Ce livre s'adresse aux étudiant(e)s infirmier(ère)s qui souhaitent acquérir les principes et la méthodologie en soins d'urgence et aux infirmier(ère)s travaillant dans les services d'urgence.
La 7e édition a été actualisée et augmentée. Elle tient compte en particulier des nouvelles techniques d'examen, des évolutions thérapeutiques (nouveaux médicaments) des nouvelles recommandations et règlementations concernant les risques collectifs et les modalités d'hospitalisation dans les services de psychiatrie (loi de juillet 2011). On trouvera en annexe un lexique anglais/français des termes des urgences.
Le mémento de stage en médecine : un aide-mémoire qui tient dans la poche.
Destinée aux étudiants en médecine (PCEM2, DCEM, Internat), cette collection permet d'avoir toujours à portée de main, pour chaque discipline clinique, les connaissances de base : - un rappel d'anatomie-physiologie ; - le protocole d'examen clinique ; - la description des principales pathologies ; - les gestes techniques et les examens complémentaires ; - la pharmacologie ; - et un lexique pratique.
Indispensable pour réussir son stage !
En situation d'urgence, il est nécessaire d'avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Le « Guide poche Urgences » a été conçu dans cette optique, et rassemble sous une forme synthétique une foule d'informations utiles au quotidien pour la prise en charge des urgences. Il offre : - Des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation (céphalée, hémorragie digestive, traumatisme crânien...). - Des protocoles thérapeutiques concernant environ 150 pathologies. - Des scores, échelles, classifications... et la correspondance des médicaments en Belgique, Suisse et au Canada. - Des modèles de certificats et des indications pratiques concernant les problèmes médico-légaux. - Un Lexique français-anglais. Cette 5e édition a été augmentée et a bénéficié d'une mise à jour complète. Elle constitue un outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à des situations d'urgence.
En situation d'urgence, il est nécessaire d'avoir à sa disposition des outils maniables et immédiatement disponibles. Le Guide Poche Urgences a été conçu dans cette optique, et rassemble sous une forme synthétique une foule d'informations utiles au quotidien pour la prise en charge des urgences. Il offre : - Des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation (céphalées, hémorragie digestive, traumatisme crânien,...). - Des protocoles thérapeutiques concernant environ 150 pathologies. - Un mode d'emploi des médicaments de l'urgence. - Des scores, échelles, classifications,... et la correspondance des médicaments en Belgique, Suisse et au Canada. - Des modèles de certificats et des indications pratiques concernant les problèmes médico-légaux. - Un lexique français-anglais. Cette 4ème édition a été augmentée et a bénéficié d'une mise à jour complète, notamment en ce qui concerne la prise en charge de l'arrêt cardiorespiratoire et des syndromes coronaires aigus. Elle constitue un outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à des situations d'urgences.
« Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et ceux qui restent. » La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d'une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu'il a toujours appelé l'autostoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l'arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial.
Entre Sacha et Marie, les liens se resserrent. Que vaut la liberté face à l'amitié et à l'amour ?
«Lorsque j'ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d'arrêt d'urgence, feux de détresse allumés. J'ai vu qu'il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j'ai pensé qu'il était fou.»Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.
Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au coeur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous : c'est soir de concert au Chiringuitó.
Prix LiRE : Révélation française 2014. Prix littéraire Georges Brassens. Prix littéraire de la porte dorée 2015.
«Enfants terribles, excessifs, effrayants d'intelligence, d'audace, de mépris de tous les dangers, de parfaite incapacité d'en surmonter aucun. À la fois précoces et formidablement ignorants de la vie».
Les années 1980. Arles. Une bande de jeunes avides de liberté, pressés de vivre, d'aimer, d'oser. Parmi eux deux frères que tout oppose. Deux comètes qui traversent les paysages lunaires de la Crau. Et le sida qui déjà se profile au loin, avec ses quatre lettres indicibles. Qui sont ces garçons qui vont mourir? Quelle aura été leur vie? Faite de quels grands soirs, de quels petits matins?
Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l'endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l'immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s'ils n'ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde.
