Filtrer
Support
Éditeurs
- Cornelius (12)
- Dupuis (11)
- Fluide Glacial (7)
- Dargaud (6)
- L'Association (6)
- Seuil Jeunesse (5)
- Casterman (4)
- Futuropolis (3)
- 2024 (2)
- Seuil (2)
- Alain Beaulet (1)
- Barbier (1)
- Baudelaire (1)
- Cinebook (1)
- Dap Artbook (1)
- Delcourt (1)
- Editions Flblb (1)
- Fantagraphics (1)
- Les Echappes (1)
- Lucky Comics (1)
- Six Pieds Sous Terre (1)
Blutch
-
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris : Les indomptés
Blutch
- Lucky Comics
- 1 Décembre 2023
- 9782884714938
Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant « Les bras en l'air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise vite qu'il devra, jusque-là, jouer à « la nounou » avec ces enfants particulièrement turbulents ! Un rôle totalement inattendu pour lui...
-
Traversant Bruxelles-City d'un pas hésitant, ignorant les conseils d'un vieux sage, B cherche A. Garçonne, venue en calèche, sourde aux avertissements d'une comparse de voyage, A cherche B. A l'Hôtel Métropolis, A se cacherait sous le doux nom d'Incartade. B, enchaîné à un poteau, capturé par des Indiens de cinéma, ne peut que la voir s'échapper à l'horizon. Leur quête se poursuit jusqu'à ce qu'ils se retrouvent, s'abandonnant ensemble dans une profonde intimité, ouvrant la voie à un amour intense, absolu. Dans ces pages somptueusement réalisées, dans une mise en couleur directe à l'encre, un couple se cherche, se forme et cherche à se donner forme. Après La volupté, ou C'était le bonheur, Blutch célèbre la rencontre amoureuse, dans une romance traversée par un sentiment d'urgence, vécue sur un rythme haletant.
-
Composé de récits publiés par Fluide Glacial et par LAPIN, plus deux inédits, Le Petit Christian saura parler à tous ceux qui ont un jour lu Pif Gadget, regardé Drôles de dames à la télé et se sont posés les pires questions sur les "fâmes". Autrement dit, l'enfance alsacienne du petit Blutch est universelle.
-
Un cowboy qui tire plus vite que son ombre, son cheval un brin sarcastique - le Far West n'a jamais été aussi drôle ! Un hors-série décalépar un grand nom de la bande dessinée.
Lucky Luke arrive en ville pour confier au sheriff un adolescent qui vient d'essayer de voler Jolly Jumper. La routine pour le justicier solitaire. Quelques miles plus loin, en pleine nature, il est soudain braqué ... par une petite fille ! La petite Rose et son jeune frère sont seuls dans leur cabane, leurs parents ayant mystérieusement disparu. Luke va devoir enquêter sur cette disparition, tout en s'occupant de deux enfants particulièrement imperméables à toute autorité ! -
Prépublié tout au long de l'été 2008 dans Charlie Hebdo, Le Petit Christian 2 a enfin vu le jour à L'ASSOCIATION, dix ans après le 1. Christian y découvre l'adolescence, le collège, les filles, et surtout une fille: la lointaine Catie Borie, dont il tombe fou amoureux. Bien au-delà du genre "autobio", Blutch signe avec Le Petit Christian un chef-d'oeuvre de la confession en bande dessinée.
-
Lantz est un dessinateur de BD auteur du Nouveau Nouveau Testament, best-seller dont dépend l'économie entière. En panne d'inspiration, entre autres, il est brusquement débarqué de sa série. Il ne sait pas ce qu'il veut, et ses nombreuses frustrations le rendent misérable. Vie de bureau, usine, pressions en tout genre : de la hiérarchie, des femmes, des responsabilités que l'on s'impose, Lantz nous renvoie à notre quotidien. Réussira-t-il à trouver une voie de sortie honorable ?
