Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Emmanuel Girard
-
A la fois traversée infernale et marche vers la lumière, Le trou, dernier film de Jacques Becker, est une oeuvre qui semble contenir l'histoire des hommes et du monde. Marqué par cette dimension symbolique, l'auteur, parcourant ces galeries de doubles, s'engouffre lui aussi dans l'aventure pour en commenter la richesse. Il propose une lecture de ce film qui, cinquante ans après sa sortie, continue de nous émerveiller.
-
Mathématiques, 16 rpoblèmes avec corrigés détaillés
Bénédicte Bourgeois
- Ellipses
- 10 Août 2006
- 9782729829940
Cet ouvrage vous propose 16 problèmes corrigés de mathématiques qui couvrent le programme de première année des classes préparatoires économiques et commerciales voire scientifique.
Le souci des auteurs a été de répondre à l'attente de beaucoup d'étudiants qui désirent, assez tôt dans l'année, pouvoir travailler sur des problèmes de longue durée. Ces sujets traitent de thèmes classiques abordés aux concours et présentent des notions qu'il leur sera utile de connaître afin d'assimiler, de consolider et d'approfondir leurs connaissances de cours. Chaque problème, de difficulté graduée, est accompagné d'une analyse question par question qui les aidera à bien gérer leur temps de travail.
Toutes les solutions sont complètement rédigées et accompagnées de commentaires et de conseils qui devraient permettre aux étudiants de bien se préparer aux devoirs surveillés et bien sûr aux concours. En fin d'ouvrage, on trouvera une liste de méthodes fréquemment utilisées dans ces problèmes et qui aideront à faire la synthèse des notions importantes du programme.
-
La Question patrimoniale : De la "patrimonialisation" à l'examen des situations concrètes
Olivier Chadoin, Radian Gurov, Patrice Godier, Bruno Fayolle Lussac
- L'Harmattan
- 2 Juin 2004
- 9782747565127
Le patrimoine constitue un des centres d'intérêt qui mobilisent de plus en plus les agents sociaux aux logiques et déterminations différentes et parfois opposées. D'aucuns, pour qualifier l'ampleur de cette mobilisation, parlent d'une véritable obsession patrimoniale caractéristique des sociétés contemporaines. Le patrimoine architectural, dans cette logique, représente un des enjeux de lutte entre différentes catégories sociales dont il convient de comprendre les véritables intérêts ainsi que leurs stratégies d'appropriation et de légitimation.