Filtrer
Support
Prix
Edmund de Waal
-
Le destin de la famille Ephrussi est raconté par son dernier héritier. Charles Ephrussi, banquier juif originaire d'Odessa, vécut entre Vienne et Paris. Passionné d'art, il possédait une collection de miniatures japonaises qui échappa miraculeusement à la Gestapo. Un récit familial qui évoque la haute société européenne.
-
Edmund de Waal est un descendant de la dynastie Ephrussi, famille de banquiers juifs originaire d'Odessa qui a joué un rôle important dans le monde des affaires et de l'art à partir de la fin du XIXe siècle entre Paris et Vienne. En 1871, son aïeul Charles Ephrussi s'installa à Paris dans un hôtel particulier de la rue de Monceau, non loin de celui édifié par Moïse de Camondo, en 1911, pour y accueillir sa collection d'oeuvres d'art. Moïse de Camondo, dont la famille venait quant à elle de Constantinople, donna son hôtel et ses collections à l'État français en mémoire de son fils Nissim, tombé pour la France en 1917. Il est devenu le musée Nissim de Camondo.
Saisi par l'histoire parallèle de ces deux familles, proches par leur goût pour l'art et leur philanthropie autant que par leur destin tragique au cours du XXe siècle, Edmund de Waal s'est nourri de leurs archives pour écrire une cinquantaine de lettres à Moïse de Camondo.
Entre souvenirs personnels et réflexions sur la mémoire, la mélancolie et l'art, Edmund de Waal dessine en creux le portrait de Moïse de Camondo en collectionneur et, au-delà, celui de tout un monde aujourd'hui disparu où l'on croise Chardin, Renoir et Proust. oeuvres d'art, peintures et photographies sont les témoins tangibles cette époque révolue, au charme puissant.
-
Edmund de Waal au musée Nissim de Camondo : lettres à Camondo
Edmund de Waal
- Les Arts Decoratifs
- 15 Avril 2022
- 9782383140016
Édifié en 1911 par Moïse de Camondo puis légué à l'État français en mémoire de son fils Nissim tombé au combat en 1917, le musée Nissim de Camondo accueille pour la première fois l'intervention d'un artiste contemporain dans ses espaces. Le céramiste et écrivain Edmund de Waal a réalisé pour le musée une série d'oeuvres en porcelaine extrêmement sensibles et délicates, qui s'intègrent discrètement dans ce lieu chargé d'histoire. Descendant de la dynastie des Ephrussi, qui s'étaient installés dans un hôtel particulier de la rue de Monceau à,Paris à quelques numéros de celui de Moïse de Cmondo, Edmund de Waal fait cohabiter et dialoguer ses oeuvres avec les anciens occupants des lieux. Ce catalogue de l'exposition propose de découvrir les oeuvres d'Edmund de Waal grâce à des photographies de leur installation in situ, afin de percevoir combien elles habitent l'espace avec toute leur retenue, glissées dans les recoins de la demeure et jusque dans des endroits inaccessibles au public. Les photographies laissent une grande place à la lumière naturelle qui magnifie l'intérieur feutré de l'hôtel Camondo, et permettent de saisir tout le mystère qui entoure les vases et ces fragiles lettres de porcelaine, inspirés par la Chine de l'époque Song ou le Japon de l'ère Edo. Parfois ébréchées ou augmentées de dorures dans l'esprit du kintsugi, qui permet traditionnellement de réparer certaines porcelaines brisées avec des feuilles d'or ou de la laque, les céramiques d'Edmund de Waal sont comme de discrètes stèles qui accompagnent la mémoire des Camondo et qui tissent entre le passé et le présent des liens inaltérables. Ce livre à la mise en page raffinée restitue l'atmosphère des lieux et permet de saisir toute la délicatesse de l'intervention d'Edmund de Waal au musée Nissim de Camondo.
-
From the author of the bestselling phenomenon The Hare with Amber Eyes.
As you may have guessed by now, I am not in your house by accident. I know your street rather well.
The Camondos lived just a few doors away from Edmund de Waal's forebears. Like de Waal's family, they were part of belle epoque high society. They were also targets of anti-Semitism.
Count Moise de Camondo created a spectacular house filled with art for his son to inherit. Over a century later, de Waal explores the lavish rooms and detailed archives and, in a haunting series of letters addressed to Camondo, he tells us what happened next.
'Illuminating... A wonderful tribute to a family and to an idea' Guardian.
'Letters to Camondo immerses you in another age... Dazzling' Financial Times. -
La voie blanche ; à la rencontre d'un art millénaire
Edmund de Waal
- Autrement
- 8 Mars 2017
- 9782746744240
A la rencontre des artisans de la porcelaine, de leur quête de l'épure et de la perfection à travers cet art ancestral et fascinant, parfait miroir des obsessions humaines.
-
La mémoire retrouvée ; l'incroyable destin de la famille Ephrussi
Edmund de Waal
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 19 Janvier 2011
- 9782226219213
Document littéraire, enquête à la croisée de l'Histoire et de l'intime, La Mémoire retrouvée retrace le destin tragique des Ephrussi, une grande famille juive, à l'égal des Rothschild et des Camondo, prise dans la tourmente du XXe siècle. Céramiste reconnu, Edmund de Waal en est l'un des derniers descendants. Il a puisé dans les archives familiales et le passé de ses ancêtres pour raconter leurs vies à travers le prisme insolite d'une collection de netsuke, des miniatures japonaises sculptées, qui ont miraculeusement échappé aux tragédies de l'Histoire et dont il est aujourd'hui l'héritier. Cette collection va passer de main en main, changeant de pays et de propriétaires. Elle appartient d'abord à Charles Ephrussi, célèbre figure parisienne, ami d'Auguste Renoir et de nombreux impressionnistes, qui inspira à Proust le personnage de Swann. Il l'offre à son cousin viennois en cadeau de mariage. De Paris à Vienne, les netsuke traversent la Belle Epoque, assistent à la montée de l'antisémitisme avant d'échapper au pillage nazi grâce au dévouement d'Anna, une vieille servante qui les restitue à la famille après la guerre. Il fallait la sensibilité d'un artiste comme Edmund de Waal pour faire revivre une époque et des hommes à travers les objets qu'ils possédaient. De la splendeur des Ephrussi ne reste que cette collection de miniatures, réalisées par des artistes anonymes, témoin de la fragilité de la condition humaine.
-
-
The most comprehensive and accessible A to Z overview of ceramics from all periods, now available in paperback - Charts the myriad purposes of ceramics from functionality, display and ritual - Beautifully illustrated, with 300 colour photographs showing pots and their usage - Authoritative texts give a clear insight into the techniques involved in both creation and decoration -I ncluding the mass-produced as well as the bespoke, The Pot Book explores the prominence of ceramics in our everyday lives and those of our predecessors
-
264 Netsuke, japanische Miniatur-Schnitzereien aus Holz und Elfenbein, liegen in der Vitrine des britischen Töpfers Edmund de Waal, Nachkomme der jüdischen Familie Ephrussi aus Odessa. Wie sie dorthin kamen, erzählt diesesErinnerungsbuch. Vom Paris der Belle Époque gelangte die Sammlung ins Wien des Fin de Siècle, aus Tokio in den 1950er-Jahren schließlich nach London.
-
20th century ceramics (world of art)
Edmund de Waal
- Thames & Hudson
- World Of Art
- 3 Novembre 2003
- 9780500203712
-