Support
Éditeurs
- Nouvelle Cite (16)
- Seuil (5)
- Points (4)
- Cerf (2)
- Karthala (2)
- L'harmattan (2)
- Livre Ouvert (2)
- Albin Michel (1)
- Artege (1)
- Beauchesne (1)
- Blanche De Peuterey (1)
- Edisud (1)
- Hachette Bnf (1)
- Jasmin (1)
- Jean Maisonneuve (1)
- L'autre Chemin (1)
- L'oeuvre (1)
- Lambert-lucas (1)
- R.a. Image (1)
- Rivages (1)
Langues
Charles de Foucauld
-
Prières en poche : Charles de Foucauld
Charles de Foucauld
- Artege
- Prieres En Poche
- 2 Juin 2021
- 9791033611295
Les plus belles prières de Charles de Foucauld, dans un format idéal pour prier toujours et partout !
-
Les textes qui sont livrés ici sont inséparables de la vie même de charles de foucauld.
Celui qui voulait indissolublement imiter les faits de la vie de jésus et se laisser pénétrer par chacune de ses paroles en est arrivé à ressembler étonnamment à son maître et ami au point que nous ne pouvons plus dissocier en lui ce qu'il a écrit et ce qu'il a réalisé. c'est toute la vie de charles de foucauld qui est un cri d'amour.
Et ces textes, dès lors, ne sont que l'écho de cette vie. a mesure que charles de foucauld, au cours des années, est vivifié par les épreuves et envahi par l'amour du christ, à mesure son obéissance devient la liberté joyeuse d'un fils de dieu consacré aux plus pauvres et aux plus démunis, les touaregs du hoggar.
-
Alors que le monde se fait petit et notre présent étroit et aride, la parabole de Charles de Foucauld (1858-1916) indique une trace : sortir des chemins ordinaires, se perdre, non pour l'ailleurs mais pour l'intérieur.
De ses longues années dans le désert (1901-1916), Charles de Foucauld apprend que nous sommes notre propre limite. À travers le sable, le vent, les couleurs des horizons, l'écho infini des nuits, il enregistre les voix de tout ce qui ne connaît pas de frontières : l'amour, la mémoire, le désir, le chant. Les Touaregs nomades sont son trésor : des pas, des manteaux, des caravanes, quelque halte, des solitudes. Lorsqu'éclate la guerre, il a presque conclu son oeuvre cyclopéenne : se faire la mémoire d'un peuple.
Ce choix d'entrées essentielles de son Dictionnaire touareg-français est comme une invitation au désert.
-
écrits spirituels de Charles de Foucauld (1858-1916)
Charles de Foucauld
- R.a. image
- 25 Janvier 2018
- 9782364635074
La richesse des écrits rassemblés dans ce livre en a fait un grand classique de spiritualité chrétienne et une référence pour de nombreuses âmes en quête d'absolu. La surprenante actualité des sujets traités et les lumineuses et très lucides prises de position de ce chercheur de Dieu continueront encore longtemps de nous édifier. Réimpression de l'édition de 1924.
-
Charles de Foucauld, l'explorateur fraternel
Charles de Foucauld
- Points
- Points Sagesses
- 4 Septembre 2008
- 9782757809051
Converti au retour d'une expédition au Maroc, Charles de Foucauld (1858-1916), qui avait été un jeune militaire indiscipliné et jouisseur, ne cessa de rechercher le visage du Bien-Aimé.
Pèlerin de Terre sainte, trappiste, domestique de couvent, puis ermite au Sahara, il resta toujours fidèle au Christ de Nazareth, cherchant auprès des musulmans à devenir un « évangile vivant ». Adorant le saint sacrement et pratiquant la charité fraternelle, il vécut de travail manuel et de prière, dans la splendeur terrible du désert.
Très souvent, il avait médité cette parole de Jésus : « Si le grain de blé jeté en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Il mourut assassiné par un pillard, devant son ermitage.
Cette anthologie tente de reconstituer le Journal de route de celui qui ne cessa jamais d'être un explorateur ; elle se veut aussi une sorte de manuel pratique, à l'intention de ceux qui veulent découvrir la spiritualité d'un apôtre pour notre temps.
-
Conseils evangeliques - """directoire"""
Charles de Foucauld
- Points
- Livre De Vie
- 14 Janvier 2000
- 9782020396578
Huit ans avant sa mort, Charles de Foucauld fonde une " association " spirituelle.
Il la destine à tout baptisé - prêtre, religieux, laïc - qui se propose de vivre le mieux possible selon l'Evangile dans sa vie de tous les jours, comme Jésus à Nazareth avant sa vie publique. Pour les membres de cette future " association " - ils seront 48 à sa mort en 1916 -, il écrit alors une petite règle, un " directoire ", composé essentiellement de paroles de Jésus.
