Druss est une légende.
Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
Dros Delnoch est une forteresse.
C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'Empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir.
Et le vieux guerrier est son seul espoir. Un demi-million d'envahisseurs face à quelques milliers de guerriers retranchés dans une forteresse. Druss et sa hache feront-ils la différence ?
Le roi de Drenaï a été assassiné.
Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants.
Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?
Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi.
Son nom est Druss.
Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Mais un jour une troupe de mercenaires envahit son village... Druss arrive trop tard sur les lieux du massacre. Son père gît dans une mare de sang et Rowena, sa femme, a disparu...
Druss se lance à la poursuite des ravisseurs, armé de Snaga, la hache de son grand-père. La route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté et sa quête le mènera jusqu'au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d'autres, il combattra bêtes, hommes et démons.
Car son nom est Druss, et voici sa légende...
Les highlanders ont été écrasés par les armées ennemies. Depuis trop longtemps aliénés par le cruel Baron Gottasson, ils ont perdu toute fierté et toute confiance. Leur unique espoir repose sur Sigarni, une jeune fille farouche et obstinée. Descendante du plus puissant roi des Highlands, elle est la seule capable de mobiliser son peuple et de briser enfin le joug des tyrans. Il est temps pour Sigarni de faire face à son destin et de devenir la Reine des Batailles...
Déchirée par des rivalités impitoyables, la ville de Troie est en proie à un maelstrom d'intrigues et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. Trois individus vont se dresser et changer la destinée de plusieurs nations : Hélicon, le jeune prince de Dardanie, la prêtresse Andromaque à la volonté d'acier, et le légendaire guerrier Argurios, solitaire et dévoré par la vengeance.
C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros!
« David Gemmell réécrit la guerre de Troie dans une trilogie audacieuse où figurent des personnages saisissants de réalité et de justesse, qu'ils soient issus de la mythologie grecque (Ulysse, Hector...) ou de l'imagination fertile de l'auteur. Ce premier tome pose les bases de la guerre à venir. Ce roman a beau s'ancrer davantage dans l'Histoire que dans la fantasy, les amateurs du genre comme les nouveaux lecteurs auront du mal à reposer le livre. » Publishers Weekly « Avec une plume très directe et nerveuse, David Gemmell nous expose sa vision du récit épique. A partir de la mythologie homérique, il nous propose un univers réaliste et violent, dans lequel s'affrontent des hommes aux passions et aux ambitions exacerbées. Ce premier tome, qui peut se poser comme une sorte de préquelle de l'Illiade, est riche en actes héroïques et sanglants, Un bon premier tome doté d'un final passionnant... on attend la suite avec impatience. » Sci-Fi Universe « David Gemmell s'attaque à la légendaire guerre de Troie avec une approche réaliste. En plaçant Énée, héros troyen et fondateur de Rome au centre du récit, Gemmell s'appuie sur des sources fiables pour dépeindre une Méditerrannée antique ravagée par une guerre de commerce entre deux grandes puissances. Dans cette version résolument différente de celle d'Homère, les dieux sont invisibles, la magie absente et Hélène de Troie n'est qu'une princesse mineure. Dans ce monde brutal de loyautés farouches et de vengeance meurtrière, Énée est aussi impitoyable que ses ennemis les Mycéniens, et les Troyens sous la coupe du fourbe Priam sont à peine plus dignes d'admiration. En dépit de cela, Gemmell parvient à trouver l'étincelle d'humanité au sein de la guerre en personne de la prêtresse Andromaque qui s'élève contre cette guerre qui s'apparente davantage à la Bosnie des années quatre-vingt-dix qu'à 300. Troie est peut-être le cycle le plus abouti de Gemmell. Je ne peux que le recommander. » Anthony Ryan, auteur de Blood Song
La terreur et le chaos frappent le royaume.
Le roi a été assassiné par des traîtres et l'Épée de pouvoir a disparu par-delà le Cercle des Brumes. Les armées d'invasion se fraient un chemin sanglant à travers le pays, guidées par un terrible seigneur mort-vivant.
Le seul espoir repose sur le jeune Thuro.
