Un document choc et inédit sur six mois « au coeur de la guerre » « 24 février, vers 4?heures du matin. Le téléphone vibre de messages. Bruno, mon adjoint, a reçu une alerte de son collègue japonais indiquant que les Américains sont affirmatifs : l'attaque aura lieu avant 10 heures du matin.
Je m'approche de nouveau des grandes baies vitrées. Au loin, j'aperçois des couleurs rouge orangé. Des missiles ? Difficile de l'assurer avec certitude. À 5?h?08, message de notre «agent ressources». Le ton est sobre : «Je viens d'entendre des explosions.» Ma réponse ne se fait pas attendre. Elle reste dans le même registre : «Tout le monde se regroupe à l'ambassade.» » Dans ce récit exceptionnel, Étienne de Poncins, 58 ans, ambassadeur de France en Ukraine, raconte les premières heures de la guerre. Et nous embarque dans le convoi organisé par le GIGN - après cinq jours passés sous les bombes - pour déplacer l'ambassade de Kiev à Lviv et revenir, quelques semaines plus tard, dans la capitale ukrainienne martyrisée.
Cherchant à répondre aux plus de questions possibles ayant trait aux domaines de la justice, de la citoyenneté, de la science ou du monde qui nous entoure, la collection " raconte-moi / explique-moi... " s'adresse aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu' à leurs enseignants.
Outil indispensable pour aborder des sujets souvent mal définis ou trop vastes, cette collection permet aussi aux parents de nouer avec leurs enfants un dialogue clair et limpide sur des sujets aussi divers que la naissance de l'euro ou le mystère des océans.
Explique-moi... la Constitution européenne aborde avec clarté et simplicité les différents chapitres de ce nouveau traité afin que nous puissions nous prononcer sur le sujet au moment du referendum en connaissance de cause :
Pourquoi faire une Constitution européenne oe
Comment a-t-elle été rédigée oe
Que contient-elle oe
Est-elle vraiment indispensable pour continuer la construction de l'Europe oe
Qu'est-ce qui va changer oe
Qu'adviendra-t-il de la Constitution de notre pays oe
Quelles répercussions sont prévisibles, bonnes ou mauvaises oe
Illustré tout au long des pages, cet ouvrage contient aussi un lexique détaillé.
Réalisé avec l'aide de la Fondation Robert Schuman, ce livre a pour ambition d'offrir à chacun des outils pour comprendre au mieux un sujet controversé.
Se faire une opinion la plus personnelle possible, en ayant toutes les clefs en mains.
Signé en décembre 2007 par les dirigeants européens, le " traité simplifié ", dit traité de lisbonne, doit entrer en vigueur le 1er janvier 2009, après ratification par les 27 pays de l'union européenne.
La france l'a ratifié par voie parlementaire le 14 février 2008. après les échecs des référendums français et néerlandais en 2005, le traité de lisbonne, qui modifie les traités européens précédents sans les remplacer, vise enfin à doter l'union européenne d'institutions stables et rénovées. quelle est la genèse de ce traité ? quel est son degré de parenté avec le projet de constitution européenne rejeté en 2005 ? quels sont les progrès apportés aux institutions européennes ? quelle vision prospective peut-on avoir de son application dans les prochaines années ? outil pour mieux comprendre ce nouveau traité, l'ouvrage s'organise en 27 clés ; chaque clé résume la problématique, identifie les nouveautés et cite les principaux textes.