Eric Edelmann
-
Jésus parlait araméen ; enquête sur le message initial des Evangiles
Eric Edelmann
- Relie
- 4 Février 2021
- 9782354902469
Cet ouvrage propose une enquête serrée autour des Évangiles pour retrouver, sous ses différentes couches rédactionnelles, quel a été, du vivant même du maître, le message initial.
Pour étayer ses démonstrations Éric Edelmann s'est fondé en grande partie sur la Peshitta, Évangile écrit en araméen (encore utilisé par les églises de Syrie, d'Irak et du Liban). Il serait antérieur aux Évangiles grecs.
En s'appuyant sur les études des plus grands chercheurs en langues sémitiques anciennes, certaines paroles célèbres de Jésus se révèlent sous un jour nouveau et autrement plus subtil : elles apparaissent comme des directives extrêmement précises en vue de notre transformation intérieure.
-
Cet ouvrage offre un panorama synthetique et vivant des grandes figures de la sagesse contemporaine. Il presente 28 sages au gre d'histoires saisissantes et d'anecdotes stupefiantes. Il est agremente de superbes portraits. Sont evoques entre autres : Chandra Swami, Gurdjieff, Hakuin, Swami Prajnanpad, le Dalaï Lama, les XVIe et XVIIe Karmapa, Ma Anandamayi, Mataji Krishnabaï... Le lecteur plonge au coeur de la sagesse et de l'amour exprimes par ces 28 sages. Parmi les histoires relatees : Le Dalaï Lama reçoit des parfaits inconnus.Gurdjieff fait la vaisselle pendant une nuit pour enseigner le lâcher prise. Mataji Krishnabai offre une vache à un pauvre agriculteur qui ne sait plus comment nourrir sa famille, puis elle lui achete le lait. Swami Prajnanpad doit appliquer des moyens tres habiles pour qu'on jeune ascete mange une friandise (et se libere ainsi de sa honte et de ses complexes). Guendune Rinpoche transforme les obstacles lies à la construction de son temple en Dordogne. Ramana Maharshi enseigne aux hommes et aux animaux.
-
La splendeur du vrai : voir avec le coeur dans un monde d'illusions
Eric Edelmann
- Relie
- 6 Mai 2021
- 9782354902537
La splendeur du vrai se révèle à celui qui maitrise l'art de voir avec les yeux du coeur. Un art qui se cultive en levant un à un les voiles mentaux et émotionnels qui obscurcissent la lucidité.
Éric Edelmann aborde ici l'accomplissement des désirs, la maîtrise des pensées, la transformation de la souffrance émotionnelle, l'accès à une conscience plus fine et la conquête d'une indépendance authentique. L'ouvrage culmine par un chapitre sur l'art sacré de la méditation.
Dix ans après la mort d'Arnaud Desjardins, l'auteur partage les citations inédites qu'il a notées sur le vif au fil de plusieurs décennies en compagnie du sage français. S'appuyant sur son propre cheminement, il met en lumière la profondeur de ces formules et nous laisse entrevoir leur pouvoir de transformation.
-
Jalonnés sur une trentaine d'années, les entretiens de l'auteur avec arnaud desjardins forment la trame de ce récit inspirant et rempli d'anecdotes.
Chaque masque arraché est la promesse d'un nouveau défi. la détermination du candidat à la sagesse sera mise à l'épreuve dans cette aventure intérieure parsemée d'embûches. le parcours d'eric edelmann sera également éclairé par des rencontres merveilleuses et surprenantes, parmi lesquelles le maître zen sensei deshimaru qui l'a initié à la pratique du zazen, plusieurs des grands rinpochés tibétains contemporains, la sainte indienne ma amritanandamayi ou encore le maître américain lee lozowick.
-
On croit souvent que la spiritualité se doit d'être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaieté et l'humour. Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure et il revêt de surcroît une fonction d'éveil. Abandonnons sans regret l'image tenace d'une sainteté rigide et compassée. Des sages, des saints, des maîtres spirituels, à toutes les époques, dans toutes les traditions, ont su être drôles, chacun à leur manière. Eric Edelman, les a débusqués dans leurs meilleurs moments et nous invite, par cette anthologie originale, à nous réjouir avec eux tout en méditant l'xistence avec de sages histoires, drôles et percutantes.
-
On croit souvent que la spiritualité se doit d'être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaieté et l'humour.
Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure et il revêt de surcroît une fonction d'éveil.
-
Jésus parlait araméen propose une enquête serrée autour des Évangiles pour retrouver, sous ses différentes couches rédactionnelles, quel a été, du vivant même du maître, le message initial.
