Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (34)
- Sciences humaines & sociales (27)
- Littérature (23)
- Arts et spectacles (9)
- Sciences & Techniques (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Parascolaire (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Tourisme & Voyages (2)
- Policier & Thriller (2)
- Entreprise, économie & droit (1)
Support
Éditeurs
- Cerf (17)
- L'Harmattan (13)
- Hachette Bnf (11)
- Edilivre (8)
- Hachette BNF (8)
- Archive Books (7)
- Franciscaines (5)
- Vrin (4)
- Gregoriennes (3)
- Blanche De Peuterey (2)
- Books On Demand (2)
- Casterman (2)
- Editions Universitaires Europeennes (2)
- La Doxa (2)
- Presses Universitaires de Namur (2)
- Publibook (2)
- Sarbacane (2)
- Aubier (1)
- Chene (1)
- Classiques Garnier (1)
- Edicef (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Faucompret (1)
- Francois-Xavier De Guibert (1)
- Futuribles (1)
- Grand West (1)
- Honore Champion (1)
- Infolio (1)
- Les Etaques (1)
- Lulu (1)
- Magnard (1)
- Mame (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Puf (1)
- R.A. Image (1)
- Ressouvenances (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Saint-Remi (1)
- Sepia (1)
- Sternberg Press (1)
- Stfm (1)
Bonaventure
-
Zoya, réfugiée climatique, a enfin réussi à rallier l'enclave de Kosmograd. Après quelques mois d'exploitation dans la grande décharge, elle parvient à rallier les quartiers périphériques et rencontre Ev', une nomade dont le clan campe en banlieue. Elle rejoint la lutte contre les extrémistes du KUD, bras armé officieux de la Corporation à la tête de la ville.
-
Kosmograd. L'une des dernières villes refuge d'uneTerre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l'ultime tempête s'annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l'ascenseur orbital, qui permettra l'établissement de l'Humanité dans l'espace. Mais au coeur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev' entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler.Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie ?
-
Au royaume de Satrapie, les étoiles ont disparu du ciel depuis que Nume, le terrible Roi Sorcier, a pris le pouvoir. Nume a même interdit la musique et les chants ! Et voilà qu'il lance sa garde aux trousses d'une mystérieuse petite fille dotée d'une harpe magique. Cette petite fille... c'est Mei.
-
La paix est revenue sur l'archipel, et la jeune reine Reddeznah confie à Mei et ses amis une mission d'importance : une chasse au trésor. Ils doivent partir sur une île lointaine !
Mais très vite, un ennemi se met en travers de leur chemin : les Apôtres du Silence, ennemis jurés de la musique.
Avec sa harpe, Mei, dernière barde du royaume, devient leur cible. Mei et ses amis parviendront-ils à déjouer les terribles plans de ce nouvel ennemi ?
Et trouveront-ils les premiers le trésor tant convoité ?
-
Composé sur le mont Alverne en 1257, l'Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l'envergure d'une somme; mystique dans sa finalité, il n'est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes; fruit de la méditation d'un « pauvre dans le désert », il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de l'ouvrage le plus célèbre et le plus lu de saint Bonaventure, avec le Breviloquium, alors qu'il est l'un des plus difficiles à lire. Ce texte énigmatique mérite pourtant bien son nom d'itinéraire, avec la fonction introductive que cela implique. Il suffit, à l'invitation de Bonaventure, de se « laisser conduire par la main ».
-
« La doctrine de saint Bonaventure se donne expressément et avant tout comme un "itinéraire de l'âme vers Dieu"; elle enseigne "comment l'homme tend vers Dieu à travers toutes choses", et c'est pourquoi toute sa philosophie revient à nous montrer un univers dont chaque objet nous parle de Dieu, nous le représente à sa manière et nous invite à nous tourner vers lui. Si la vie n'est qu'un pélerinage à Dieu, le monde sensible est la route qui nous y conduit; les êtres qui la bordent sont autant de signes qui peuvent nous sembler d'abord énigmatiques; mais si nous les examinons attentivement, la foi aidée de la raison déchiffrera sous des caractères toujours différents un seul mot, un appel toujours le même : Dieu. » E. Gilson, La philosophie ao Moyen Age, coll. Payot, p. 145.
