Daniel Le Scornet

  • 2012, 2017... ' Laissez-nous faire, on se prépare ! ' Un bon programme et cette fois-ci, c'est promis, ça va changer. Qui peut encore y croire à cette fonction-là de la politique ? Vous y croyez, vous ? Non, mais comment faire ? Une autre fonction de la politique, du politique est-elle possible ? Un autre imaginaire démocratique ? Cette vision des pouvoirs en surplomb de la société est datée. Elle ne fonctionne plus. Or, des pouvoirs, et non de simples contre-pouvoirs, il en est partout. Et si nous nous autorisions à les prendre ?

  • À douze ans, Charles a vu ce que des yeux ne devraient jamais voir : l'extermination des siens.
    Avril 1994. Son pays, le Rwanda, bascule dans l'horreur et la folie criminelle. Son père et son oncle sont assassinés devant lui ; sa mère, ses frères, ses soeurs, jetés vivants dans des fosses. Comme tous les Tutsi de son village. Comme tous les autres Tutsi du pays. Tous sauf Charles. Ses bourreaux décident de faire de lui le symbole du génocide en marche. Il sera « le dernier Tutsi », celui que l'on tuera lorsque le « travail » sera terminé. Lorsque tous les autres auront été éliminés. Un mort en sursis.
    Le témoignage de Charles Habonimana nous plonge dans ce qui fut l'une des plus grandes tragédies du siècle passé : le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.

    Texte intégral ;

  • Essoufflé par deux siècles de combat, le modèle démocratique semble épuisé.
    Si ses principes restent plus que jamais d'actualité, ses méthodes comme ses procédures tournent à vide. Représentation, rôle et fonctionnement des partis ou encore équilibre des pouvoirs, c'est au point de laisser craindre une confiscation de la souveraineté par les élites ou les experts que seul un changement de modèle permettra de prévenir !
    Comment traduire dans le champ démocratique les changements que la nouvelle donne écologique ne manquera pas de provoquer dans nos manières de produire et de consommer ? Comment innover déjà dans nos façons de débattre et de délibérer, de décider et d'évaluer ?

empty