Béatrice Desgranges

  • Qu'avons-nous vécu ? appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire est cette pierre angulaire qui permet de nous souvenir et de décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction de notre histoire et de nous projeter dans le futur.

    Ces dernières années, nos connaissances sur la structure et le fonctionnement de la mémoire humaine ont beaucoup progressé. Les maladies de la mémoire (syndromes amnésiques et maladie d'Alzheimer essentiellement) nous renseignent, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale au coeur de notre identité.

    Véritable synthèse des connaissances actuelles, cet ouvrage permet de comprendre la mise en place progressive de la mémoire chez l'enfant comme ses modifications au cours du vieillissement.

  • Entièrement refondue et actualisée, cette 5 e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.

    Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.

  • Qu'avons-nous vécu ? appris ? Qui sommes-nous ? La mémoire permet de nous souvenir et de décrypter le monde qui nous entoure, mais aussi de faire des choix en fonction de notre histoire et de nous projeter dans le futur.
    Ces dernières années, nos connaissances sur la structure et le fonctionnement de la mémoire humaine ont beaucoup progressé. Les maladies de la mémoire (syndromes amnésiques et maladie d'Alzheimer essentiellement) nous renseignent, mieux que toute autre démonstration, sur cette fonction mentale qui se trouve au coeur de notre identité.
    Ainsi, ce patient, surpris de voir « les hommes mettre des sapins dans les maisons à Noël », nous rappelle que la mémoire enregistre non seulement à nos souvenirs, mais ce que nous savons sur le monde.
    Véritable synthèse des connaissances actuelles - l'imagerie cérébrale y tient un rôle important -, cet ouvrage permet de comprendre la mise en place progressive de la mémoire chez l'enfant comme ses modifications au cours du vieillissement.

  • Les épidémiologistes estiment qu'en 2020, la France comptera 2 millions de malades atteints d'Alzheimer. Étant données les conséquences dramatiques de cette pathologie, pour les patients comme pour leur entourage, il est primordial de savoir analyser ses symptômes et ses répercussions. Alors que la recherche sur cette maladie a progressé ces dernières années de façon spectaculaire, les malades peuvent-ils enfin entrevoir une lueur d'espoir ? Synthèse des connaissances les plus récentes sur la maladie, cet ouvrage permettra à chacun de mieux la comprendre pour mieux la combattre.

  • Depuis une vingtaine d'années, les travaux réalisés en neuropsychologie ont permis l'émergence des théories multisystèmes et réintroduit, dans la psychologie moderne, des conceptions plus anciennes comme " la mémoire vraie " de W.
    James, notamment avec la définition actuelle de la mémoire épisodique proposée par Tulving. Cependant, les tâches de mémoire couramment utilisées n'intègrent pas la notion d'expérience subjective qui qualifie la nature particulière de la mémoire épisodique. De plus, elles portent rarement sur de longs intervalles de rétention et sur un matériel écologique comme les souvenirs autobiographiques alors qu'ils fondent l'originalité de la mémoire humaine.
    Cet ouvrage se donne pour objectif de présenter les premières études scientifiques sur la mémoire du passé lointain autobiographique, de définir les différentes composantes de ce domaine mnésique en référence aux théories multisystèmes de la mémoire, et de présenter les méthodes d'évaluation et les principaux modèles théoriques issus de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Enfin, la dernière partie est consacrée à la présentation du test épisodique de mémoire du passé lointain autobiographique (le TEMPau) permettant d'évaluer la capacité à rappeler des souvenirs spécifiques et l'état de conscience en fonction de différentes périodes d'encodage.
    Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs, aux cliniciens et aux étudiants qui s'intéressent à la mémoire, qu'aux lecteurs désireux de découvrir une conception neuro-cognitive de la mémoire autobiographique.

  • De profonds changements sont intervenus dans le domaine de la neuropsychologie ces dernières années. Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs dans cette 4ème édition : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.


  • entièrement refondue par ses auteurs, cette 3e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.
    après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin du xixe siècle, avec les travaux de p. broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie cognitive et de la neuropsychologie fonctionnelle, l'ouvrage décrit et commente les différentes méthodes utilisées telles que les évaluations psychométriques et l'utilisation de l'imagerie fonctionnelle.
    enfin, ce manuel présente les principales pathologies (aphasie, apraxie, agnosie, syndromes amnésiques et démences) ainsi que les formes actuelles des rééducations neuropsychologiques. il montre, à cette occasion, les multiples échanges de la neuropsychologie avec d'autres disciplines comme la neurologie clinique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la linguistique, l'intelligence artificielle.
    il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie et aux professionnels confrontés à l'examen et à la prise en charge de patients atteints de troubles neuropsychologiques.

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