Pour étayer ses démonstrations Éric Edelmann s'est fondé en grande partie sur la Peshitta, Évangile écrit en araméen encore utilisé par les églises de Syrie, d'Irak et du Liban et dont plusieurs équipes de spécialistes affirment qu'il serait antérieur aux Evangiles grecs.
En s'appuyant sur les études des plus grands chercheurs en langues sémitiques anciennes, certaines paroles célèbres de Jésus se révèlent sous un jour nouveau et autrement plus subtil : elles apparaissent comme des directives extrêmement précises pour la transformation intérieure.
-
Marque page - en compagnie des sages
Eric Edelmann
- L'originel charles antoni
- 30 Septembre 2022
- 9787103690017
-
-
-
Swâmi Prajnânpad et les lyings
Eric Edelmann, Olivier Humbert, Christophe Massin
- L'originel charles antoni
- 31 Juillet 2023
- 9782383570301
Dans cet ouvrage, trois psychothérapeutes et psychiatres nous font part de leur expérience dans le domaine des lyings (« être allongé ») sur plusieurs années, en resituant cette approche dans l'enseignement traditionnel dont elle est indissociable. Cette technique de mise au jour de l'inconscient a été élaborée par le maître hindou Swâmi Prajnânpad, un brahmane bengali qui avait reçu une double formation, védantique classique et scientifique moderne.
Dans cet ouvrage, trois psychothérapeutes et psychiatres nous font part de leur expérience dans le domaine des lyings (« être allongé ») sur plusieurs années, en resituant cette approche dans l'enseignement traditionnel dont elle est indissociable. Cette technique de mise au jour de l'inconscient a été élaborée par le maître hindou Swâmi Prajnânpad, un brahmane bengali qui avait reçu une double formation, védantique classique et scientifique moderne. Ouvrage destiné particulièrement aux thérapeutes. -
« Dites-leur de viser haut ! » Telle est l'une des dernières instructions qu'Arnaud Desjardins a souhaité que l'on transmette à ses élèves. Éric et Sophie Edelmann se font ici l'écho de cette audace de vivre, de cette quête d'Absolu qui implique de jouer sans tricher le jeu de l'existence.
Dans un heureux contraste entre féminin et masculin, leur parole conjuguée invite à la pratique d'un enseignement éternellement contemporain issu d'une des grandes traditions spirituelles de l'Inde. La rigueur de cette démarche, fondée sur l'observation et l'expérimentation, réconcilie science et spiritualité, deux domaines que l'Occident a longtemps opposés.
Compagnons d'émerveillement sur un chemin qui est pour eux l'aventure d'une vie, les auteurs partagent ce qu'ils ont reçu de l'héritage de Swâmi Prajnânpad et d'Arnaud Desjardins, explorant les thèmes de l'acceptation, de la bienveillance, des émotions, du désir, de la maîtrise des pensées.
-
Svami prajnanpad et le ly-ing
Christophe Massin, Olivier Humbert, Eric Edelmann
- Table ronde
- Les Chemins De La Sagesse
- 15 Juin 2000
- 9782710309758
Introduit en France il y a quelque vingt-cinq ans, le terme lying s'est peu à peu répandu dans un certain public concerné par les préoccupations spirituelles ou par les différentes méthodes de psychothérapie. Il signifie simplement «être allongé», pour le différencier de l'entretien en tête à tête, ou sitting dans l'anglais de l'Inde. Il s'agit d'une technique de mise au jour de l'inconscient élaborée par un maître hindou traditionnel. Swâmi Prajnânpad, par sa naissance Yogeshvar Chattopodhyaya, était un brahmane bengali qui avait reçu une double formation, védantique classique et scientifique moderne. Constatant les difficultés que rencontraient ses disciples pour accéder directement à l'enseignement védantique, il avait proposé à ses élèves indiens puis français de s'allonger auprès de lui sur un petit matelas à même le sol, pour tenter d'entrer en contact avec les mécanismes profonds, plus ou moins refoulés, du psychisme - ce que la tradition hindoue appelle les empreintes, samskara, et les dynamismes latents, vasana. Arnaud Desjardins, s'étant lui-même soumis à l'ascèse des lyings auprès de ce maître, a ensuite fait pratiquer ceux-ci dans le premier ashram qu'il a fondé en Auvergne. Par la suite, cette méthode a été adoptée par des psychothérapeutes et des psychiatres formés aurpès de lui. Dans cet ouvrage, trois d'entre eux nous font part de leur expérience dans ce domaine sur plusieurs années, en resituant cette approche dans l'enseignement traditionnel dont elle est indissociable.