Psychologie / Psychanalyse

  • Entièrement refondue et actualisée, cette 5 e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.

    Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.

  • De profonds changements sont intervenus dans le domaine de la neuropsychologie ces dernières années. Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs dans cette 4ème édition : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques.


  • entièrement refondue par ses auteurs, cette 3e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie.
    après un panorama historique de l'évolution de cette discipline, de la naissance de la neuropsychologie scientifique à la fin du xixe siècle, avec les travaux de p. broca sur l'aphasie, au développement de la neuropsychologie cognitive et de la neuropsychologie fonctionnelle, l'ouvrage décrit et commente les différentes méthodes utilisées telles que les évaluations psychométriques et l'utilisation de l'imagerie fonctionnelle.
    enfin, ce manuel présente les principales pathologies (aphasie, apraxie, agnosie, syndromes amnésiques et démences) ainsi que les formes actuelles des rééducations neuropsychologiques. il montre, à cette occasion, les multiples échanges de la neuropsychologie avec d'autres disciplines comme la neurologie clinique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la linguistique, l'intelligence artificielle.
    il s'adresse en premier lieu aux étudiants de psychologie et aux professionnels confrontés à l'examen et à la prise en charge de patients atteints de troubles neuropsychologiques.

empty