L'oeil du peintre montre ce que les autres ne voient pas. Est-ce le privilège exclusif de l'artiste ? Anouk et Baptiste, deux adolescents, vont arpenter la vallée de la Loue sur les traces de Gustave Courbet. Seule ombre au tableau, une succession d'événements étranges les accompagne tout au long de leur découverte d'une nature unique...
Maxime ne veut pas dire au revoir à son papa. Pourquoi ne reste-t-il pas à la maison avec lui et sa maman ? Pourquoi repart-il loin d'eux, dans son appartement ? Maxime ne comprend pas. Il boude et se fâche. Mais voilà qu'au moment d'aller dormir, son ours en peluche se met à lui raconter l'histoire d'un petit ourson dont les parents se sont séparés. Lui aussi vit tout seul avec Maman Ours. Et lui aussi est inconsolable lorsque Papa Ours le quitte pour regagner sa grotte. En l'écoutant, Maxime comprend un peu mieux et s'endort enfin paisiblement. Pour les enfants à partir de 3 ans et pour les parents à qui les mots manquent pour parler de la séparation.
Phil et Sof, est un album dit "anniversaire", constitué d'une sélection de strips publiés depuis une quinzaine d'années dans l'hebdomadaire "Le journal des enfants", avec 45 000 abonnés (faisant partie du quotidien "L'Alsace", avec 80 000 abonnés). La collaboration de l'auteur Christian Maucler avec "Le journal des enfants" a donné l'idée d'un partenariat entre La Société Alsacienne de Publications, grand groupe de presse qui possède les deux titres cités, et les éditions Tartamudo. Cet ouvrage traite du monde de la préadolescence à travers des gags plein d'humour qui délivrent par petites touches une musique légère. Ils amusent et incitent à de petites réflexions qui laissent une trace dans l'esprit de ses jeunes lecteurs. Ils jouent avec quelques facettes des arts narratifs, bandes dessinées, romans, séries policières, séries historiques, théâtres, chansons... les deux personnages principaux, Phil et Sof, représentent une tranche d'âge très peu explorée dans le 9ème Art, et de ce fait, sont novateurs pour tous les niveaux de la librairie.
Les Misérables - Besançon est un projet original en bande dessinée, réalisé à partir de l'oeuvre universelle de Victor Hugo, un immortel natif de Besançon, Les Misérables.
L'action narrée de ce récit a été bâtie sur la base du roman magistral de Victor Hugo Les Misérables, mais projetée au cours de cette seconde moitié du xixe siècle, dans les décors de la ville de Besançon et d'un certain nombre de villes environnantes sur le territoire du Doubs.
Elle a pour ambition de donner à lire cette intrigue, connue à l'échelle internationale, sous un jour nouveau et audacieux.
Un conte légendaire dans son intemporalité dont la renommée n'est plus à prouver, dynamisé par le souffle étonnant de cette nouvelle version.
La Belgique, à l'aube du 20e siècle.
Le jeune Simenon, ou Sim, est dès ses 15 ans un brillant journaliste à "La Gazette de Liège". Déjà, il nourrit deux passions : l'écriture et les femmes.
Il monte à Paris où il côtoie vite artistes et écrivains du Montparnasse nocturne et tombe amoureux de Joséphine Baker.
Il rêve d'aventure et de gloire, comme Rouletabille et Tintin. Mais son héros à lui n'aura rien à leur envier : un certain Jules Maigret...
Georges Simenon naît en 1905. Il passe son enfance à Liège au sein d'une famille désunie, où sa mère règne en despote. Elle rêve d'un meilleur statut social alors que son père se trouve bien dans sa petite vie et son grand fauteuil.
Il fait preuve très tôt de fortes capacités intellectuelles à l'école mais décide d'abandonner ses études à l'âge de quinze ans. C'est en passant devant l'imposant siège de la Gazette de Liège, qu'il tente sa chance. Il rencontre le directeur et lui annonce tout de go qu'il veut être reporter, épaté par son culot, il lui attribue un chronique local, dont font partie les faits divers. Georges n'a que 16 ans, et pas la moindre expérience ni le moindre diplôme mais il apprend rapidement et devient vite indispensable. Fasciné par les femmes, il fait très souvent appel aux services des professionnelles, puis il rencontre une fille drôle, maligne et cultivée, Tigy qui deviendra son épouse.
Ambitieux, il se rend à Paris et côtoie le milieu littéraire, qui lui donne la passion de l'écriture. Dès lors, à partir de 1924, il se lance dans la rédaction d'une multitude de romans populaires paraissant sous divers pseudonymes. Le couple va rencontrer Henriette Liberge, rebaptisée Boule, qui les suivra des décennies à la fois amante, bonne à tout faire et conseillère.
Octobre 1925, " la revue nègre " défraye la chronique, sa vedette ; Joséphine Baker. Ils vivront une passion dévorante, mais Simenon, bouffi d'orgueil ne supporte pas que Joséphine lui vole la vedette !
