Dupuis
-
Fin 1986. Après trois mois passés avec les MSF en Afghanistan, Didier Lefèvre, le Photographe, décide de rentrer seul en France. Juliette, la chef de mission, s'y oppose ; sans la protection de l'équipe, sans parler la langue, c'est trop dangereux. Didier insiste. Juliette, finalement, lui cède la responsabilité qu'elle exerce sur lui : " Tu es majeur et vacciné. Si tu veux partir, pars ". Et c'est le retour. Un retour riche en péripéties et en rencontres, léger et heureux dans les premiers jours, âpre et pénible à l'extrême les jours suivants. Ses photos et sont récit en témoignent. La mission et le chemin du retour marqueront sa vie à jamais. De la même façon que longtemps encore après avoir refermé ce livre poignant, merveilleusement écrit, photographié et dessiné, les lecteurs auront l'Afghanistan chevillé au coeur, et qu'ils n'oublieront jamais ces hommes et ces femmes qui " tentent de réparer ce que d'autres détruisent ".
-
Emmanuel Guibert est un graphomane. Depuis le début des années 1990, il remplit des carnets qui façonnent ce regard plein de perspicacité et d'humanité qu'il pose sur le monde, en observant, en réfléchissant et en ramenant le dessin dans le fil de ses pensées et de sa conversation. De la gouache au crayon, l'artiste prend ce qu'il a à portée de main pour attraper ses choses vues, avec toute la virtuosité et la richesse de sa palette graphique.
En piochant dans ses carnets, il proposait déjà en 2004 aux Éditions Ouest France Le Pavé de Paris, une balade dans les rues de la capitale à travers une galerie de plus de 400 instantanés accompagnés de commentaires et de souvenirs.
-
Les pirates sont entrés dans paris.
Un trois-mâts glisse entre les façades du faubourg saint-germain. a son bord, le capitaine ecarlate déchaîne la foudre et le canon.
Prenez garde, lectrices, lecteurs, à l'imagination tempétueuse de david b. et aux bourrasques d'encre de chine d'emmanuel guibert. ils font voler les têtes !.
-
Les olives noires Tome 1 ; pourquoi cette nuit est-elle differente des autres ?
Emmanuel Guibert
- Dupuis
- 6 Juin 2001
- 9782800131498
-
250 dessins inédits issus des carnets de croquis d'Emmanuel Guibert en Italie. Emmanuel Guibert a beaucoup fréquenté l'Italie par le passé, afin de rendre visite à sa compagne qui y résidait, et il a dessiné et peint, des années durant, ses souvenirs dans des carnets. L'artbook Italia présente, dans un beau livre à la finition soignée, près de 250 dessins inédits issus de ces archives, dans lesquels l'artiste nous entraîne à ses côtés, via son regard, sur les routes du Sud. L'intégralité du tirage ? 2 500 exemplaires ? est numéroté et signé par l'auteur.
-
Le photographe : Intégrale Tomes 1 à 3
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- Aire Libre
- 4 Novembre 2010
- 9782800147956
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.
-
Légendes Tome 2 : dormir dans les transports en commun
Emmanuel Guibert, Collectif
- Dupuis
- Aire Libre
- 13 Janvier 2023
- 9791034769513
Emmanuel Guibert, auteur du Photographe et de La Guerre d'Alan, a profité de ses voyages en transport en commun pour dessiner ses voisins endormis... Il a ainsi composé d'étonnants portraits de quidams, où le lâcher-prise est total et les convenances sociales oubliées, ce qui lui permet de mettre en scène une humanité parfaitement inattendue. Touché par cette petite mort qu'est le sommeil, Guibert assortit ses remarquables dessins de textes où se mêlent anecdotes personnelles et considérations philosophiques, au service d'une réflexion sur les relations que nous entretenons avec la mort. À la fois profond et léger, philosophique et esthétique : un magnifique « Aire Libre », deuxième volume de Légendes, après un premier tome où Guibert, dessinant cette fois dans de prestigieux musées, en avait offert une ludique et splendide vision.
-
Légendes Tome 1 ; dessiner dans les musées et autres lieux de culte
Emmanuel Guibert, Frédéric Lemercier
- Dupuis
- Aire Libre
- 11 Septembre 2020
- 9791034749898
En février 2018, le Ashmolean Museum d'Oxford offre à Emmanuel Guibert l'occasion unique de manipuler des originaux de Turner, Sargent, Degas, Delacroix ou Le Pérugin.
Une expérience en gants blancs qui pousse le dessinateur à questionner son rapport à l'art et à reconsidérer le rituel qui le pousse à dessiner dans les musées. "Nul ne peut voir sans explorer" disait Arthur Koestler et c'est sur ce credo que l'artiste ouvre le premier tome de ses "Légendes", ornant de commentaires une compilation de croquis et dessins réalisés depuis le début des années 1990, au gré de ses pérégrinations dans les musées et autres lieux de cultes. Avec malice, ce catalogue annoté livre confessions et anecdotes. Elles rendent hommage à ceux qui l'ont inspiré, depuis son ancien prof d'histoire de l'art aux Arts Décoratifs jusqu'à Delacroix, après un détour chez Gustave Moreau et les peintres flamands, de Brueghel à Rembrandt. Il déniche même au Rijksmuseum les ancêtres de Tintin ou du Capitaine Haddock. Une profession de foi pimentée d'un humour espiègle et de considérations irrésistibles.
