Au crépuscule de sa vie, un homme s'éprend d'une jeune femme inaccessible. Lui vient alors l'idée de lui écrire, de prolonger cet envoûtement qui se traduit bientôt en une confrontation avec sa propre vie, son propre vieillissement, et la conscience claire de sa mort, inéluctable.
"" On pourrait croire, bien sûr, qu il n y eut rien de commun, sinon la magie d une rencontre - très simple et très singulière - entre ce marin usé par la vie et cette enfant dans la fleur de l âge ; rien de commun entre la vieillesse d un homme au bord de l abîme et la beauté intacte d une petite fille qui rêvait de conquérir le monde. Mais ce serait inexact. Ces deux êtres, pour qui savait les observer, racontaient une même histoire. J ai tenté de la décrire, sans modifier en rien la vérité. ""
"Je me sens loin de chez moi, madame Pinelli. Voyez-vous, j'ai voulu m'enfuir. Fuir ceux que je connaissais, fuir ce qui m'appartenait, fuir le Bruno Sanzio de tous les jours. Cette vie-là m'était devenue insupportable. Aujourd'hui, je me rends compte que ce n'était peut-être pas la bonne tactique. On ne se libère pas si facilement de la monotonie de soi-même."
Le projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement dans le bassin de Nice-Cagnes baptisé SANOFA a été, entre 2001 et 2005, le terrain d'une expérimentation originale. Avec SANOFA, l'exigence de rationalisation et de formalisation des pratiques professionnelles introduit de nouvelles normes de management. Entre contribution au bien public et modèle de la privatisation, le projet SANOFA s'inscrit dans un secteur éducatif en mutation face au processus de libéralisation de l'éducation en général.
Inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique dans les années 30, Rédemption relate l'histoire d'un homme, Norbert Mouvault, condamné à mort, dont la peine fut commuée, à quelques heures de son exécution, à la réclusion à perpétuité au bagne de Cayenne. Contre toute attente, c'est dans cet enfer qu'il connaîtra l'amour, duquel naîtra le célèbre Jenny Bel'Air.