Le sang des rois coule dans ses veines, et son destin lui commande de rassembler une armée fantomatique pour défaire les sbires monstrueux de la Reine Sorcière. Un seul homme peut l'y préparer : Culain, le guerrier de la montagne.
Lui seul connaît le terrible secret de la Reine Sorcière...
Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l'appelle Légende.
Sa vie est un combat sans fin : deux bras maniant la hache au nom de l'honneur et de la justice. Pour l'ennemi nadir, il est Marche-Mort, un surnom sombre et maléfique, synonyme de destruction.
À la veille de son dernier combat, le vieux guerrier raconte à une jeune comment il a obtenu ce titre. Comme des années auparavant, il s'est embarqué aux côtés de l'énigmatique Talisman, un guerrier nadir, dans la plus incroyable des aventures, en quête des joyaux d'Alchazzar, et comment cette épopée l'a conduit jusqu'au plus profond du royaume des morts.
Lorsque la Légende se lève et marche, il ne fait pas bon de se dresser sur sa route...
CONTEMPLEZ LE MONDE DE DRENAÏ !
Pour concevoir l'univers de Drenaï, avec ses continents fictifs où préexistaient des civilisations très avancées, David Gemmell a convoqué ses lectures de jeunesse. Ainsi retrouve-t-on dans ses romans le sens épique de Conan, de Robert E. Howard, la répartie gouailleuse des westerns de Louis L'Amour, sans oublier le sens du détail du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien.
David Gemmell est l'un des plus prestigieux écrivains britanniques de fantasy. Le cycle de Drenaï est constitué de onze romans, publiés entre 1984 et 2004, qui couvrent plus de 2000 ans. Certains éléments de cette carte n'ayant pas coexisté dans un seul et même roman, celle-ci se présente comme une péregrination au au sein l'univers de l'auteur de Légende, Waylander ou Druss la légende.
Les auteurs des oeuvres de l'Imaginaire moderne déploient tout un univers où se situent leurs récits. Leurs mondes ont une Histoire et une géographie dont la carte offre à voir, dans des paysages variés, des cités au passé singulier, des chemins et des fleuves qui sont autant de moyens de locomotion et de vecteurs de légendes.
La collection « Cartographie de l'Imaginaire » permet au lecteur de repérer les lieux de l'action, de visualiser les enjeux géopolitiques et, au gré des routes empruntées et des royaumes traversés, de saisir les composantes de la création de cet univers.
La guerre menace.
Tous les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage.
Dans ce maelstrom de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : Pira, une prêtresse fugitive cachant un terrible secret ; Calliadès, un guerrier aux idéaux élevés et à l'épée redoutable ; et son meilleur ami, Banoclès, qui se taillera une légende dans les combats à venir.
Ensemble, ils voyagent jusqu'à la fabuleuse cité de Troie, où les ténèbres viendront bientôt éclipser pour des siècles les triomphes et les tragédies des mortels ordinaires.
Car l'époque glorieuse de l'âge de bronze n'est pas taillée pour les hommes, mais pour les héros !
« Gemmell poursuit sa réécriture entraînante de la guerre de Troie avec ce second tome qui s'ouvre sur les fiançailles du prince Hector et de la prêtresse Andromaque, née sous le signe du bouclier d'Athéna - la Bouclier du Tonnerre, prophétisée comme mère de l'Enfant Aigle, un roi qui ne connaitra pas la défaite et donc la cité sera éternelle. Fidèle à la légende dont il s'inspire, ce récit rempli d'intrigues, de trahison et de violence captive le lecteur tandis que s'affrontent les grands noms de l'Odyssée. Mêlant légende, mythe et histoire avec talent, Gemmell dresse un portrait criant de vérité des cités-Etat grecques dans toute leur grandeur et leur imperfection. Une fiction historique haute en couleur et parfaitement irrésistible. » Publishers Weekly « Ce second tome de la trilogie sur la guerre de Troie est impossible à reposer, et se hisse au même niveau que le premier. Enfiévré, élégant, impitoyable, romantique, l'histoire se mêle sans le moindre accroc avec la légende, pimentée de touches d'humour. David Gemmell a un talent extraordinaire pour rendre vie à des lieux et des époques lointains ; ses personnages sont forts et tangibles, croqués avec adresse, et sa plume à la fois vive et précise. Le Bouclier du Tonnerre est un digne épitaphe pour un maître conteur. » Historical Novel Society
Les cruels Aenirs ravagent le territoire au sud des montagnes, semant la mort et la terreur dans tous les villages. Retranchés dans les hauteurs, les clans se croient à l'abri. Caswallon, voleur et guerrier solitaire, sait qu'ils seront les prochains à subir les assauts des terribles barbares. Mais les fiers highlanders refusent d'entendre la voix de la raison, et de s'unir pour contrer la menace. Pire, le chef du clan de Caswallon invite son ennemi à participer à leurs jeux d'été. Son geste pourrait bien condamner tous les clans. C'est alors que Sigarni, la Reine Faucon, surgit à travers le temps et l'espace...