-
La fille du professeur Tome 1
Joann Sfar, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- Aire Libre
- 2 Septembre 2016
- 9782800149493
Liliane, fille de l'archéologue Bowell, a besoin de liberté. Elle embarque donc pour une virée dans les rues du Londres de ce début du XXe siècle avec Imhotep IV, la momie du pharaon égyptien conservée par son père et revenue à la vie. Après une altercation fatale avec un policier, le couple se retrouve en fuite, en procès, en prison, et va devoir affronter le père d'Imhotep, lui aussi momie, avant de pouvoir vivre librement son amour.
Fantaisie romantique et victorienne, La fille du professeur est la première collaboration entre deux des plus grands auteurs actuels de bande dessinée : Joann Sfar (Le chat du rabbin) et Emmanuel Guibert (Le photographe).
Aujourd'hui rééditée au sein du label "Aire Libre", cette oeuvre de 1997 avait été récompensée à l'époque par le prix René Goscinny et l'Alph-Art coup de coeur au Festival d'Angoulême. Elle n'a rien perdu de sa modernité, grâce à son humour tendre, son style graphique gracieux, tout en couleurs directes, ou encore son ton, délicieusement absurde.
-
Le photographe Tome 1
Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier
- Dupuis
- Aire Libre
- 1 Juin 2012
- 9782800156392
-
Le photographe Tome 2
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- Aire Libre
- 1 Septembre 2014
- 9782800162492
-
Les olives noires Tome 3 ; tu ne mangeras pas le chevreau dans le lait de sa mère
Emmanuel Guibert, Joann Sfar
- Dupuis
- Reperages
- 8 Janvier 2003
- 9782800133782
-
Le photographe Hors-Série : conversation avec le photographe
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- 26 Novembre 2009
- 9782800145587
Les Éditions Dupuis rendent hommage à Didier Lefèvre, prématurément disparu, en publiant cet entretien, recueilli par le dessinateur Emmanuel Guibert, illustré de photographies prises entre 1986 et 2006. Didier Lefèvre raconte ici vingt ans de reportages photo, de voyages et de rencontres. Un échange passionnant entre le dessinateur et le photographe de la trilogie à succès de la collection Aire Libre, applaudie par la critique comme par le public.
-
Le photographe Tome 1
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- Aire Libre
- 2 Octobre 2003
- 9782800133720
Quand un reporter photographe rentre de mission dans un pays en guerre, il ramène des centaines de photos et autant d'anecdotes. Sur ces centaines de photos, quelques dizaines sont tirées, quatre ou cinq sont vendues à la presse, et le reste, sous forme de planches-contact, échoue dans des boîtes. Le photographe, s'il aime raconter, raconte les anecdotes à ses proches. Puis le temps passe, d'autres missions, d'autres photos et d'autres anecdotes chassent les premières, et la mémoire, elle aussi, les met en boîte. Voilà comment s'endorment les histoires. Le nombre de belles histoires au bois dormant est infini. La bande dessinée est un des moyens de les réveiller. J'ai cent raisons d'aimer Didier Lefèvre. L'une d'elles, c'est qu'il est bon photographe. Une autre, c'est qu'il raconte bien les histoires. Dès les premières fois où je l'ai entendu, planches-contact à l'appui, me raconter un de ses reportages, j'ai voulu qu'on fasse un livre tous les deux. La bande dessinée intervient pour faire entendre la voix de Didier, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand Didier, pour une raison ou une autre, n'a pas pu photographier.
-
L'Afghanistan chevillée au coeur
Fin 1986. Après trois mois passés avec les MSF en Afghanistan, Didier Lefèvre, le Photographe, décide de rentrer en France. Seul. Juliette, la chef de mission, s'y oppose. Seul, sans parler la langue, sans la protection de l'équipe, c'est trop dangereux. Didier insiste. Juliette, finalement, lui cède la responsabilité qu'elle exerce sur lui : " Tu es majeur et vacciné. Si tu veux partir, pars ". Et c'est le retour. Un retour riche en péripéties et en rencontres, léger et heureux dans les premiers jours, âpre et pénible à l'extrême les jours suivants en témoignent les photos qu'il en a rapportées, et le récit qu'il en a fait. La mission et le chemin du retour marqueront sa vie à jamais. De la même façon que longtemps encore après avoir refermé ce livre poignant, merveilleusement écrit, photographié et dessiné, les lecteurs auront l'Afghanistan chevillée au coeur, et qu'ils n'oublieront jamais ces hommes et ces femmes qui " tentent de réparer ce que d'autres détruisent ".
-
Demi-tour
Benoît Peeters, Frédéric Boilet, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- Aire Libre
- 16 Septembre 2010
- 9782800147680
Dimanche 7 mai 1995, peu avant vingt heures. La France entière retient son souffle, les yeux rivés sur le petit écran, pour découvrir le visage du nouveau président de la République. Mais cette nuit, joie et déception mêlées, n'est pas une nuit comme les autres. Des couples se font et se défont au rythme des rencontres et du hasard. Ainsi, Miryam, dix-neuf ans, encore vierge, va-t-elle croiser la route de Joachim, un homme du double de son âge, un peu las de ses nombreuses liaisons. Dans le cadre morne et banal de la gare de Dijon se joue alors une singulière petite musique de nuit, délicate et amusante, magique et envoûtante.
-
Le photographe : Intégrale Tomes 1 à 3
Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert
- Dupuis
- 4 Novembre 2010
- 9782800148861
En 1986, le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans frontières en Afghanistan, alors en guerre contre l'Union soviétique, pour acheminer une aide médicale à travers les montagnes. C'est ce long périple, jalonné de rencontres et de dangers, que nous racontent Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, sur la trame du reportage photographique réalisé sur place par Didier Lefèvre. À la croisée du dessin et du photoreportage, un récit poignant et profondément humain, habité de figures exceptionnelles.