Bien au-delà de la forme (Foucauld s'est plié à la structure que proposait alors l'Eglise pour les " confréries "), bien au-delà des circonstances dans lesquelles il a été écrit (Foucauld se trouvait dans un Sahara alors sous tutelle française), ce texte est d'un jaillissement et d'une fraîcheur évangéliques intenses : il fait penser à la règle primitive de François d'Assise, à son appel pour un Evangile sans glose.
Le texte s'adresse à tous ceux et celles qui, cherchant à vivre l'Evangile dans toute leur vie, veulent devenir, selon le voeu de Charles de Foucauld, des " Evangiles vivants "..
-
Le célèbre et discret, père Charles de Foucald nous livre dans cet ouvrage son expérience de l'amour de Dieu. Celui qui a quitté sa vie solitaire pour vivre parmi les plus pauvres, découvre qu'on ne peut aimer Dieu sans aimer les autres.
-
Lettres à un ami de lycée (édition 2010)
Charles de Foucauld
- Nouvelle cite
- 21 Octobre 2010
- 9782853136174
Depuis leur édition par Nouvelle Cité en 1982, ces lettres à Gabriel Tourdes, son ami de Strasbourg et de Nancy, ont toujours été considérées comme une source importante dans la connaissance de Charles de Foucauld, de l'étudiant et du saint-cyrien, surtout avant sa conversion. Elles révèlent sa formation, sa culture intellectuelle, ses goûts de jeunesse, son état d'esprit pendant ses années de laisser-aller et d'incroyance, sa manière d'aborder la carrière militaire et la vie d'explorateur... en même temps que ses grandes qualités de coeur et de fidélité dans l'amitié. Les dernières lettres, écrites pendant la guerre de 1914, montrent comment, de son lointain Sahara, l'Alsacien de 1870 communiait avec son ami à ces tragiques événements.
Les 57 lettres envoyées par Charles de Foucauld à Gabriel Tourdes entre 1874 et 1915 paraissent ici dans un texte revu à partir des originaux et dans un classement chronologique contrôlé sur pièces. Une introduction nouvelle et des notes nombreuses précisent beaucoup de détails sur la vie de Charles de Foucauld. En plus d'une édition de lettres, cette seconde parution des Lettres à un ami de lycée se présente donc en quelque sorte comme un ouvrage biographique.
Elle comporte en plus deux appendices : l'un regroupant plusieurs autres lettres qui aident à comprendre cet ensemble, l'autre présentant une analyse graphologique des lettres de Charles de Foucauld à Gabriel Tourdes. L'auteur de la mise au point du texte et des explications de cette nouvelle édition, Pierre Sourisseau a collaboré aux recherches historiques menées pour l'aboutissement de la cause de béatification et participe aux travaux des Amitiés Charles de Foucauld pour faire connaître l'oeuvre et la personnalité du Père de Foucauld. -
Dictionnaire touareg-francais (4 volumes) - dialecte de l'ahaggar
Charles de Foucauld
- L'harmattan
- 2 Avril 2005
- 9782747581738
Ce dictionnaire devra être l'instrument de travail de base non seulement de ceux qui s'intéressent aux Touaregs Ahaggar, de ceux qui s'intéressent à n'importe quel parler touareg, mais aussi de ceux qui s'intéressent à n'importe quel parler berbère: vocabulaire riche, graphie des mots fine, développement des racines, sens des mots soigneusement défini, flexions méthodiquement signalées. Une réédition d'un ouvrage fondamental.
-
Au fil des jours - nouvelle anthologie des ecrits spirituels
Charles de Foucauld
- Nouvelle cite
- 3 Juin 1997
- 9782853133098
-
Le Carnet de Beni Abbès représente le volume XIII des Ecrits Spirituels de Charles de Foucauld tels qu'ils sont classés dans le répertoire des manuscrits autographes. Les éditions Nouvelle cité poursuivent ainsi la tâche qu'elles se sont donnée : la publication intégrale de ces Ecrits Spirituels. Dans ce nouveau volume, dont on ne connaissait jusqu'à présent que des extraits, on découvre, de façon unique, la manière dont Charles de Foucauld concevait son ministère sacerdotal ainsi que son activité pastorale et missionnaire dans le quotidien de la vie. Ses contacts avec les militaires français comme avec la population musulmane locale nous font découvrir à la fois son ardeur apostolique et son sens de la fraternité universelle.
Evénements particuliers, détails techniques, croquis et cartes contribuent à faire de ce Carnet de Beni Abbès un document de poids. Et à l'heure où semblent parfois s'opposer annonce explicite de l'Evangile et dialogue avec la religion et la culture de l'autre - notamment l'Islam - ce livre revêt un caractère d'actualité fondé sur une très forte expérience humaine et spirituelle. -
-
Revenu de son exploration au Maroc, Charles fut témoin, à la fin de 1884, au mariage de Marie avec Raymond de Blic.
