Filtrer
Support
Langues
Prix
Christine Marcandier
-
L'écopoétique est une réponse à la question de Sarah Kaufman en 1983 : Comment s'en sortir ?
Cette discipline critique et narrative tente de dépasser l'apparence insoluble du dérèglement climatique. Que faire (le poïein du terme écopoétique) pour habiter autrement le monde qui est notre maison (le oikos du terme écopoétique) ? En quoi le récit peut-il être le poros (le stratagème) pour sortir de cette situation en apparence sans issue ?
L'écopoétique nous apprend à regarder autrement, elle déplace nos connaissances, elle renverse les cartes et planisphères, elle ouvre les perspectives et les imaginaires. Face aux désordres climatiques et aux crises dans lesquelles nous sommes pris, elle replace animaux, arbres ou fleuves au centre de la représentation littéraire, sort des oppositions binaires (nature/culture, humain/non humain) pour cultiver des enchevêtrements complexes et cultiver le trouble.
Christine Marcandier nous invite à explorer l'(in)discipline de l'écopoétique, un champ de pratiques et de connaissances qui ne cesse de s'actualiser et se renouveler. Elle nous conduit vers un espace de convergence entre arts et sciences, nourri de pensées en devenir, de la littérature à la philosophie, en passant par l'anthropologie et toute la gamme des sciences, humaines comme celles que l'on qualifie de « dures ». Elle nous fait découvrir des oeuvres qui explorent le lien entre l'humain et son environnement, la biodiversité, les lieux (étendues sauvages comme tissus urbains), qui contestent des siècles de représentation occidentales ou anthropocentrés et interrogent ainsi nos systèmes politiques et sociaux.
Les outils déployés dans ce livre offrent des clés pour se saisir de notre présent, ouvrent pistes et perspectives et espèrent en provoquer. -
Les épreuves écrites à l'université ; le commentaire composé et la dissertation
Johan Faerber, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Portail
- 17 Mai 2017
- 9782200614652
Un ouvrage d'initiation à la méthodologie universitaire des épreuves canoniques (commentaire composé et dissertation) en Lettres. Il constitue aussi une synthèse nécessaire lors de la préparation aux épreuves des concours. L'ouvrage est conçu et rédigé par un universitaire et un professeur au lycée. Ce duo permet de concrétiser l'ambition de la collection qui est de proposer des manuels de transition entre le lycée et le supérieur.
Des compléments en ligne offrent à l'étudiant des fiches sur les principaux mouvements critiques.
-
L'analyse littéraire (2e édition)
Eric Bordas, Claire Barel-moisan, Gilles Bonnet, Aude Déruelle, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Février 2015
- 9782200600631
Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre.
-
Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand
Christine Marcandier, Sandrine Bédouret-larraburu
- Atlande
- Clefs Concours ; Lettres
- 25 Octobre 2010
- 9782350301433
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES.
Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ; les grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de l'oeuvre ; le "travail du texte" consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire ; des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ; un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
-
Silence on enseigne ; visite guidee du college a l'usage des parents
Christine Marcandier-Colard
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 30 Août 2001
- 9782707134981