Eric Renard

  • Destinée à produire des effets, la règle de droit a normalement vocation à s'appliquer. La pratique dément pourtant cette évidence : en droit public comme en droit privé, existent de nombreuses hypothèses d'inapplication de la règle de droit auquel n'échappe aucun domaine des relations sociales. Anomalie ? Fatalité ? L'inapplication de la règle de droit est-elle le signe de l'échec du droit ? C'est sur ces questions trop peu étudiées de l'encadrement du fait social que se penche le présent ouvrage.
    Il ne s'agit pas, comme c'est souvent le cas, d'étudier le besoin de normes juridiques, les effets de celles-ci ou leurs conséquences pratiques, mais de s'interroger sur un phénomène d'ampleur qui touche aux limites et aux frontières du droit.
    />

  • Le nombre de diabétiques a augmenté de façon impressionnante en France depuis une décennie, au point que certains parlent d'épidémie.
    Ils étaient 1,6 million au passage des années 2000, ils sont plus du double dix ans plus tard. Dans la mesure où la maladie peut avoir des conséquences lourdes sur le quotidien des personnes touchées, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi cette augmentation ? Comment limiter les risques ? Et comment mieux vivre avec cette maladie ?
    En faisant le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière, ce livre apporte des réponses claires et accessibles à ces questions, afin d'aider les malades et leur entourage, et de les guider vers des solutions leur permettant d'améliorer leur vie au quotidien.

  • Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision commençant tout d'abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre. Cette maladie est souvent associée à une pression intra-oculaire (PIO) élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Dans d'autres cas, malgré une PIO normale, une circulation sanguine inadéquate entraîne la mort (nécrose) des cellules du nerf optique et de la rétine. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité. Le glaucome est une maladie fréquente puisqu'il atteint 2 % de la population totale en France. Ce sujet de santé publique fera l'objet du rapport annuel de la SFO en 2014. Le rapport abordera : les bases fondamentales et cliniques ; la prise en charge thérapeutique ; les aspects socio-économiques et juridiques ; le dépistage et les incidences en terme de santé publique. Coordonné par Jean-Paul Renard et E. Sellem : deux rapporteurs l'un hospitalier, l'autre libéral.

empty