Beatrice De Chancel

  • Commentaire de la célèbre tenture du Musée de Cluny, qui fait une synthèse des avancées dans la compréhension des six compositions fascinantes et énigmatiques : symboles, conception médiévale de la nature, univers poétique, etc. Avec un bestiaire et un herbier répertoriant tous les animaux et toutes les plantes qui figurent sur les tapisseries.

  • Catalogue officiel de l'exposition Un musée révolutionnaire. Le Musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir au musée du Louvre du 7 avril au 4 juillet 2016. Alexandre Lenoir (1761-1839), fervent défenseur des arts face au vandalisme révolutionnaire, fut le créateur et l'administrateur du musée des Monuments français de 1791 à sa fermeture en 1816 et à la dispersion de ses collections. L'exposition qui se tiendra dans le hall Napoléon du musée du Louvre du 7 avril au 4 juillet 2016 s'attache dans un premier temps à présenter l'histoire et l'influence de cette institution et de son fondateur sur l'historiographie et la conservation du patrimoine français. Dans un second temps, l'exposition dévoile au public plusieurs ensembles de sculptures tels qu'ils étaient exposés au musée des Monuments français, notamment les statues-colonnes de Gaillon représentant Jeanne d'Arc et Louis XII ou encore le tombeau de Valentine Balbiani et du cardinal René de Birague. Plus qu'un catalogue d'exposition, la publication accompagnant cet événement constitue un véritable ouvrage de référence sur le musée des Monuments français. Dirigé par les commissaires d'exposition Geneviève Bresc-Bautier et Béatrice de Chancel, il rassemble vingt-huit textes d'historiens de l'art accompagnés de plus de deux cent cinquante illustrations, notamment les nombreuses vues de salles à l'aquarelle de Jean-Lubin Vauzelle qui font revivre un instant ce musée aujourd'hui disparu. Coédition Editions du musée du Louvre/Editions Hazan

  • Chef d'oeuvre de l'architecture gothique, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale de Bourges est un un monument exceptionnel et préservé, doté de décors remarquables qui témoignent de sa place dans l'histoire de France comme dans l'histoire locale. L'auteur a voulu un ouvrage à l'image de la richesse historique et artistique de la cathédrale. Véritable somme, le Dictionnaire réunit toutes les informations relatives à l'histoire, à l'architecture et u mobilier de la cathédrale dans des articles synthétiques assortis de références précises et complétés par un glossaire et un répertoire des saints. Les dizaines d'entrées de cet ouvrage abondamment illustré sont autant de portes pour pénétrer dans la cathédrale, la découvrir ou la redécouvrir de ses abords à ses admirables vitraux, en passant par sa crypte, ses inscriptions parfois nigmatiques ou son pélican... Visiteur, lecteur, érudit chacun pourra inventer son parcours dans ce livre dont toutes les lignes mènent à l'oeuvre !

empty