Le design comme discipline moderne a ses penseurs et ses historiens. L'anthologie proposée fait ressortir aussi bien les écrits des designers eux-mêmes, que des grands textes historiques, littéraires ou philosophiques qui ont construit et irriguent toujours la réflexion. Une quinzaine de textes sont traduits pour la première fois.
Le design comme discipline moderne a ses penseurs et ses historiens et puise dans les traditions des sciences humaines ou sociales.
La discipline aime également la critique et son histoire est ainsi formée de ces effets de balanciers qui élargissent ses pratiques au cours du temps : du design de produit au design de papier, de la matérialité à la traçabilité digitale, de l'espace au projet de société.
L'anthologie proposée fait ressortir aussi bien les écrits des designers eux-mêmes, que des grands textes historiques, littéraires ou philosophiques qui ont construit et irriguent toujours la réflexion sur la discipline en une trentaine de références. Une quinzaine de textes sont traduits pour la première fois.
Né dans son acceptation actuelle de la première exposition universelle tenue en 1851 à Londres, le design n'a depuis eu de cesse d'être présenté et mis en scène dans des musées, des foires, etc. Cet essai de Catherine Geel s'intéresse aux différentes manières d'exposer des objets de design tout en s'intérrogeant sur la signification que peut avoir l'acte d'éloigner de tels objets de leur contexte utilitaire, à la manière d'objets d'art. L'exposition n'éloigne-t-elle pas aujourd'hui le design de ses buts premiers ? N'y a-t-il pas pourtant des manières de faire du design par l'exposition ? Cet essai est accompagné d'un fascicule illustré évoquant à travers 886 images historiques ou contemporaines la réflexion menée par l'autrice.
" dans le cas d'un siège, qu'on ait " les fesses à l'aise ", que l'on soit bien dedans dépend évidemment de la nature du siège.
Une fois que ceci est acquis, on peut y apporter le plaisir des yeux si nécessaire - cela ne l'est pas toujours - ou bien un petit plaisir intellectuel de nouveauté. je ne veux pas dire une mode parce que si, parmi les produits que j'ai dessinés depuis 1958, voire même depuis 1953, certains sont toujours en production, c'est je pense parce que j'ai été assez raisonnable pour développer des produits qui soient agressifs à l'instant, mais qui par la suite prennent un caractère de classicisme nécessaire et suffisant.
Je ne trouve d'ailleurs plus cette modernité agressive que j'avais cru y voir quand je les ai dessinés. j'ai même été un peu déçu de voir qu'avec le temps, ils étaient aussi classiques que les objets dessinés autrefois par d'autres rentraient dans le rang. "
Le design concerne a priori l'objet et ses métamorphoses à l'ère des masses, il est autant culture de projet que produit industriel. Cet ouvrage défend l'idée que le penser, c'est l'arrimer à des configurations antérieures, le voir en situation, décrire ses tâches circonstanciées, plonger dans une expérience historique. Grandes découpes, séries, objets, figures et controverses. Entre moments célèbres et épisodes plus marginaux, Le design : Histoire, concepts, combats tente de faire imploser les définitions décontextualisées sous l'impact de l'histoire.Il suit en chacune de ses traversées la leçon d'un Mendini qui écrivait en 1974 : «Nous vivons entourés de problèmes importants : massacres, récession, guerres, énergie. Et pour vivre nous nous attaquons à des petits problèmes. Nous dessinons bien et mal des serrureries et des fouets, des chiottes et des pavillons, des digues et des plans d'urbanisme pendant qu'autour de nous éclatent des bombes.» La discipline design oscille dès lors dans le trouble des dimensions, comme si «les problèmes, fussent-ils très grands, étaient en réalité très petits, et les très petits, très grands».
À travers une anthologie de textes d'auteurs français traduits en anglais, Extended French Theory & the Design Field... constitue un panorama de références sur la nature, l'écologie et les relations entre environnements et individus. Ces lectures sont utilisées dans le champ de la recherche en ou sur le design. Cet exercice encore inédit dans la discipline, semble, au groupe de chercheurs réunis autour de ce travail, utile à un cercle plus large de disciplines et de curieux.