Un an plus tard, toute la famille emménage dans la jolie maison enfin construite au milieu de l'horizon et... de l'ancienne base militaire américaine, construite en 1951, à côté des entrepôts de l'OTAN qui desservent toute l'Europe. L'impression de vivre à la campagne est démentie par le bruit des réacteurs des avions cargos irakiens qui, entre 81 et 89, décollent chargés des armes vendues par la France à Saddam Hussein alors en guerre contre l'Iran.
Au fil des pages, David Prudhomme nous raconte 40 ans d'un territoire de province aux prises avec l'évolution du monde, dont les soubresauts finissent par ébranler le quotidien. 40 ans pendant lesquels le petit David deviendra l'auteur David Prudhomme.
Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s'installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L'esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d'un narguilé, ils refont le monde, avant d'aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.
Il fallait l'invention et l'élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l'ambiance des bouges d'Athènes dans les années trente, et l'atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien.
Quant à cette musique populaire grecque d'avant-guerre, elle est dans Rebetiko ce que Casque D'Or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit.
Vive la marée ! est une bande dessinée écrite et dessinée à quatre mains complices, celles de David Prudhomme et Pascal Rabaté ! De l'arrivée des premiers baigneurs le matin à marée basse au départ des vacanciers, le soir, alors que la mer recouvre le sable, ils nous racontent... une journée à la mer ! Un portrait choral drôle et tendre qui rappelle Jacques Tati et Les vacances de monsieur Hulot. À déguster savoureusement à une terrasse ombragée. Une collection qui emprunte la forme des éditions de poche (format de 14,8 x 20 cm, reliure brochée), avec une finition soignée et un papier crème qui permet une reproduction fidèle au travail des auteurs. À mettre en poche pour voyager dans l'imaginaire des grands auteurs de Futuropolis !
Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.
La véritable histoire de Neferet, la petite Égyptienne qui sauva le trésor du pharaon.
Durant l'Antiquité, l'Égypte est gouvernée par des pharaons, tout à la fois rois et dieux vivants, aux pouvoirs sans limite. Au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, elle atteint son âge d'or.
En explorant une grotte, la jeune Neferet et son ami Inpou découvrent par hasard le tombeau d'un pharaon. Mais les deux enfants sont capturés par des pilleurs de sarcophages...
Une jeune fille visite la Corée, de Séoul à Busan en passant par l'ancienne capitale Gyeongju et la campagne coréenne, à la découverte des Coréens, des paysages superbes, de la cuisine et de la culture ancestrale de ce pays, sans oublier la K-pop, les manhwa et la langue !
Un récit à la première personne au pays du matin calme, orné de magnifiques illustrations made in Korea, par l'artiste de Séoul Ongda !
Au moment de commémorer les 100 ans de sa naissance et les 40 ans de sa mort, il est temps de relire l'adaptation de l'unique roman de Georges Brassens, un bel hommage réalisé par deux auteurs majeurs du 9e Art.
« Une maison miraclifique de sept étages par temps calme et de six, les jours de bourrasques ». Georges Brassens était un homme libre, engagé, dénonçant l'hypocrisie de notre société avec un ton gouailleur, iconoclaste et parfois potache. Dans ce roman, les habitants irrationnels du dernier étage de l'immeuble L'Abbaye gré-du-vent, tentent de créer une société idéale, utopique et grotesque.
Roland, dans le quartier, tout le monde le connaît. C'est un drôle de bonhomme, ce petit vieux-là. On l'a surnommé Le Shérif à cause de son chapeau de cow-boy. Sa vie, elle est réglée comme du papier à musique : levé avant le soleil, une petite visite au poulailler, son «harem», et puis il dépose sa soeur, folle et handicapée, sous la grange, et enfin il enfourche Pégase, sa fidèle bicyclette, direction le bistrot avec ses oeufs frais. C'est là qu'on le retrouve, pour boire quelques petits cafés bien mouillés avant de poursuivre la journée, ponctuée de ripailles, de ballons de blanc, et surtout de bons copains, comme lui des retraités et des chômeurs, qui fanfaronnent et débattent sur des sujets aussi fondamentaux que l'omelette, les tomates, ou le rythme des pigeons.
