Support
Langues
Florence Montreynaud
-
Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan : sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage
Florence Montreynaud
- Hachette pratique
- 8 Mars 2023
- 9782019466633
LA SEXUALITÉ EST LE PROPRE DE L'HOMME ET LE SALE DE LA FEMME.Il est un « don Juan », et elle, une « pute ». Il a des « besoins », elle doit « se respecter ». Pourquoi utilise-t-on des mots différents : indulgents pour les hommes et sévères pour les femmes ? Cela s'appelle la double morale sexuelle, un sujet jamais examiné dans toutes ses dimensions ; il se traduit dans notre langage qui reflète et renforce la domination patriarcale.
Il paraît que ce n'est plus si grave aujourd'hui, que les comportements des deux sexes se sont alignés. Alors, pourquoi est-elle toujours une « salope » et lui un « tombeur » ?
Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, Florence Montreynaud démontre la virulence persistante du patriarcat. Dans cet essai à la fois rigoureux et drôle, léger et essentiel, elle analyse la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société, et propose des solutions pour que notre monde devienne moins violent et plus juste.
CHANGER LE MONDE PRENDRA UN CERTAIN TEMPS ; CHANGER DE MOTS, C'EST POSSIBLE DE SUITE. -
Dictionnaire de citations du monde (édition 2008)
Florence Montreynaud
- Le robert
- Les Usuels
- 13 Mars 2008
- 9782849024218
Cette nouvelle édition du Dictionnaire de citations du monde rassemble plus de 8000 citations illustrant 475 grands thèmes. Elles sont empruntées à près de 2 500 auteurs originaires de 126 pays.
De la Birmanie au Venezuela, d'Homère à Tahar ben Jelloun, de la Bible aux textes de tradition orale, les citations de ce recueil donnent à voir l'évolution des modes de pensée à travers le temps et l'espace.
Grâce à une table des thèmes et des mots-clés vous trouverez la citation la plus judicieuse pour illustrer un propos. Un index des auteurs et des oeuvres cités vous en précise l'origine.
-
Zéromacho ; des hommes disent non à la prostitution !
Florence Montreynaud
- M-editeur
- 18 Février 2018
- 9782924327821
-
Le roi des cons ; quand la langue française fait mal aux femmes
Florence Montreynaud
- Le robert
- Temps De Parole
- 15 Février 2018
- 9782321012948
« Les mots que vous utilisez signifient-ils exactement ce que vous voulez dire ?
Il est bien des tournures tendancieuses, "crime passionnel", "préliminaires", "nom de jeune fille" ou "instinct maternel", que j'ai utilisées avant de prendre conscience de leur contenu machiste. Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines.
Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c'est possible tout de suite. » Florence Montreynaud.
La collection Temps de parole :
À côté des dictionnaires, qui sont le reflet des normes et des usages, les Éditions Le Robert souhaitent, avec cette nouvelle collection, inviter des auteurs à éclairer les controverses linguistiques et nourrir les débats qui traversent notre société. Temps de parole entend ainsi contribuer à la réflexion sur la langue française et ses évolutions.
Florence Montreynaud est historienne et linguiste. Féministe engagée depuis 1971, elle a lancé plusieurs réseaux internationaux, comme les Chiennes de garde (contre les insultes sexistes publiques) ou Zéromacho (contre le système prostitueur). Parmi ses nombreux livres, Le xxe Siècle des femmes (Nathan, 2001), Appeler une chatte (Payot, 2005), Chaque matin, je me lève pour changer le monde (Eyrolles, 2014).
-
Chaque matin je me lève pour changer le monde ; du MLF aux Chiennes de garde ; 40 ans de féminisme
Florence Montreynaud
- Eyrolles
- 28 Août 2014
- 9782212559682
Chaque matin, je me lève pour changer le monde. C'est ce titre que Florence Montreynaud a choisi pour ses mémoires féministes. Utopie ? Provocation ? C'est le récit de l'engagement de toute une vie.
Changer le monde, pourquoi ? Pour en finir avec le machisme, système d'injustices, de discriminations et de violences fondé sur la haine du féminin. Après Benoîte Groult, Florence Montreynaud réaffirme que le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours.
Féministe pure et douce, elle tient tête, avec les Chiennes de garde, aux machos qui insultent des femmes en public. Féministe encore et toujours, elle agit avec d'autres pour l'égalité des femmes et des hommes, pour un monde plus juste et plus solidaire.
Dans ce livre, témoignage d'une vie et réflexion sur une histoire, elle apporte des clefs pour comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en préparant celui de demain.