-
« La doctrine de saint Bonaventure se donne expressément et avant tout comme un "itinéraire de l'âme vers Dieu", et c'est pourquoi toute sa philosophie revient à nous montrer un univers dont chaque objet nous parle de Dieu, nous le représente à sa manière et nous invite à nous tourner vers lui. Si la vie n'est qu'un pélerinage à Dieu, le monde sensible est la route qui nous y conduit; les êtres qui la bordent sont autant de signes qui peuvent nous sembler d'abord énigmatiques; mais si nous les examinons attentivement, la foi aidée de la raison déchiffrera sous des caractères toujours différents un seul mot, un appel toujours le même : Dieu. » E. Gilson, La philosophie du moye âge, coll. Payot, p. 145.
-
Questions disputees sur le savoir chez le christ
Bonaventure
- Francois-Xavier De Guibert
- 15 Janvier 1990
- 9782868390318
-
-
Voir le monde en train : 80 aventures ferroviaires inoubliables
Jean-Baptiste Bonaventure
- Chene
- 29 Novembre 2023
- 9782812321412
Quatre-vingts aventures ferroviaires inoubliables, de l'express du bout du monde au tortillard d'altitude, du luxueux palace sur rail au train au long cours.
80 lignes de train parmi les plus emblématiques et les plus spectaculaires de la planète ont été sélectionnées : de l'Orient-Express en Europe, au Taurus-Express en Turquie, en passant par le California Zephyr aux États-Unis ou encore le Train des nuages en Argentine.
La vertigineuse et métallique immensité du viaduc de Garabit sur lequel passe un petit train régional. L'eau brûlante d'un samovar alors que les plaines glaciales de Russie défilent devant les fenêtres du Transsibérien. L'effort toussotant d'un petit tortillard lancé à l'assaut des contreforts himalayens, de l'épaisse forêt atlantique brésilienne ou des nids argentins. Ces trains surpuissants sont capables de défier les tourbières, les déserts et les neiges.
Ce livre vous raconte et vous fait vivre ces aventures uniques et immersives. -
Les puissances de l'âme
Bonaventure, Thomas d'Aquin, Jean Duns scot
- Vrin
- Translatio Philosophies Medievales
- 6 Octobre 2022
- 9782711630721
L'homme pense, l'homme veut. Or, derrière l'apparente banalité de ces actes, une question se pose : comment ont-ils lieu? Outre l'âme, il faudrait faire droit à des facultés, ou des puissances en l'âme, rendant possibles nos actes psychiques. Mais alors, est-ce l'homme qui pense et veut, ou des puissances en lui? Autrement demandé : ces puissances s'identifient-elles à l'âme, ou bien sont-elles en celle-ci à titre d'accidents? Les Médiévaux s'interrogèrent sur la manière dont les puissances proviennent de l'âme, sans s'en distinguer radicalement. Le présent volume donne à lire les textes de trois acteurs majeurs de cette discussion : Bonaventure de Bagnoregio (m. 1274), Thomas d'Aquin (m. 1274) et enfin Jean Duns Scot (m. 1308), qui, dans la distinction 16 du second livre des Reportationes parisiensia, montre comment l'image de la Trinité en l'homme se découvrirait dans ses puissances psychiques - on trouvera ici une traduction intégrale de ce texte.
-
Le Mirail, Bron, La Courneuve... où trouver une parole poétique sur les quartiers pauvres de France ? Ce recueil est consacré au quartier populaire de Lille-Sud. Il a été écrit à partir de témoignages, de rencontres et de l'expérience de ce territoire par les auteurs, respectivement enseignant et travailleur social. Le lecteur y trouvera des portraits, des expériences spatiales, des morceaux d'histoire. Les thématiques principales sont la relégation et la ségrégation sociales, l'immigration, la répression.
Sans être exhaustif, ce livre interroge ce qui nous unit aujourd'hui et ce qui peut nous réunir demain. Il affirme enfin la poésie comme un support de questions sociales et politiques.
-
Le breviloquium ; bref exposé de la doctrine chrétienne
Saint Bonaventure
- Franciscaines
- 9 Février 2017
- 9782850203855
Ce célèbre condensé de la théologie de saint Bonaventure, considéré par beaucoup d'auteurs, dont Jean Gerson, le P. de Lubac et bien d'autres, comme un chef-d'Å«uvre de synthèse, est ici publié en un seul volume, comportant le texte latin original et sa traduction française. Il est ainsi mis à la portée des chercheurs comme des simples lecteurs intéressés par la pensée du Docteur séraphique qui du XIIIe siècle à nos jours n'a pas cessé d'être lu et estimé.Préface de Emmanuel Falque. Traduction et notes : Guy Bougerol et Luc Mathieu Saint Bonaventure est de plus en plus redécouvert et étudié dans les facultés de philosophie. Cette Å«uvre complète était attendue, comme en témoigne Emmanuel Falque, doyen de la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris.
