Filtrer
Sciences humaines & sociales
2 produits trouvés
-
Réseaux sociaux, tous égo ? libre ou otage du regard des autres
Christophe Assens
- De Boeck Superieur
- 9 Novembre 2016
- 9782807307384
Les réseaux sociaux, des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation !
Il n'y a jamais eu autant de re´seaux pour relier la population du monde entier, et pourtant le sentiment de solitude n'a jamais e´te´ aussi grand ! C'est le paradoxe de notre e´poque. Adhe´rer a` un re´seau fournit l'impression de ba^tir une socie´te´ ide´ale dans laquelle les notions de partage et de solidarite´ prennent tout leur sens. Or, ce monde ide´al est la plupart du temps utopique. La solidarite´ dans les re´seaux ne repose pas sur une entraide de´sinte´resse´e, mais sur la reconnaissance sociale : pour devenir populaire, en espe´rant la re´ciprocite´ dans le don, en souhaitant be´ne´ficier de privile`ges. La pression au conformisme dans un re´seau fait perdre e´galement de la liberte´. Avec l'essor des objets connecte´s, chaque individu tend a` se conduire comme un «insecte social» au sein d'une colonie, ou` la technologie guide les choix de vie par automatisme. Dans ces conditions, les re´seaux n'apportent pas ne´cessairement de re´ponse a` la crise des institutions sur la question du vivre-ensemble. Ils ne sont pas plus de´mocratiques que l'Etat, ou plus vertueux que le marche´ ! Sur le plan politique, les re´seaux ont pluto^t tendance a` recre´er de la division dans la socie´te´, avec le risque communautariste. Dans le domaine e´conomique, la collaboration en re´seau confie le pouvoir de ne´gociation a` la multitude, pour cre´er des richesses avec de nouveaux interme´diaires, dont la nature capitaliste n'a pas change´. Dans les services publics, la connivence sociale sert souvent a` de´fendre une rente statutaire e´loigne´e de l'inte´re^t ge´ne´ral. Finalement, tisser du lien social a` notre e´poque consiste a` pratiquer l'entre soi dans un cercle d'amis, ou a` se re´fugier dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Ces pratiques ont leur utilite´, mais il ne faut pas ne´cessairement les ide´aliser. Cet ouvrage aide a` comprendre les enjeux du de´bat, avec de nombreuses illustrations.
-
Réseaux, les nouvelles règles du jeu : les comprendre, les identifier
Christophe Assens
- Va Press
- 13 Mai 2021
- 9782360931118
Au-delà des débats stériles pour savoir s'il faut plus d'encadrement, ou davantage de laisser-faire, la société évolue inexorablement vers une troisième voie, celle de la collaboration via les réseaux. Les réseaux s'imposent comme un nouveau mode de communication, de socialisation, et d'éducation, capable de créer et de répartir les richesses en dehors des règles du marché. Sous certaines conditions, ils offrent un cadre plus efficace que celui de l'État, pour défendre l'intérêt général à l'échelle des territoires ou des communautés d'individus. En empruntant la voie des réseaux, il est ainsi possible de réconcilier liberté et solidarité, de manière à sortir de l'impasse idéologique de l'affrontement stérile entre l'État et le marché. Ce livre apporte des réponses, sur la crise d'autorité, sur la faillite des corps intermédiaires, sur la démission du pouvoir, dans une société de plus en plus horizontale, en décalage avec la verticalité des institutions. Faut-il continuer à réglementer sans se soucier de la liberté ? Quelle est la place de la confiance par rapport au contrôle ? Pourquoi est-il nécessaire de collaborer dans une société individualiste ? Ce livre répond à toutes ces questions d'actualité.