Filtrer
Support
Langues
Littérature
5 produits trouvés
-
QUI SONT LES FOUS DE L'HISTOIRE ? 1943, aux États-Unis. Janet a une certitude : elle ne se mariera jamais. Elle rêve de marcher sur les traces de Nellie Bly, la grande journaliste, et elle tient son sujet. Le célèbre docteur Freeman, neurologue charismatique et survolté, est le fer de lance d'un traitement révolutionnaire des maladies mentales : la lobotomie. Janet nous embarque dans une enquête fascinante sur «la chirurgie de l'âme». Un roman décapant et addictif.
-
L'adolescence attachante, terrible et dangereuse.
Raphaël, devenu adulte, se souvient.
Ils avaient seize ans. Une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l'enfance - sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire. Les journées sont longues dans cette petite ville. Leur vie est rythmée par les longues soirées à fumer des joints dans un jardin ouvrier, les petits vols, la voiture empruntée, les rivalités amoureuses, les défis inspirés de vidéos américaines . Ils zonent, s'ennuient, testent leurs limites...
Jusqu'au drame.
Claudine Desmarteau signe un livre d'une grande tension sur cet âge de tous les extrêmes et cette culpabilité qu'adulte on porte en soi. Chaque page est un pas de plus vers l'issue qu'on devine fatale.
-
Frédéric débarque à Montréal pour retrouver une fille qui le plante dès son arrivée. Que faire pendant un mois sur le sol américain avec seulement quelques dollars en poche ? Débute alors un road trip entre le Canada et les États-Unis dans les années 1980.
-
Comment survivre à un chagrin d'amour ravageur alors qu'on est en terminale et qu'on doit s'inscrire sur Admission Post Bac.
-
Benoît Cardan est écrivain. Marié et père d'une jeune fille de dix-huit ans, il est fidèle à sa femme et à son éditeur, qui est devenu un ami. Hélas, les ventes de ses derniers livres sont mauvaises et son éditeur lui annonce qu'il ne publiera pas son nouveau roman. Alors, Benoît Cardan rêve de se réinventer, de renaître de ses cendres d'une manière aussi éblouissante que Romain Gary avec Émile Ajar. L'aventure de cette résurrection sera à la fois burlesque et tragique.
Si Claudine Desmarteau nous emporte par son écriture survitaminée et son sens de l'humour, elle nous renvoie aussi à des questions existentielles : les désirs refoulés, la hantise du vieillissement, la nécessité de prendre des risques...