-
Sermons dominicaux Tome 1 : 1 à 26
Saint Bonaventure
- L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 6 Février 2023
- 9782140206825
Saint Bonaventure de Bagnoregio (1217-1274), fils de saint François d'Assise, a été l'un des tout premiers grands docteurs de l'ordre séraphique. Il a été maître de théologie à Paris et aussi un grand prédicateur. Ce premier volume présente les sermons des temps liturgiques de l'Avent, de la Nativité et de l'Épiphanie. C'est le temps de l'attente et du désir, de la venue et de la joie, de la manifestation lumineuse du Sauveur parmi nous. Il nous attire et nous invite à le rencontrer. La Vierge Marie est partie à la recherche de son fils dans le temple de Jérusalem. Elle le fit de manière ardente, mais discrète et efficace, car il était tout pour elle. Cette recherche du Sauveur s'exprime bien dans ce verset de saint Jean : Sans moi vous ne pouvez rien faire (Jn 15, 5). La mère du Sauveur l'avait bien compris, longtemps avant nous. Puisse son exemple être largement suivi.
-
-
Manuel de sociologie politique rwandaise approfondie Tome 1 ; le Rwanda : un état-nation unitaire millénaire
Bonaventure Mureme kubwimana
- L'Harmattan
- 29 Janvier 2014
- 9782343021560
Ce premier opus démontre que, par sa genèse, par sa symbologie, par son organisation et son fonctionnement, par ses systèmes de représentation du monde, le Rwanda est un Etat-nation unitaire millénaire. Son épaisseur historique et culturelle est extrêmement vaste. Le Rwanda n'est pas une société multiethnique, et le conflit rwandais est un conflit politique et social endogène concrétisé. En conséquence, cet ouvrage démystifie le modèle colonial. Le colonisateur a saccagé la société rwandaise, ses crimes sont abominables.
-
Une théologie du verbe ; sermons sur la nativité et l'épiphanie
Saint Bonaventure
- Gregoriennes
- 22 Avril 2010
- 9782914338240
Ce second volume de Sermons de saint Bonaventure regroupe des sermons du temps de Noël : trois sermons de la Nativité et trois sermons de l'Epiphanie.
L'Incarnation et la venue du Christ parmi les hommes sont l'occasion pour le Docteur Séraphique de préciser sa théologie du Verbe. Il le fait de façon parfois surprenante. envisageant même, dans le Sermon Il de la Nativité, une embryologie christique. Chacun de ces sermons propose une facette différente : les passages que la naissance du Christ conduit l'homme à effectuer, les rapports de la parole (verbum) et de la Parole,-Verbe, ce que révèle la joie de Noël, les paradoxes de la foi des Mages.
La signification de l'étoile des Mages. le symbole de la maison divine, etc. La parole du prédicateur s'affirme avec vigueur à travers des structures rigoureuses qu'animent la poésie symbolique des images, l'élan visionnaire et mystique de la charité franciscaine. La théologie franciscaine atteint ici les plus hauts, ou les plus profonds, niveaux de l'être. dans un élan d'amour et de joie où s'entrelacent la parole du prédicateur et le foisonnement des citations bibliques.
-
Sagesse et initiation à travers les contes, mythes et légendes fang
Bonaventure Mve ondo
- L'Harmattan
- 9 Mars 2007
- 9782296028708
Ce travail de pionnier, ici réédité, est une réflexion philosophique inédite sur les mythes et contes traditionnels de la culture fang. L'auteur, Fang lui-même, interroge son patrimoine culturel oral, et ramène de sa quête des trésors inaccessibles aux autres chercheurs, pour constituer un véritable système métaphysique fang. Cette étude concerne le groupe ethnique Fang : non seulement ceux du Gabon mais aussi les Ewondo, Bulu, et Beti du Sud Cameroun et de la Guinée équatoriale.