Dans les Monts de Skeln, Dakeyras l'homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l'harmonie. Ils ne savent pas qu'un groupe de guerriers sanguinaires rôle dans les montagnes.
Pour dix mille pièces d'or, ils sont prêts à tuer l'homme des bois.
Ce sont des combattants endurcis, ils n'ont pas peur de cette mission... Pourtant, ils devraient. Car Miriel est une fille de feu et d'acier, maîtrisant l'arc et l'épée grâce à l'enseignement du plus mortel assassin qui ait jamais vécu : son père, mieux connu sous le nom de... Waylander !
À l'automne de sa vie, Waylander cherche la paix. Mais les crimes du passé reviennent le hanter...
Des créatures légendaires ravagent le monde.Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer.
Quelques héros décident de lutter contre ce fléau avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris aux mains couvertes de sang, connu chez les Drenaïs comme le héros assassin.
Pour venir à bout de ce mal, Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir...
IL SE NOMME CONNAVAR.
Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu'une armée sans pitié traverserait un jour la mer et détruirait tout sur son passage.
C'est compter sans Connavar, dont la quête en plein territoire ennemi lui offrira deux dons : une épée magique et un nom qui frappera de terreur ses amis comme ses adversaires.
UN NOM PROCLAMANT UNE DESTINÉE GLORIEUSE ET AMÈRE.
DÉMONE-LAME.
« On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c'est fort et beau. » Lanfeust Mag Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption. Son nom est Jon Shannow. Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur : il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l'enfer.
Cette édition contient les ouvrages suivants :
- Le Loup dans l'ombre - L'Ultime sentinelle - Pierre de sang
« Dis-lui qu'un jour je lui arracherai le coeur. » C'est le serment d'un hors-la-loi de dix-sept ans nommé Bane. Né de la trahison, son nom est une malédiction parmi les guerriers rigantes. Ceux-ci admirent ses talents de combattant, mais craignent la violence de son coeur. Car il a juré de tuer ce père qui n'a pas voulu le reconnaître...
Mais son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc. Symbole d'éternité et de sainteté, elle cache pourtant la corruption derrière les murs de ses palais flamboyants. Les Prêtres Pourpres y font régner la terreur, persécutant et exécutant les adeptes du Culte de l'Arbre, qui pratique une philosophie d'amour et d'harmonie, guidés par la mystérieuse Dame au Voile.
Le chagrin et la mort d'un être aimé conduiront Bane dans l'arène, il y apprendra le métier de gladiateur afin de devenir le meilleur guerrier de tous les temps. Lorsque son passé le rattrapera, il deviendra le seul espoir d'un peuple condamné et s'opposera à la destruction de tout ce qui lui importe encore. Mais pouvait-on attendre autre chose du fils de Connavar, le légendaire Démone-Lame ?
« On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c'est fort et beau. » Lanfeust Mag Court extrait :
- Tu es le hors-la-loi, Bane, en déduisit Parax.
- Et toi, tu es Parax, le Chasseur Royal [...] - As-tu l'intention de me tuer ? s'enquit le chasseur.
- Tu le souhaites ?