Fatigué de Paris, il propose bien des années plus tard de prendre le large et d'acheter un bateau. A bord de l'Ostrogoth, en compagnie de Tygy, Boule et d'Olaf le chien il vont naviguer sur les canaux. Sur un chemin de halage une silhouette vient vers lui en contre-jour : Coiffé d'un feutre, vêtu d'une gabardine, une bouffarde coincée entre les dents. L'inconnu se présente ; Jules Maigret, commissaire à la police judiciaire. " Mon personnage, Le personnage providentiel, je l'ai ... " Entre 1932 et 33, Simenon publie 17 Maigret, traduits et même pour certains adaptés au cinéma. Georges Simenon entre dans l'ère de la fortune et de la gloire.
Simon et Georgie vont enfin réaliser leur rêve : prendre une année sabbatique sous les tropiques pour écrire et peindre. Ils s'envolent pour l'Australie où les attend un échange de maisons. En arrivant au Queensland, ils apprennent que le mari australien n'a pas pu partir en France pour d'obscures raisons professionnelles. Seule sa femme a fait le déplacement. L'homme est, en fait, caché chez un voisin et observe les nouveaux arrivants. Particulièrement la femme française. Une femme qu'il connait...Une histoire d'amour et de paradoxe temporel... autour de l'univers des échanges d'appartements.
Une histoire complète inédite ! Le commissaire est appelé à Besançon pour l'enterrement de Nicole, son ex-femme. Mais la mort de celle-ci lui semble bien étrange... Et puis voilà que l'on parle d'une mystérieuse peinture que beaucoup convoitent et qui représente, dit-on, une jolie rousse qui serait le presque sosie de Nicole. Est-ce pour s'emparer de cette toile que quelqu'un aurait assassiné la malheureuse ? Rue des souvenirs est le 13e volume des enquêtes du « Commissaire RAFFINI », une série « culte » (prépubliée à l'origine dans Télérama) dont les éditions Tartamudo vont progressivement rééditer la totalité des titres. Il est à noter que son scénariste Rodolphe est bien connu du public BD pour avoir signé prés de 200 titres en bandes dessinées, dont Kenya (Dargaud), Namibia (Dargaud), Centaurus (Delcourt) ou tout récemment Amazonia (Dargaud) et TER (Daniel Maghen). Deux titres sont déjà parus, sur des dessins finement aquarellés en couleurs par Christian Maucler : L'Inconnue de Tower Bridge (aventure inédite), avec en fin d'ouvrage un copieux cahier historique richement illustré de 22 pages sur cette série qui existe depuis 1980. Mon ami Pierrot (réédition augmentée, nouvelle couverture et pages entièrement re-colorisées de l'album paru en 1997 sous le titre Au clair de la lune), avec un lexique d'argot parigot illustré de 4 pages en fin d'album. Un polar jazzy à l'ancienne, façon Commissaire Maigret (de Georges Simenon) ou Les Cinq Dernières Minutes (feuilleton à l'ORTF avec le commissaire Bourrel) à conseiller à tous les fans et les nostalgiques des années 1950 ou 1960, désireux de s'offrir un petit voyage dans le temps, à l'âge d'or des mythiques Citroën Tractions avant, des bas à coutures sur talons aiguilles et de la TSF (doyenne de la radio et télévision)...
Le lac d'Annecy a toujours été une destination touristique prisée. Très tôt, alors que les réflexions sur l'écologie se faisaient jour, le lac d'Annecy avait fait l'objet d'une opération de protection exemplaire qui lui rendait la pureté de ses eaux.
Michel Amoudry et Christian Maucler nous proposent une promenade autour du lac et sur le lac, en compagnie d'une famille invitée par des amis annéciens.
Nous découvrirons la réalité d'un « jeune » lac alpin qui vit au rythme des saisons et des caprices de la météorologie ainsi que sa grande et ses « petites histoires ».
Un lac n'est pas une masse d'eau inerte posée là par hasard. Bien au contraire, sa faune et sa flore en font un élément naturel particulièrement vulnérable sur lequel il faut constamment veiller.
L'ami Pierrot - Pierre Dartois de son blaze - est un ancien caïd, comme qui dirait une pointure de l'avant-guerre. Mais les temps ont changé et ses réflexes ont pris du mou...
Pourtant il va tenter un dernier coup, histoire de faire à sa femme et lui un matelas pour leurs vieux jours. Malheureusement pour eux, Raffini veille...
Un polar à l'ancienne, façon Simenon ou Les Cinq Dernières Minutes qui offre un petit voyage dans le Temps, à l'âge d'or des Tractions avant et des «Belles américaines»...
Découvrez vingt siècles d'histoire du Doubs à travers les lieux les plus emblématiques du département, les moments historiques les plus importants ainsi que les grands personnages qui ont façonné le territoire.