-
Sermons dominicaux Tome 2 : 27 à 50
Saint Bonaventure
- L'Harmattan
- Religions Et Spiritualite
- 6 Février 2023
- 9782140309960
Saint Bonaventure de Bagnoregio (1217-1274), fils de saint François d'Assise, a été l'un des tout premiers grands docteurs de l'ordre séraphique. Il a été maître de théologie à Paris et aussi un grand prédicateur. Ce deuxième volume présente les sermons des temps liturgiques de la Pentecôte et du temps après la Pentecôte. C'est le temps de l'Église et de la vie chrétienne. À travers les textes que lui fournit la liturgie, le docteur séraphique s'attarde sur l'attitude des hommes vis-à-vis du Christ. Face à Celui qui est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, Bonaventure invite ses auditeurs à s'attacher à la vérité et à la justice. Plutôt que de prêter attention aux amitiés humaines et aux diverses complaisances vis-à-vis des grands de ce monde, pour en recueillir décorations, mérites et honneurs, mieux vaut se laisser instruire et conduire par le Seigneur lui-même.
-
à chacun sa raison ; raison occidentale et raison africaine
Bonaventure Mve ondo
- L'Harmattan
- Oralites
- 22 Novembre 2013
- 9782343011127
En proposant un cadre théorique dans lequel le logocentrisme occidental et l'onto-mythologie africaine peuvent se rencontrer, et même en établissant la conjonction du logos et du mythos, l'auteur explore ici une voie originale qui permet de sortir des radicalismes actuels, et ouvre au nécessaire dialogue fondateur que préconisaient Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire.
-
Manuel d'études du développement du Rwanda ; le projet de société centriste révolutionnaire rwandais
Bonaventure Mureme kubwimana
- L'Harmattan
- 30 Avril 2014
- 9782343032061
Depuis l'assassinat de Grégoire Kayibanda et de son épouse, et l'extermination des politiques et des officiers Banyenduga, il n'y a plus de projet de société au Rwanda. L'Akazu et l'Igiti sont des illégitimités notoires, des non-projets, des non-sociétés et des contre-sociétés. Le Rwanda est devenu une propriété privée du tyran militaire sanguinaire : Rutemayeze ou Rwabujindili. Ce Manuel d'études du développement du Rwanda présente le 5e projet de société rwandaise.
-
Manuel de sociologie politique rwandaise approfondie Tome 2 ; la spirale de la violence rwandaise
Bonaventure Mureme kubwimana
- L'Harmattan
- 29 Janvier 2014
- 9782336303048
Ce second volume condamne scientifiquement les trois principaux responsables du chaos rwandais à savoir : le colonisateur belge, la noblesse tutsie moderne faction Abâkagara et l'Akazu. La violence rwandaise contemporaine est constituée principalement de la violence colonisaliste belge, du totalitarisme moderne, et a minima de la violence traditionnelle. C'est le néo-colonialisme belge qui a généré le totalitarisme moderne rwandais. Mais la Belgique contemporaine semble revenir à la raison...
-
Manuel d'histoire du rwanda à l'époque coloniale ; suivant le modele de Agr Alexis Kagame
Bonaventure Mureme kubwimana
- L'Harmattan
- Etudes Africaines : Serie Langues
- 2 Novembre 2010
- 9782296104365
Ce Manuel est la suite du Manuel d'Histoire du Rwanda ancien. Il analyse la part imputable à la Colonisation allemande et à la Colonisation belge dans le Chaos rwandais. Avec cet ouvrage, on a la preuve que la colonisation a amplifié la spirale de la violence rwandaise en renforçant la tyrannie de la noblesse séculaire Tutsi trouvée sur place.
-
Manuel d'histoire du Rwanda ancien ; suivant le modèle mgr Alexis Kagame
Bonaventure Mureme kubwimana
- L'Harmattan
- 26 Avril 2010
- 9782296104310
Avec cet ouvrage, on a la preuve qu'il existe au Rwanda, depuis le 15ème siècle, une spirale de la violence rwandaise. Amplifiée par la Monarchie absolue Tutsi et l'asservissement des Hutu pendant quatre siècles par la Noblesse séculaire Tutsi rwandaise et ses alliés traditionnels négriers Arabes, puis la colonisation allemande, puis belge, puis la tyrannie militaire sanguinaire mené par Juvénal Habyalimana et Kagame, la reconnaissance du Rwanda du Rawanda est nécessaire pour désactiver tous les anciens centres de violence.