Les discriminations, visibles ou invisibles, persistent dans de nombreux domaines de la vie sociale, malgré le principe de non-discrimination de la loi française. Plusieurs universitaires donnent des éclairages en s'appuyant sur leurs recherches, travaux, actions et réflexions, en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...) et les regards : à l'école ou à l'université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les oeuvres littéraires, lors de l'insertion professionnelle... Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs...), illustrée par quelques témoignages. En soulignant la dimension multifactorielle, cumulative et la complexité des inégalités et discriminations qui menacent la cohésion de la société, ce livre s'adresse à tout acteur qui souhaite les démasquer et les combattre.
Les bacheliers professionnels qui souhaitent continuer des études supérieures hors sections de technicien supérieur s'engagent dans un chemin escarpé où ils sont traditionnellement peu attendus. Quelques-uns s'inscrivent en licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Quels sont les profils de ces jeunes et comment justifient-ils ces choix qui peuvent paraître atypiques et risqués ? Plusieurs recherches récentes, axées sur la transition lycée enseignement supérieur, permettent d'appréhender les parcours de bacheliers professionnels dont les engagements extrascolaires peuvent influencer l'orientation en leur donnant un tour statistiquement inattendu.