- Il y aurait une certaine poésie dans l'acte, répondit Parax. La première fois que j'ai rencontré ton père, il devait avoir ton âge. Il était venu me tuer. Je l'avais pourchassé pendant des jours et des jours, avec un groupe de guerriers perdiis. Oh, mais il était futé, et il a tué sept chasseurs. Il a aussi tout fait pour m'éloigner de sa piste. Il était doué pour un jeune homme. Je l'ai quand même pourchassé à travers les rochers et les cours d'eau. Une fois, il a même failli m'avoir. Ses traces disparaissaient sous les branches d'un grand chêne. Il s'était hissé dans l'arbre, avait couru le long de la branche et avait sauté dans un arbre voisin. Mais à l'époque, je n'étais ni vieux ni usé. Et je l'ai trouvé.
- Pourquoi ne t'a-t-il pas tué ?
Parax haussa les épaules.
- Je ne l'ai pas su à l'époque, et je ne suis pas plus avancé aujourd'hui. Nous avons partagé un repas puis il est parti rejoindre au galop l'armée de Roc. Lorsque je l'ai revu, il était devenu l'homme qui avait tué le roi perdii et, moi, j'étais pieds et poings liés, en route pour la déportation et les mines en tant qu'esclave. Il m'a reconnu et m'a sauvé. À présent je me trouve avec son fils. Alors, tu vas me tuer ?
-Je n'ai rien contre toi, vieil homme, dit Bane. Je préfère que tu vives.
-Dans ce cas, tu aurais intérêt à partager le bacon, lui affirma Parax, autrement je vais mourir de faim.
© Bragelonne 2005
Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé. Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon : celui de la vengeance... Sparte doit tomber ! Avec Le Lion de Macédoine, David Gemmell nous livre son oeuvre la plus aboutie, un voyage épique dans la Grèce antique, la fournaise de ses batailles, ses créatures fabuleuses et sa magie.
Huit cents ans ont passé depuis la mort de Connavar.
À présent, les Rigantes vivent en peuple conquis sous le joug de l'envahisseur varlishe. Seuls quelques rebelles résistent encore, cachés dans une forteresse au coeur des montagnes impénétrables du nord.
Leurs espoirs reposent sur deux hommes :
Un guerrier aux allures de géant, hanté par un passé inavouable, et un jeune homme aux talents meurtriers. L'un deviendra le Coeur de Corbeau, un chef hors-la-loi dont les exploits inspireront les Rigantes.
L'autre devra forger une légende... et allumer les feux de la révolte !
Le terrible Wotan a envahi l'Europe.
Assoiffé de sang, il puise ses pouvoirs immortels dans la magie noire, et ses armées se fraient un chemin vers le nord. Aucune épée ne peut l'atteindre.
Seul Uther Pendragon peut sauver la Bretagne.
Il doit apprendre à manier la légendaire Épée de pouvoir dont il a hérité. Mais Wotan le retient prisonnier dans le royaume des morts. L'épée est perdue... Loin de tous ces événements, un mystérieux guerrier du nom de Révélation croise le chemin de Cormac Filsdudémon, un adolescent aux origines énigmatiques, et d'Anduine, une jeune aveugle aux pouvoirs étranges.
Ils représentent peut-être le dernier espoir de ce monde...
Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption.
Son nom est Jon Shannow.
Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs.
Mais Abaddon a commis une erreur.
Il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow.
Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l'enfer.
Une force a jailli du passé, faisant trembler la Terre.
Les portes du temps ont été forcées, et un mal ancestral s'apprête à déferler sur le monde.
Seul Jon Shannow, le héros légendaire, peut refermer ce portail.
Mais pour ce faire, il doit trouver la célèbre Épée de Dieu. On dit qu'elle flotte au milieu des nuages, au-dessus des terres périlleuses de l'autre côté du Mur. On dit que, là-bas, des bêtes marchent comme des hommes et vénèrent une sombre déesse. Déjà, monstres et démons se réunissent pour empêcher Jon Shannow de mener cette quête impossible.
Déjà, quelque part, une femme aux cheveux d'or se met à rêver de sang...
Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d'une main de fer sur le pays ; il n'y a que dans les territoires du nord que les clans profitent encore d'un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Coeur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l'armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l'Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l'attaquer. L'issue semble inévitable...
Or, ni le Coeur de Corbeau ni le Cavalier de l'Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si les deux hommes sont destinés à devenir des héros, l'un des deux est malheureusement condamné. Car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces deux guerriers : ils doivent affronter la vengeance d'un mal ancestral, assoiffé de sang...
« On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c'est fort et beau. » Lanfeust Mag « L'une des plus grandes réussites romanesques du genre. » Nicolas Lefort, Le Monde des livres Court extrait :
- As-tu vu leur mort, l'Hôte ? s'enquit Korrin Talis.
Âgé d'à peine vingt ans, il perdait déjà ses cheveux, notamment sur les tempes, ce qui formait un V brutal au-dessus de son front.
- Oui-da, lui répondit-elle. Finbarr et Ural se sont bien battus. Ils sont morts sans souffrir.
- Rayster nous a dit que Kaelin avait récupéré le plus jeune, dit le Highlander.
- Oui, le garçon est avec Coeur de Corbeau. L'ours est à leur poursuite.
- Pourquoi ne l'as-tu pas dit ? s'écria Rayster en se redressant d'un bond. Nous devons aller les aider.
- Assieds-toi, bonhomme ! cracha l'Étrange. Penses-tu que s'il y avait eu la moindre possibilité de les aider je serais restée ici à attendre ?
- Ils vont échapper à la bête ? demanda-t-il.
- Non. Elle est déjà sur eux. Kaelin Ring va l'affronter. Je ne peux pas dire qui gagnera.
- C'est un drôle de combattant, intervint Potter Highstone. (Aîné de son clan, Potter était un gaillard solidement charpenté que ses amis surnommaient « le Blaireau » pour sa barbe noir et argent.) Si j'avais de quoi, je miserais sur Coeur de Corbeau, dit-il. Surtout s'il a sur lui ses deux Emburley. Dieux du ciel, ce sont de sacrées armes !
- Je ne sais pas, grommela Korrin Talis. J'ai déjà vu Lèvre-molle. Il faudrait un foutu canon pour en venir à bout.
- Où sont-ils en ce moment ? demanda Rayster à l'Étrange. Est-ce que tu les vois ?
- Non, je ne peux pas les voir, Highlander. Mais je sais où ils sont. Kaelin a emmené Feargol dans la caverne de la paroi. S'il y a un combat final, c'est là qu'il aura lieu.
- C'est à six heures d'ici, fit remarquer Fada Talis.
Rayster se rassit à côté de l'Étrange. Elle sentait la tension qui émanait de lui. Il ne pensait qu'à aller aider son ami. Rayster réalisa qu'elle le regardait fixement.
- Je m'excuse, l'Hôte. Je ne voulais pas t'offenser.
- Tais-toi, bonhomme. Il n'est rien de ta part qui puisse un jour m'offenser.
© Bragelonne 2007
Pour combattre les forces des ténèbres, les chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des neuf duchés, ont accepté de franchir un mystérieux portail. Tous sauf Manannan, qui erre depuis en chevalier déchu en proie au tourment. Mais devant le meurtre et la magie noire qui envahissent les duchés, il doit affronter ses vieilles peurs et traverser le portail...
Owen Odell sait qu'il va mourir.
Magiquien et barde, il a écrit la légende de Jarek Mace, celui que la nation surnommait l'Étoile du Matin. Il a combattu à ses côtés contre les rois vampyres et l'envahisseur angostin.
Mais le libérateur n'était pas un héros.
Owen se doit de rétablir la vérité. Car Jarek Mace était un voleur et un menteur, un homme qui aurait égorgé sa propre mère pour le prix d'un bon repas.
Ceci est son histoire. L'histoire de sa rédemption...
Dros Delnoch a fini par tomber.
L'Empire drenaï n'existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression à la recherche d'esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux.
Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Il ne sera pas le seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-azar. Et l'un d'entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde. Car dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, l'espoir du peuple drenaï.
Il est le dernier Comte de Bronze !