-
L'amour a une histoire... et chacun, en aimant, la réinvente à sa manière. Choisir de bâtir un couple sur l'amour, fondement aussi merveilleux que fragile, est une révolution récente - à peine un siècle - et limitée à l'Occident. C'est seulement au cours du XXè siècle que l'amour, jusqu'alors tenu en lisière au nom de l'ordre social, a été élevé au rang d'un mythe universel. Année après année, à travers des couples célèbres (Sartre & Beauvoir, Montand & Signoret, Michelle & Barack Obama...), des évolutions marquantes (le mariage, les pratiques amoureuses et sexuelles), des livres ou des films emblématiques, Florence Montreynaud nous raconte avec passion l'histoire de l'amour de 1900 à aujourd'hui.
-
-
Bienvenue dans la meute !
Florence Montreynaud
- La decouverte
- Cahiers Libres
- 16 Septembre 2004
- 9782707133960
-
-
Appeler une chatte ... mots et plaisirs du sexe
Florence Montreynaud
- Calmann-levy
- 11 Février 2004
- 9782702134375
Tout nous parle de « ça », mais comment en parlons-nous ?
Souvent, les mots nous manquent.
Florence montreynaud révèle ce qui est caché dans la langue.
Tout est bon : mots attrapés au vol, mots lus à la dérobée dans les livres interdits d'autrefois, mots étudiés dans les dictionnaires, mots prononcés dans l'intimité.
L'auteure explique les termes utilisés pour désigner les organes sexuels féminins et masculins chez le médecin, dans la rue, ou avec la personne aimée. elle raconte leur histoire en français, en anglais, en allemand, en russe, en italien, en espagnol.
Elle mêle, avec humour, témoignages personnels et vocabulaires de tous les registres, tressant les fils des émotions, des sensations et des connaissances.
Ouvrir ce livre, c'est se laisser entraîner avec le sourire dans le jardin des mots, et découvrir combien, dans les plaisirs du sexe, la langue a la part belle !
-
Tout nous parle de " ça ", mais comment en parlons-nous ? Souvent les mots nous manquent... Florence Montreynaud révèle ce qui est caché dans la langue. Tout est bon : mots attrapés au vol, mots lus à la dérobée dans les livres interdits d'autrefois, mots étudiés dans les dictionnaires, mots prononcés dans l'intimité. Elle explique les termes utilisés pour désigner les organes sexuels féminins et masculins chez le médecin, dans la rue, ou avec la personne aimée. Elle raconte leur histoire en français, en anglais, en allemand, en russe, en italien, en espagnol... Elle mêle, avec humour, témoignages personnels et vocabulaires de tous les registres, tressant les fils des émotions, des sensations et des connaissances.
Ouvrir ce livre, c'est se laisser entraîner avec le sourire dans le jardin des mots, et découvrir combien, dans les plaisirs du sexe, la langue a la part belle !
Florence Montreynaud est historienne et philologue. Elle est l'auteure de nombreux livres, dont deux encyclopédies : Le XXe siècle des femmes (Nathan) et Aimer. Un siècle de liens amoureux (Le Chêne).
-
Alliant rigueur intellectuelle et humour féministe, Florence Montreynaud a publié de nombreux livres sur les femmes, les hommes, la sexualité, l'amour, avec (modeste) d'améliorer le monde et les relations entre les êtres humains.
-
Dictionnaire de proverbes et dictons
Florence Montreynaud, Agnès Pierron, François Suzzoni
- Le robert
- 1 Octobre 2015
- 9782321006749
« Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre. » (proverbe chinois) « Qui brûle sa maison se chauffe au moins une fois. » (proverbe persan) « Quand le chat se débarbouille, bientôt le temps se brouille. » (dicton de langue française) Cet ouvrage regroupe :
Plus de 2 000 proverbes plus de 1 500 dictons français 6 000 proverbes du monde entier.
Tous sont présentés en fonction des grands thèmes qu'ils traitent : la nature, les animaux, le travail, les relations humaines, la religion, la femme...
Un index des mots-clés pour retrouver le proverbe que l'on connaît, et un index thématique, pour accéder à celui que l'on ignore encore, permettent de partir à la découverte des savoirs et des saveurs de la sagesse populaire.
-
Dictionnaire Le Robert de citations du monde
Florence Montreynaud, Jeanne Matignon
- Le robert
- Les Usuels
- 1 Octobre 2015
- 9782321006756
« Certains livres sont faits pour être goûtés, d'autres pour être avalés, et un petit nombre sont faits pour être mâchés et digérés. » [Francis Bacon, Essais, Grande-Bretagne, XVIIe siècle].
Savourez ce recueil à votre guise en naviguant parmi ses 8 000 citations empruntées à plus de 2 500 auteurs originaires de 126 pays.
D'Homère à Tahar Ben Jelloun, de la Birmanie au Venezuela, formules connues et méconnues vous accompagnent dans un voyage fascinant à travers le temps et l'espace.
Pratique : le classement par thèmes pour trouver facilement la citation adéquate pour illustrer votre propos.
-