L'ouvrage propose une approche complète de l'histoire du Doubs de l'Antiquité à nos jours. Il évoque les beautés naturelles et l'activité des hommes. Le fil rouge est constitué des échanges passionnés d'une scénariste et d'un dessinateur fictifs, chargés de rédiger un ouvrage sur le département. Ce choix scénaristique apporte une lecture fluide. Le début du livre fait découvrir le département avant qu'il ne soit créé à la Révolution française. C'est une histoire incarnée avec Henriette de Montbéliard ou Armand Peugeot. L'ensemble du département est couvert, de Chapelle des bois à Montbéliard, de Morteau à Jallerange. Les grandes périodes historiques ou l'intégration du territoire à la France sont abordés. On trouve également la guerre de dix ans, l'industrialisation, la Seconde Guerre mondiale et les mutations du XX ème siècle, le tout illustré par la patte de Christian Maucler.
Avec ce nouvel album, L'Inconnue de Tower Bridge, le commissaire Raffini fait sa première incursion hors de l'hexagone. Scotland Yard vient en e.et de récupérer le cadavre d'une jeune femme bloquée contre les piles du Tower Bridge. L'examen des vêtements laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'une Française. Aussi, la collaboration de la police française est-elle souhaitée. Le commissaire divisionnaire, qui sait que Raffini ne parle pas un traître mot de la langue de Shakespeare et déteste cordialement tout ce qui est thé à 5 heures, conduite à gauche et autres comportements et pratiques grotesques, le choisit aussitôt pour la mission. Ainsi démarre cette enquête qu'en son for intérieur Raffini a rebaptisée «Raffini chez ces Foutus Rosbeefs» ! Une histoire - on l'aura compris - non dénuée d'humour, mais qui conjugue aussi action, émotion et suspense.
Histoire compliquée que celle d'Annecy, puisque la ville où réside le comte de Genève n'a été intégrée qu'au début du XIVe siècle dans les Etats de la Maison de Savoie dont elle suivra la destinée jusqu'en 1860. Grâce à la qualité des dessins et des dialogues, les auteurs nous expliquent d'une façon très claire, le développement de la ville. L'album offre une sympathique promenade dans les rues du Vieil Annecy : on y rencontre les personnages illustres de la cité, on y découvre les monuments typiques du secteur historique et on y décèle les perspectives de la ville moderne, qui, au bord de son lac, a la particularité et la chance, de bénéficier d'une double vocation : industrielle et touristique.
Histoire compliquée que celle d'Annecy, puisque la ville où réside le comte de Genève n'a été intégrée qu'au début du XIVe siècle dans les Etats de la Maison de Savoie dont elle suivra la destinée jusqu'en 1860. Grâce à la qualité des dessins et des dialogues, les auteurs nous expliquent d'une façon très claire, le développement de la ville. L'album offre une sympathique promenade dans les rues du Vieil Annecy : on y rencontre les personnages illustres de la cité, on y découvre les monuments typiques du secteur historique et on y décèle les perspectives de la ville moderne, qui, au bord de son lac, a la particularité et la chance, de bénéficier d'une double vocation : industrielle et touristique.
Juin 1957.
Raffini est invité à Cogounan, près de Cassis, au mariage d'un ancien collègue, lui aussi commissaire. Il fait beau et chaud. Raffini en profite pour passer quelques jours de vacances à l'Hôtel Le Provençal. Ambiance résolument sudiste (pêche dans les calanques, pastis en terrasse, parties de boules sous les tilleuls de la place). Mariage façon grande fête. On boit beaucoup, on danse, on s'amuse. Raffini fait la connaissance de Mireille, un joli brin de fille de 25 ans qui n'est pas pour lui déplaire...
Malheureusement, il a 2 fois son âge et surtout elle est fiancée à un certain Dario, un sosie du chanteur à succès Dario Moreno et qui, comme ce dernier, pousse aussi la chansonnette, dont le tube du moment "Si tu vas à Rio"... Mais voilà: quelques jours plus tard, le Dario en question disparait dans des conditions étranges. Que peut faire Raffini lorsque Mireille éplorée vient solliciter son aide pour le retrouver ? Oubliant qu'il est vacances, notre commissaire se met sur la piste du fuyard.
Une piste pas si simple qu'il imaginait, qui passe par les gangs marseillais et le trafic de drogue. Bientôt les balles vont siffler autour de l'accorte Mireille et du commissaire. Mais celui-ci n'est pas genre à se laisser intimider. Pour le triomphe de la loi, et pour les beaux yeux de la petite ! Raffini attaque...
Les assassins peuvent-ils être aimables et courtois ? Avoir du coeur ? Eprouver une sincère amitié pour leurs victimes ? Pourquoi les monstres seraient-ils tous épouvantables, barbouillés d'horreur et de sang ? Et s'il existait de " gentils " monstres ?...
Comme ce bon monsieur Théo, par exemple ?
1957. Une soirée au cabaret Le Lapin bleu. En plein spectacle, Martine, l'assistante du prestidigitateur disparaît. Et ne réapparaît pas ! De la magie ? Le commissaire Raffini penserait plutôt à un meurtre.