Ce manuel expose les connaissances actuelles en neurophysiologie dans une optique clinique. Il présente de manière simple et claire le fonctionnement du système nerveux et les conséquences cliniques de ses dysfonctionnements.À partir de leur expérience les auteurs médecins enseignants-chercheurs décrivent les méthodes physiologiques d'exploration du système nerveux normal et pathologique et les résultats que l'on peut en attendre. Le lecteur acquiert ainsi les connaissances indispensables à la prescription et à l'interprétation de tels examens. L'abondante iconographie en couleurs illustre avec justesse un texte didactique et complet.Cette 3e édition propose une révision approfondie de l'ensemble des contenus en optimisant l'aspect et l'approche pédagogique :- les parties sur les explorations fonctionnelles d'une part et celles sur les troubles et la clinique d'autre part sont désormais harmonisées et individualisées dans des encarts ;- de nouvelles illustrations viennent enrichir l'iconographie ;- par ailleurs le lecteur bénéficie d'un accès en ligne à toute l'iconographie de l'ouvrage (260 illustrations) grâce à une banque d'images ;- de nombreux exercices pratiques à réaliser à l'aide d'un simulateur informatique sont également accessibles en ligne afin d'appréhender aisément le fonctionnement des neurones et le comportement des réseaux de neurones.Neurophysiologie est destiné aux étudiants en médecine en sciences paramédicales et STAPS. Sa lecture constituera également une aide pour les médecins et les autres professionnels de santé.
Le livre :
Un guide adapté Faciliter la vie des parents et intéresser les enfants : dans cette nouvelle collection, tout a été pensé pour réussir des vacances en famille - visites ludiques, jeux de piste, activités par temps de pluie, hébergements adaptés, restaurants avec menu enfants, lieux pour pique-niquer...
De plus : un livret réservé aux enfants (avec des jeux permettant de découvrir la ville en s'amusant), des illustrations et des photos dans une maquette colorée.
Une structure simple :
1/ Où quand comment ?
Un chapitre avec quelques repères historiques, un calendrier des fêtes et festivals...
2/ On fait quoi aujourd'hui ?
Toutes les visites, quartier par quartier : tous les incontournables de la ville, avec toujours ce qui peut intéresser les enfants, même sur des monuments ou dans des musées plus classiques.
3/ Quand est-ce qu'on mange ?
Tous les restaurants propices à un repas familiale, à un goûter ou simplement ludiques .
4/ Où est-ce qu'on dort ?
Une sélection unique des hébergements adaptés .
5/ Le shopping familial .
Magasins de jouets incroyables, boutiques drôles, vêtements pour jeunes ados...
« J'ai lu avec plaisir littéraire, avec passion, avec amour et souvent avec émotion votre travail Des galoches sur la Baltique. Il est heureux que des auteurs de votre talent rappellent aux lecteurs ces passages de l'Histoire. Merci ! Monsieur Dodet, de nous mettre en face de ces réalités pour qu'on ne les oublie pas. » Jacques Lambermont 1939. Marcel a 20 ans. Son diplôme en poche, il n'a d'autre envie que de quitter son village. Son intérêt se concentre alors sur sa passion : le vélo. Mais la guerre est proche et, dans cette région paisible, à l'abri de tout, l'avenir de Marcel va brutalement prendre une tournure inattendue... Car l'arrivée d'inconnus dans le château de Bassines va décider autrement de son avenir.
Un roman touchant sur notre histoire, qui témoigne avec émotion des terribles bouleversements engendrés par la guerre dans le quotidien de tous.
Alors qu'il est en plein désarroi, un avocat liégeois va être le jouet du destin qui semble s'acharner sur lui, au moment où il débarque à Tunis. Il n'a alors plus qu'un souhait : rentrer en Europe.
Contraint à fuir, il découvre un réseau inimaginable, tissé à travers l'Afrique du nord, basé sur l'entraide et la débrouille où bon nombre de gens luttent pour leur idéal, leur survie, leur avenir, la culture et la fierté de leurs communautés, à la recherche d'un territoire qu'ils n'ont pas, ou plus. Dans ce périple au coeur de nulle part, l'homme qui a tout perdu s'accroche à la frêle lueur d'amour qu'il a furtivement vue poindre.
Vous vous rendez soudain compte que quelqu'un s'est introduit dans votre grange et y dort. Quelle va être votre réaction?? Adèle, 85 ans, n'a qu'un instant, elle, pour décider de son attitude lorsqu'elle se trouve face à cet étranger. Va-t-elle le chasser?? Se fâcher?? Le plaindre?? L'autoriser?? L'homme qui est là, à bout de forces, a traversé la Méditerranée, a dû déjouer ses pièges et se méfier de tout le monde. Sa tête était injustement mise à prix mais, dans sa fuite, il n'a emporté que les souvenirs de son passé. De quoi peut-on encore rêver lorsque l'on craint les regards qui se posent sur soi?? Cet homme a-t-il des raisons d'espérer un monde meilleur et plus juste, là où d'épuisement il vient de s'arrêter??
Comment des jeunes pourraient-ils à survivre à la solitude, otages de petits villages-dortoirs parmi des retraités aigris, des marginaux excentriques et des navetteurs préoccupés par leur propre train-train??
Martine, dix-huit ans, n'a guère qu'un vieux rêveur à qui se confier. Albert, de quelques années son aîné, brillant élève à l'université, se laisse embrigader au séminaire par un prêtre calculateur et beau parleur, plus soucieux de soigner ses propres blessures que de raviver la foi chez ses rares ouailles.
