Le Porteur de flambeau refuse le diktat de la science qui le déclare mort. À travers la ville figée par l'hiver, il s'enfuit, portant haut sa flamme. À l'inverse, August Saare, le personnage du Courant d'air, s'incline et finir par accepter l'allée et venue incongrue des passants au beau milieu de son appartement.
Arvo Valton est un démiurge. Il pétrit le matériau humain. L'ivrogne sans identité devient le symbole de la vérité. La relation triste et sans relief dans laquelle un homme et une femme ne font que s'entr'apercevoir se transforme en une extraordinaire histoire d'amour :
« Leur union dura, et à la fenêtre d'en face, Mikhel Jürimäe vit bientôt apparaître deux femmes : l'une qui vieillissait, et l'autre, d'abord toute petite, qui grandissait et embellissait de jour en jour.
Et il y avait des moments où cet homme, au seuil de la cinquantaine, éprouvait le désir inexplicable de voir de près ces deux femmes qui étaient les siennes - et même de les toucher. »
Tuerie gratuite ? Erreur ? Règlement de compte ? Quand leur famille se fait exterminer sans raison apparente, Kevin et Lauren, les deux survivants, basculent dans le cauchemar. Traqués, trahis, ils n'ont pas d'autre solution que de s'enfuir, pour sauver leur vie, mais également pour partir à la recherche de la vérité... Mais quelle vérité ?... Car, plus que les témoins d'un massacre, ils en sont la clé... Lance Klesen est selon toute probabilité l'homme qui a fait assassiner toute la famille de Kevin et Lauren et qui maintenant cherche à les tuer. Idée folle ou géniale, Lauren change d'apparence et d'identité et séduit Klesen jusqu'à devenir sa maîtresse. En se jetant de la sorte dans la gueule du loup, va-t-elle parvenir à assouvir sa soif de vengeance ?...
Construit comme un thriller, Bloodline est un véritable film d'action sur papier. Policiers fédéraux et tueurs à gages se croisent et se traquent dans une course poursuite menée à un train d'enfer. Tous les ingrédients du polar à grand spectacle sont réunis.