L'eau, le sel et le sable des plages paradisiaques de la République dominicaine effacent inexorablement la mémoire des hommes. Qui se souvient aujourd'hui du 22 janvier 1783 et de l'explosion du Dragon, discrète corvette de la Marine française de Louis XVI, engagée en secret sur fond de guerre d'Indépendance américaine ?
Il a fallu, au début des années 2000, l'opiniâtreté de quelques passionnés pour faire parler les restes du Dragon et les indices mystérieux et ténus d'une passionnante histoire, celle d'un noble de Provence, Joseph de L'Espine (1759-1826), entièrement dévoué au service du Roi.
Fin 1782, à 24 ans, l'intrépide enseigne de vaisseau est chargé d'acheminer à Saint-Domingue le capitaine du Génie de Courrejeolles, porteur d'instructions cryptées, et qui doit mener un coup de main audacieux sur les îles à sel stratégiques de la Caraïbe. Pris en chasse par une escadre anglaise, L'Espine accomplira sa mission avec succès, sans perdre un seul homme. Acculé, il fera sauter son Dragon, un ancien cotre corsaire de Guernesey, capturé et intégré à la flotte française, puis reconstruit à Boston. Un trésor pour les archéologues et les historiens.
Cet ouvrage retrace l'histoire de cette découverte, l'enquête dans les archives et reconstitue les fils enchevêtrés des destinées d'un homme et d'un navire entre la France et les Amériques.
Un récit de Pascal Rabaté avec David Prudhomme au dessin et de chouettes couleurs d'Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger et David Prudhomme
Ne vous y trompez pas... Même si cet Herbier sauvage pourrait donner l'impression que de parfaits inconnus - femmes et hommes de tous âges - ont soudainement dévoilé leur vie sexuelle sans inhibition, il n'en est rien.
Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, Fabien Vehlmann leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d'utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l'occasion, qui lui permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer - au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués - le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l'expérience édifiante.
Ces chemins buissonniers de la pensée permettent in fine de repérer les herbes folles, ces plantes rares et sauvages qui enrichissent cet herbier, illustré de manière charnelle, sensuelle et/ou surréaliste par le talentueux David Prudhomme.
"Quand je ne dis rien je pense encore" explore en poésie ces moments où la conversation s'interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu'elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées. Ces instants où ce qu'on pense se sépare de ce qu'on dit, où parfois notre visage dit des choses que nous préférerions garder pour nous, où il nous arrive de parler en retard.
Entre ce qui se manifeste en nous-mêmes, ce que nous montrons et ce qui est perçu se créent des écarts, que nous tendons toujours plus à taire qu'à expliciter. Chacune, chacun, se retrouvera dans la fragilité de ces instants si rarements nommés.
Aux Alyscamps, dans la nécropole arlésienne de l'Antiquité tardive, Lee Ufan a reçu une invitation pour composer un «Requiem», constitué d'oeuvres nouvelles spécialement conçues pour y entrer en résonance. A la suite de Van Gogh ou Gauguin, également fascinés par leur poésie silencieuse, l'artiste investit respectueusement ces lieux ancestraux. Ainsi,aux côtés des sarcophages antiques qui parsèment cette cité des morts, les Relatum du sculpteur coréen dialoguent avec ces pierres rectangulaires.
Cet ouvrage, composé de textes de Jean Guyon, Alfred Pacquement et Sylvain Prudhomme, est publié à l'occasion d'une exposition célébrant les 40 ans de l'inscription d'Arles au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco et préfigure de l'ouverture en mai du musée Lee Ufan à Arles en mai 2022.
Un voilier en cavale. Un archipel désolé de l'Atlantique sud, glacé comme un bout d'Antarctique.
Une poignée d'hommes et de femmes qui débarquent là, sur ce chapelet d'îles dérisoires, à mille milles de toute autre présence humaine. Pour y essayer quelle nouvelle vie ? Y prendre quel nouveau départ, en marge du monde et de son obsession du spectaculaire ?
Dans ce roman que l'Arbalète réédite aujourd'hui s'annoncent déjà, dans un mélange de burlesque et de poésie, la plupart des thèmes chers à l'auteur : le désir d'intensité, la tentation sécessionniste, le rêve d'une vie vraie.