Quel est le point commun entre un four solaire, la construction en brique de terre crue et un système de récupération et de filtration des eaux de pluie ? Toutes ces techniques ont été présentées comme des « technologies appropriées » à partir des années 1970 et nombre d'entre elles sont aujourd'hui reprises et diffusées par le mouvement low-tech. Cette anthologie rassemble et présente un ensemble de 29 textes publiés entre le début des années 1960 et aujourd'hui consacrés aux technologies appropriées et au low-tech, pour la plupart inédits en français ou devenus introuvables. Elle montre qu'il existe une profonde continuité entre les recherches sur les technologies alternatives et les applications directes de l'énergie solaire après le premier choc pétrolier et les préoccupations actuelles relatives à l'autonomie énergétique et l'autosuffisance. L'anthologie est décomposée en quatre parties qui traitent respectivement des technologies appropriées et de leur histoire, des méthodes pour concevoir low-tech, des applications directes de l'énergie solaire et des techniques alternatives pour capter et économiser l'eau dans un contexte de sécheresse grandissante. Elle s'adresse à celles et ceux qui sont intéressés par les low-tech et les énergies alternatives, qu'ils soient ingénieurs, historiens, économistes, designers, bricoleurs ou simples curieux.
À travers une anthologie de textes d'auteurs français traduits en anglais, Extended French Theory & the Design Field... constitue un panorama de références sur la nature, l'écologie et les relations entre environnements et individus. Ces lectures sont utilisées dans le champ de la recherche en ou sur le design. Cet exercice encore inédit dans la discipline, semble, au groupe de chercheurs réunis autour de ce travail, utile à un cercle plus large de disciplines et de curieux.
Il est l'heure de rénover bien mieux et bien plus.
Un monde nouveau se dessine, qui doit nous engager dans des nouveaux modes de faire, afin de rendre nos villes et territoires bas carbone et plus solidaires. Nous avons collectivement un double devoir?: celui d'innover et de dupliquer plus vite pour relever ces défis de société. EnergieSprong est un process de rénovation qui marque une étape précieuse?: il faut «?oser essayer?» pour passer du «?dire?» au «?faire?».
Il est clé de tester et d'expérimenter, avec humilité, dans des dynamiques embarquant citoyens, collectivités, entreprises et bailleurs sociaux. La transition réussie est un sport collectif. Nous sommes ravis de partager ici les retours d'expérience de cette première en France, aux Pays-Bas, en Europe et aux USA d'une rénovation EnergieSprong compatible, pour que cela donne à d'autres la force de s'engager à leur tour, faisant ainsi avancer la démocratisation au plus grand nombre de l'accès à des rénovations très performantes.