Cet ouvrage rassemble les contributions d'Erik Orsenna à l'hebdo Le 1, mêlant des réflexions sur des sujets aussi divers que la fraternité, le travail, l'ailleurs, la mondialisation... auxquelles s'ajoute un dialogue avec Éric Fottorino, consacré notamment à l'un des sujets de prédilections d'Erik Orsenna : les moustiques ! Revenant au fil de l'entretien sur son parcours, ses voyages, ses rencontres, le philosophe nous transmet sa curiosité, son ouverture sur le monde, sa vivacité d'esprit revigorante.
Pour cette édition, Pascal Lemaître s'est saisi de ses crayons pour venir illustrer le propos.
Madame Bâ : Pour retrouver Michel, son petit-fils de huit ans parti en France où on lui a fait miroiter une carrière de footballeur, Madame Bâ, née en 1947 au Mali, présente une demande de visa. Répondant aux questions du formulaire, elle se raconte. Par la magie des mots, l'Afrique apparaît, avec ses violences mais aussi ses trésors de solidarité.
Mali, ô Mali : Michel est revenu au pays. Devenu griot, il nous conte la croisade, mi-glorieuse, mi-désespérée, de sa grand-mère contre les djihadistes et les obscurantistes en tout genre. La suite des aventures truculentes d'une femme passionnée et passionnante.
Besoin d'Afrique : Essai paru au début des années 1990. Un texte nécessaire, parce que ses trois auteurs aiment l'Afrique - les Afrique, car elles sont innombrables - et que le mépris et ses variantes, la pitié, la charité, empêchent à leurs yeux de recenser ce que le monde lui doit.
Erik Orsenna n'a jamais cessé d'écrire sur l'Afrique. Pour en dire la grâce et la beauté, explorer ses relations avec la France, envisager ses plaies et ses contradictions.