L'objectif de tout chef d'entreprise est de développer son système de production. Il cherchera en permanence à minimiser les risques de l'entreprise, optimiser les stocks, diminuer le coût de revient des produits, diminuer les délais, avoir une stabilité sociale... Et pour atteindre tous ces objectifs, le chef d'entreprise doit avoir un bon système de management. Le management est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte les différences de temps, de risque et d'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :- Le management des entreprises qui consiste à donner à un manager tous les outils nécessaires pour rendre l'entreprise performante - Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie - Le management des organisations qui consiste à donner à un leader toutes les armes nécessaires pour organiser son entité.
Cet ouvrage propose une approche économique de l'industrie des télécommunications en Afrique et fournit au lecteur les outils nécessaires pour appréhender les fondements économiques de la privatisation et la libéralisation de ce secteur dans les pays africains.Après avoir présenté l'économie générale africaine, l'ouvrage analyse les causes de la concurrence et explique le rôle des agences de réglementation dans tous les pays de l'Afrique concernant les réformes après l'ouverture du marché. Une place de choix est aussi accordée à l'étude des opérateurs de télécommunications et leur position sur ce secteur dans le territoire africain.Ce livre sera fort utile aux étudiants des Universités et Grandes Ecoles en sciences Economiques, en réseaux et télécoms, en économie numérique entres autres.