-
Qu'est-ce que le cinéma ? Quel effet nous fait-il ? Pourquoi aimons-nous le cinéma ? Autant de questions auxquelles Blutch répond à sa manière profonde, humble et réfl échie, puisant dans sa prodigieuse culture et surtout dans sa très grande science de raconteur de bande dessinée, à travers des fi lms, des personnages ou des acteurs tels Burt Lancaster, Jean Gabin, Michel Piccoli, Luchino Visconti, Claudia Cardinale, Tarzan, Psychose. Autant essai graphique que bande dessinée ultime, rêverie et fantasme sur l'autre art de la narration par l'image, Pour en fi nir avec le cinéma signe l'arrivée chez Dargaud d'un maître incontesté de la bande dessinée d'aujourd'hui.
-
Dans un monde qui voit les hommes naître libres ou esclaves et dans lequel la beauté des filles s'achète à la criée sur les marchés, un homme court après le bloc de glace qui renferme en son coeur le mirage de la femme idéale. Quête désespérée d'une chimère, fuite éperdue au travers du chaos, Péplum est le chant épique et grandiose de l'impossibilité qu'il y a à concilier la pureté et le genre humain. Librement inspiré du Satyricon de Pétrone, ce livre phénoménal est considéré par les amateurs éclairés comme un chef-d'oeuvre de la bande dessinée. Nouvelle édition et nouvelle gravure à partir des originaux.
-
Mitchum constitue une aventure artistique aussi fascinante qu'originale, qui permet à Blutch d'explorer les nombreuses pistes que lui ouvre la virtuosité de son trait. Libre d'inventer comme d'enfreindre ses propres règles, il y esquive les pièges pour laisser la seule émotion guider sa main.
Entièrement dédiées au geste et au plaisir de raconter, ces pages sont un miracle d'épure et d'équilibre. Interrogeant sous différents axes les thèmes du regard, de l'artiste et du modèle, Blutch capte avec sensualité les chassés-croisés sentimentaux ou les visions nocturnes angoissantes.
Les images qui surgissent de ces fulgurantes improvisations sont une plongée sans carte ni boussole au coeur d'un univers intime et onirique en perpétuelle mutation.
Cette intégrale de Mitchum compile en un volume les cinq « comix » initialement parus chez Cornélius dans les années 90, en les enrichissants de nombreuses pages et dessins inédits. Une occasion privilégiée de voir la bande dessinée en mouvement et de revivre une performance qui aura marquée autant les esprits que son auteur lui-même.
-
-
" - pourquoi ne veux-tu pas de moi, lola ?...
Oui, je sais, tu en aimes un autre. j'espère qu'il se rend compte de la chance qu'il a d'être aimé par toi... bien que je doute qu'il soit capable de t'aimer comme moi je t'aurais aimé... parce que personne... personne ne peut t'aimer comme moi je t'aime ! " avec vitesse moderne, blutch signe une oeuvre singulière, saisissante et fantasmatique, sublimée par une grande maturité graphique.
-
En compilant en un volume l'ensemble de ses meilleures histoires courtes, toutes inédites en album, Mish Mash retrace le parcours de l'un des auteurs les plus prodigieux de la décennie. Ce panorama permettra de constater l'importance de ce dessinateur qui est déjà l'influence revendiquée d'une génération d'auteurs. L'incroyable cohérence de l'ensemble ainsi que la maîtrise d'un style que la variété des techniques et des références n'aura jamais brouillé, font de ce recueil un premier bilan d'exception. Certains parleront de Don, d'autres d'injustice ; mais c'est ce qui s'appelle la Grâce, tout simplement.
-
Musée Tomi Ungerer, Musée d'Art moderne et contemporain, Médiathèque centrale. Blutch le strasbourgeois est donc triplement mis à l'honneur par sa ville, avec aussi des événements musique et cinéma.
Ce beau livre se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes reconnus mondialement, un entretien fleuve, et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n'en a jamais montré.
-
Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ? Blutch, en authentique passionné de la bande dessinée et de son histoire, répond ici à cette question et redessine, relit, parfois joue et modifie une page ou une séquence d'un grand maître. Fascinant exercice qui voit un des auteurs de bandes dessinées les plus intéressants au monde reprendre, pour chercher « à comprendre comment ils faisaient », entre autres Morris, Franquin, Jacobs et aussi Manara, Graton, Lauzier, Pétillon et beaucoup d'autres.
