Éditeurs
Littérature
-
« SUBITEMENT, MIKE DECLARE UNE MALADIE QUI CHANGE LA DONNE. » Après plusieurs années d'une amitié complice et sereine, la nouvelle du cancer de Mike atteint Emmanuel Guibert de plein fouet. L'auteur de bandes dessinées, qui ne passe pas une journée sans crayonner, décide alors de lui rendre visite avant qu'il ne soit trop tard. De cette veille de Saint-Sylvestre et du jour suivant passés avec Mike et sa famille dans l'hiver glacé du Minnesota, il rapporte l'histoire d'une amitié profonde, sincère, imparfaite. Intimement liée à l'art du dessin d'observation, leur relation, racontée avec pudeur et tendresse, est une évocation particulièrement touchante et juste de la nature humaine. Ce premier récit sans images d'Emmanuel Guibert révèle un véritable talent d'écrivain, et une générosité inépuisable.
-
Ce livre réunit trois nouvelles sur l'enfance et l'adolescence, écrites par Takeshi Kitano dans le courant des années 1980, avant qu'il entame sa carrière de cinéaste.
Dans " Le champion en kimono ouaté ", un enfant studieux et peu sportif doit participer à la course de vitesse de son école.
Dans " Nid d'étoiles ", deux frères sont contraints de déménager à Ôsaka avec leur mère après le décès de leur père.
Dans " Okamé-san ", un collégien tokyoïte passionné d'histoire, après une altercation familiale, part visiter seul les temples de Kyôto.
Très émouvantes, ces trois micro-fictions sur la difficulté d'être enfant et adolescent sont écrites avec la lucidité, la sensibilité et le lyrisme qui imprègnent les films de Kitano. Le futur cinéaste y annonce sa veine tendre, drôle et poétique, celle de A Scene At the Sea (1991), Kids Return (1996) ou L'Été de Kikujiro (1999). Avec une économie de mots proche de sa grammaire de réalisateur, il se met en quête de cette part d'enfance et d'innocence perdues qui hante son cinéma, et parvient comme nul autre à nous toucher droit au coeur.
Le texte sera illustré par des portraits d'enfants et d'adolescents réalisés par Emmanuel Guibert.
Mots-clés : Takeshi Kitano, Kid's return, enfance et adolescence