périple oriental, Arnaud Desjardins a voulu délaisser les voies touristiques afin d'écouter battre le coeur de l'Inde.
C'est cette pulsation qu'il tente ici de nous livrer, la face cachée d'une Inde encore fervente, enracinée dans des millénaires de tradition.
L'auteur procède du même coup à une mise au point et aide ses lecteurs à se frayer un chemin à travers le fatras d'idées reçues, de contresens et de présupposés à propos du " Yoga " et des " mystiques orientales ".
Carnet de bord essentiel pour comprendre le cheminement ultérieur d'Arnaud Desjardins, cet ouvrage donne quelques clefs fondamentales et constitue un document limpide sur une société bien mal connue de nous, et aujourd'hui plus que jamais menacée.
Pourquoi les êtres humains ont-ils peur de mourir ? peut-être parce qu'ils n'ont pas vraiment vécu.
Car quelle malédiction les a empêchés d'exister pleinement, sinon la peur de vivre ? sans doute, en dépit de son apparente permissivité, notre civilisation ne nous aide-t-elle guère à oser être et exprimer ce que nous sommes réellement. la prolifération des modèles souvent éphémères et superficiels contribue à la confusion générale. dans un livre positif, riche de son expérience et de l'enseignement qu'il a reçu en inde, arnaud desjardins nous invite ici à une vie pleine, intense, à la mesure de chacun d'entre nous, afin de parvenir à être ce que l'on est, et non une imitation.
Les quatre tomes de À la recherche du Soi ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier " ashram " animé par Arnaud Desjardins en Auvergne.
Elles s'adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d'approfondir l'enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974. Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des philosophes comme André Comte-Sponville, des universitaires comme Michel Hulin le mentionnent dans leurs ouvrages.
Mais les pages qui suivent ne sont pas un exposé rigoureux de son enseignement, comme l'a tenté un autre de ses élèves français, Daniel Roumanoff. Elles expriment les convictions de l'auteur lui-même et ce qu'il a compris, année après année, auprès de ce maître. L'adhyatma yoga qu'incarnait Swâmi Prajnânpad s'apparente, avec sa technique propre, au yoga de la connaissance dont une part, consacrée à la mise au jour de l'inconscient, rejoint les découvertes de la psychologie des profondeurs.
Il n'implique aucune conversion religieuse à l'hindouisme et propose à notre vérification personnelle des vérités qui peuvent être précieuses pour tous, chrétiens, athées, psychologues, chercheurs de sens. Arnaud Desjardins a conservé la forme directe de l'entretien en pensant à tous ceux et celles qui lui écrivent et auxquels il ne peut répondre. Ces pages sont comme une longue lettre qu'il leur adresse personnellement.