Organisées dans le cadre de la commission CSC-FC-FPH du CEFRACOR, ces journées ont pour objectif de rassembler les doctorants, leurs directeurs de thèse, et les chercheurs confi rmés impliqués dans la problématique « Couplage mécanique - microstructure - environnement ».
Elles mettent à l'honneur les doctorants en leur offrant l'opportunité de présenter leurs travaux sous forme d'exposés oraux et de débattre, avec l'ensemble des personnes présentes, de sujets scientifi ques en lien direct avec la thématique « Couplage mécanique - microstructure - environnement ».
Ces journées sont également l'occasion pour la communauté française de faire un état des lieux concernant cette problématique de couplage qui couvre notamment la question de l'endommagement en corrosion sous contrainte, en fatigue-corrosion et la fragilisation par l'hydrogène. En ce sens, elles ont aussi pour vocation de réunir les chercheurs académiques et les industriels français travaillant autour de ces grands enjeux scientifiques.
Comment des situations de formation peuvent-elles évoluer pour donner à des projets individuels une dimension collective, mettre en réseau des acteurs et des citoyens, instaurer une vraie dynamique de projet dans le respect du développement durable ? Ce film présente quatre actions concrètes dans lesquelles la formation est vue comme un véritable levier de développement local au service du territoire, et précise le rôle des organismes de formation regroupés dans l'action TREFLE (Territoire en réseau pour des formations liées à l'environnement).
Ardèche : Formation à la conversion à l'agriculture biologique.
Manosque : Contribuer à la reconquête de l'oliveraie en coteaux.
Bassin versant du Ris : Reconquérir collectivement une meilleure qualité de l'eau.
Vesoul : Fédéder des initiatives individyekkes en un projet touristique collectif.