Dans un village du Condroz comme il en est partout ailleurs, les portraits d'un vieux fermier, une marchande de charbon, un commerçant ambulant ou un menuisier retraité - parmi les habitants de la campagne - traduisent à la fois la difficulté qu'éprouve notre société à vivre en harmonie ainsi que l'isolement qui submerge progressivement jeunes et vieux quand tout se transforme et que l'individualisme prend le pas sur une approche collective de notre espace de vie.
Professeur de langues consciencieux, Pierre-Yves aime son métier. Mais, cette année, la rentrée des classes lui réserve une bien mauvaise surprise: il apprend en effet qu'il est mis en disponibilité d'office... Comprenant qu'il lui faut prendre ses distances pour reconsidérer sa vie et sa carrière, il part en solitaire, pour quelques jours, à Cobourg. Pour être face à lui-même et faire le point. Mais en fait d'introspection, c'est toute une série d'aventures plus ou moins rocambolesques, qui l'attend. Des maisons parlantes aux gangsters en pleine action, en passant par une énigmatique apparition, il se retrouve entraîné malgré lui dans un univers étrange. Sans compter ce mystérieux étranger qui rôde dans son village. À travers ces tranches de vie entre rêve et réalité quotidienne, l'auteur veut souligner l'instabilité qui parfois, dans des moments de crise, nous assaille et nous perturbe au point de nous faire perdre confiance en nous. Chacun de nous porte en lui en effet quelque chose de Pierre-Yves et c'est ce qui rend percutant le premier roman de Charly Dodet. Né en Wallonie, en 1947, Charly Dodet, journaliste dans la presse quotidienne régionale francophone, est aussi conférencier et auteur de textes culturels - recueils poétiques et pièces de théâtre - en langue régionale wallonne. Son activité dialectale a été récompensée de plusieurs prix littéraires.
Quelle serait votre réaction si, après une hospitalisation, un médecin venait vous annoncer brutalement que vous avez encore tout juste un an à vivre ? Et pourtant... la découverte de chercheurs estoniens, publiée le 25 février 2014 dans une revue internationale de médecine, peut nous donner des frissons. Analysant le sang d'un groupe de 10 000 personnes âgées de plus de 18 ans, ces scientifiques ont pu isoler des bio-marqueurs capables de prédire une mort prochaine... Pour Edgar, dès cet instant, la vie bascule. Il se sent d'autant plus seul face à cette échéance fatale que le médecin lui a interdit d'en parler à quiconque. Effondré, il se dit finalement qu'il n'a rien à perdre et qu'il a tout juste le temps de réaliser son rêve de toujours. Devant une telle épreuve, il va pouvoir compter, malgré lui, sur un étrange ange gardien, un homme qui a décidé de guérir sa propre solitude en parlant à quelqu'un... Comment vont-ils pouvoir conjuguer leurs deux destinées à la dérive ? * Ce quatrième roman de Charly Dodet aborde le thème de la mort annoncée, une angoisse qui peut atteindre chacun de nous au quotidien.
Il est inéluctable que notre corps, nos organes et leurs fonctions s'épuisent, l'âge venant. Cependant, le savoir ne signifie pas forcément l'accepter : nous avons souvent du mal avec ce corps qui ne répond plus comme avant, qui est douloureux, qui nous renvoie à notre propre fin. Et il est difficile de se confronter au regard des autres, qui change à mesure que les années passent. C'est un nouveau corps qui nous arrive, qu'il faut apprivoiser et apprendre à aimer. La science nous donne aujourd'hui les moyens de comprendre le vieillissement physique et psychologique. Et le comprendre nous permet de savoir comment lutter contre cette «dégénérescence».
Toutefois, il ne s'agit pas de d'ajouter des années à la vie, en menant une vie ascétique, ennuyeuse, sans plaisir. Il faut ajouter de la vie aux années - pour que celles-ci soient belles et heureuses, quel que soit notre âge.
Ce guide pratique, rédigé par une journaliste médicale sensibilisée au sujet, explique le phénomène de vieillissement du corps et de l'esprit, donne des conseils pour l'aborder en toute sérénité et pour en freiner l'inéluctabilité. Afin de faire de nos dernières années les plus belles !
Découvertes de la génétique qui donnent le pouvoir de transformer l'espèce et qui bousculent l'éthique, mise en réseau de l'intelligence humaine à l'échelle mondiale par les progrès bouleversants de l'informatique, évasion amorcée de l'homme dans le système solaire... : les avancées de la science et des techniques, en cette fin de vingtième siècle, interpellent intensément la société et le politique. Qu'attend-on vraiment d'un État-stratège pour l'organisation de la recherche scientifique et technique et l'utilisation rationnelle de ses apports ? Régions et Europe tirent-elles trop la couverture à elles ? Avons-nous définitivement oublié le Tiers-Monde ? Comment peut-on favoriser le développement de liens étroits entre la science et l'économie sans pour autant asservir complètement l'une à l'autre ? Le système français constitue-t-il un frein à l'innovation ? Les chercheurs sont-ils résolument sortis de leurs tours d'ivoire ?
Telles sont quelques-unes des questions, le cas échéant provocantes, que posent les auteurs de cet ouvrage de réflexion et de propositions sur l'organisation de la recherche en France et sur son articulation avec l'innovation économique, sociale et culturelle. Les fonctions que tous trois exercent ou ont exercées à la tête de grands organismes publics de recherche fondamentale ou finalisée leur donnent toute compétence pour traiter de ces sujets avec autorité. Mais leur désir n'est pas d'user de cette autorité pour imposer un point de vue : leur projet est tout au contraire de susciter des débats sur les divers problèmes qu'ils abordent en les éclairant de leur expérience.