-
Enfin un coffret réunissant le chef d'oeuvre de la confession en bande-dessinée de Blutch : Le Petit Christian !
On sait grâce à son pseudonyme, Blutch, emprunté au fameux lieutenant des Tuniques bleues, qu'il garde le souvenir chéri de ses lectures de jeunesse et grâce à ces deux tomes, on découvre par le menu, le récit magistral et drôle de son enfance alsacienne à l'époque de Pif Gadget et des Drôles de dames avant de plonger, avec tout autant de délectation, dans les affres de son adolescence : le collège , les filles et le premier amour.
-
Cette première oeuvre maîtresse de Blutch était jusqu'à présent séparée en deux livres, Mademoiselle Sunnymoon, paru chez Fluide Glacial en 1992; et Sunnymoon tu es malade paru à L'ASSOCIATION en 1993. Le lecteur pourra redécouvrir les tribulations de Sunnymoon, touchante et sensuelle héroïne qui préfigure l'oeuvre ultérieure de Blutch, unanimement reconnu comme l'un des auteurs majeurs de notre époque.
-
Récit et dessin de Blutch
-
Place au dessin ! Ce livre n'est pas une monographie, pas un livre d'art, pas un livre « intimidant ». Il propose une sélection rigoureuse de dessins de presse (Le Figaro littéraire, Libération), d'illustrations (affiches et projets), de carnets de croquis, de dessins faits pour le plaisir, et même quelques planches de bande dessinée. Premier livre non narratif de Blutch, Vue sur le lac donnera un large aperçu du talent exceptionnel de l'auteur.
-
Le temps d'une centaine d'images agencées en une suite dessinée, il plonge le lecteur dans un monde troublant, empli d'émotions et de mystère.
Son art prend une nouvelle dimension et nous révèle encore plus son incroyable talent de dessinateur et de conteur.
Envoûtant et étrange, La Beauté clôt magistralement un triptyque entamé deux ans plus tôt avec C'Était le bonheur.
-
«Je suis époustouflé par la richesse graphique de Blutch,
sa capacité à mélanger la caricature et le réalisme.
Il est exemplaire d'une génération de dessinateurs qui
osent bien plus que nous, décrispés par rapport aux règles.»
Jacques Tardi
-
Jonglant avec la forme traditionnelle du conte, Blutch nous propose, légèrement travestis, un chevalier errant, une Belle au bois dormant, des chasseurs et des forêts impénétrables. On reste ébahi par l'adresse de l'artiste, pantois devant son sens de l'évocation, et tout essoufflé d'autant d'émotions
et de sentiments mêlés.
-
Dans le monde des arts de l'entre-deux guerres, Blotch, dessinateur de presse, ne doute pas de son génie avec une prétention désarmante. Condescendant, insolent, bourgeois et mondain, Blotch fait savoir au milieu artistique parisien la puissance de son art... Cruel, drôle, délicieusement insupportable !
-
Après Waldo's bar et Miss Sunnymoon, BLUTCH signe avec CAPRON un album qui plonge ses lecteurs dans un univers traditionnel de la BD d'aventure : le Far-West et ses héros mythiques. Mais à la différence de leurs aînés, les auteurs ne nous racontent pas des histoires classiques puisque l'univers du western n'est ici qu'un prétexte pour distiller un humour souvent féroce, fait de scènes cocasses où l'absurde et le ridicule déclenchent l'hilarité. Quant au talent de dessinateur de BLUTCH, il n'est plus à vanter, tant en quelques années il s'est placé parmi les plus grands par son originalité et sa maîtrise. Décors soignés, mise en scène cinématographique et dialogues authentiques raviront en même temps les fans de western et les amateurs d'humour décalé. En ouvrant l'album, on entend déjà les rires qui viennent du saloon !
-
La suite de dessins qui compose ce livre est une série de variations directement inspirées d'une couverture de Lucky Luke Le Cavalier Blanc de Morris et Goscinny. Des variations sous influences. Cette édition comprend un tirage de tête auquel est jointe une sérigraphie originale de l'auteur.