-
Un document fondamental comprenant 5 textes de fondation, représentant les Volumes XI et XII tels qu'ils sont classés dans le répertoire des manuscrits autographes.
-
Méditations sur les Saints Évangiles Tome 2 : L'imitation du bien-aimé
Charles de Foucauld
- Nouvelle cite
- Art.c. Foucauld
- 4 Novembre 1997
- 9782853133173
-
Ces méditations rédigées à Nazareth, ont la saveur des écrits spirituels les plus connus et les plus lus de l'ermite du Hoggar. On y voit à l'oeuvre cette tension vers la perfection et cette recherche de Dieu seul dont l'héroïsme et le caractère absolu nous fascinent et nous attirent.
-
Méditations de 1897-98 sur les passages des Évangiles relatifs à 15 vertus axées sur la Charité.
-
Ce livre est la nouvelle édition revue et corrigée du premier volume de l'édition intégrale des Ecrits spirituels de Charles de Foucauld (16 volumes au total).
Il correspond à la première partie des " Méditations sur les passages des Saints Evangiles relatifs à quinze vertus ". En suivant l'Evangile pas à pas, selon sa méthode, Foucauld aborde trois grands thèmes : tout faire en vue de Dieu seul, la foi, l'espérance. Chaque brève méditation commence par une phrase de l'Evangile que l'auteur commente en s'adressant parfois directement à Dieu. Cette nouvelle édition, qui vient 26 ans après la première, bénéficie des recherches effectuées depuis sur le manuscrit original.
-
-
301 extraits commentés des Évangiles sur l'imitation de Notre Seigneur, l'amour du prochain, la pauvreté et l'abjection
-
Des pages de frère Charles à forte résonance évangélique.
-
Correspondances lyonnaises (1904-1916) ; lettres à Suzanne Perret, à l'Abbé Antoine Crozier, à Joseph Hours et à l'Abbé Constant Pel
Charles de Foucauld
- Karthala
- Chretiens En Liberte
- 2 Novembre 2005
- 9782845866737
Si Charles de Foucauld a tant tenu à l'étape lyonnaise de ses voyages en France, en 1911 et 1913, c'est qu'elle lui permettait de rencontrer l'abbé Crozier avec qui il était en étroite union spirituelle, et pour préparer avec lui le lancement de l'association de prière et de soutien aux missions qui fut le grand souci de ses dernières années.
Ses échanges avec lui et Suzanne Perret, une des " dirigées " de ce prêtre lyonnais, se signalent par leur élévation. S'ajoutant à cette première série de lettres, l'ensemble plus volumineux de la correspondance à Joseph Hours et à l'abbé Pel, du diocèse de Belley, éclaire le regard porté par Foucauld sur les tribus touarègues qu'il avait observées, longuement étudiées et intimement aimées et sur la manière de les faire doucement approcher du Christ.
Il préconise un mode de présence chrétienne parmi elles, qui donnait toute sa place à " l'apostolat des laïcs ". Ce fut la grande préoccupation des dernières années de sa vie, comme l'ont montré les études les plus récentes.
-
Correspondances avec les neveux et nièces ; 1893-1916
Charles de Foucauld
- Karthala
- Histoire Des Mondes Chretiens
- 1 Juillet 2016
- 9782811116842
Charles de Foucauld est très lié à sa famille: «J'aimais très tendrement ce que le bon Dieu m'avait laissé de famille... Une famille qui faisait tout mon bonheur... Une famille adorée.» Marie de Foucauld, sa petite-soeur, a épousé Raymond de Blic et ils ont eu sept enfants qui sont les uniques neveux et nièces de Charles. Les correspondances présentées dans cet ouvrage permettent de découvrir certains aspects de cet homme qui, avant d'être proclamé «bienheureux», a été perçu par la famille comme le grand-frère, le beau-frère ou tout simplement comme étant «oncle Charles».
Ces 159 lettres, envoyées aux neveux et nièces entre 1893 et 1916, ont été transcrites à partir des originaux soigneusement conservés par la famille de Blic. Sans faire abstraction de leurs destinataires, elles nous parlent surtout de l'auteur, de son affection, de son regard sur le monde, de ses préoccupations... C'est pourquoi les lettres sont présentées dans l'ordre chronologique en partant des étapes de la vie de Charles.
Pour éclairer le cheminement des enfants (les neveux et nièces), des extraits des lettres de Charles aux parents (Marie et Raymond de Blic) ont été ajoutés.
Pour profiter au maximum de cette publication, le lecteur pourra utiliser les index.
La mise au point de cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre Henri d'Hamonville, Spiritain (fils de Jeanne de Blic, la dernière nièce), Anne de Blic (petite fille de Charles de Blic, le deuxième neveu) et Xavier Gufflet, petit frère de l'Évangile.
-
Recommandé à ceux et à celles qui désirent prendre Charles de Foucauld comme guide dans leur propre chemin.