Filtrer
Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
Benoist Simmat est journaliste économique, spécialiste reconnu de l'économie mondiale du vin et responsable des actualités pour La Revue du vin de France. Coauteur de plusieurs essais, dont La Guerre des vins (Flammarion, 2012), il est également scénariste de BD-reportages, telles que Robert Parker, La Gauche bling-bling et La Ligue des économistes extraordinaires.
Touche-à-tout, Daniel Casanave est auteur de BD, écrivain et scénographe. Passionné d'histoire et de littérature, c'est à travers ces prismes qu'il explore le monde de la bande dessinée. Il a notamment adapté Ubu roi de Jarry, participé à Une aventure rocambolesque d'Attila le Hun - Le fléau de Dieu et à Nerval l'inconsolé. -
L'Incroyable Histoire du vin : De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure
Benoist Simmat
- Arènes BD
- 10 Octobre 2024
- 9791037512536
L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Pendant des millénaires, il est le breuvage religieux par excellence. Dans la Bible, Noé, survivant du Déluge, plante la vigne. Sous l'Antiquité, la plus célèbre des boissons fermentées est sirupeuse, aromatisée, coupée d'eau de mer - pharaons, philosophes grecs et patriciens romains l'ont en adoration. À Bagdad comme dans l'Europe féodale, les princes et les clercs portent haut l'art de la dégustation. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
Avec les Grandes Découvertes, le vin, sommet de la culture méditerranéenne, achève sa conquête du monde en Asie et en Amérique. L'invention de la bouteille fait de l'oenologie un art de vivre. Aujourd'hui, la moitié des nations produisent du vin. Les bras de fer commerciaux décuplent le pouvoir des grands crus, mais aussi des vins écologiques, des rosés, des effervescents.
Dans L'Incroyable Histoire du vin, best-seller mondial traduit dans dix pays, Daniel Casanave et Benoist Simmat racontent cette passion millénaire. Cette cinquième édition est augmentée d'un chapitre consacré à un vignoble au destin particulier : le Beaujolais. -
L'incroyable histoire du vin : de la préhistoire à nos jours, 10000 ans d'aventure
Benoist Simmat
- Les Arènes
- 25 Août 2022
- 9791037506863
L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation.
Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence.
La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère !
À la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.
Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus...
L'histoire du vin est l'histoire d'une passion millénaire.