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Frédéric Laupies
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Ce manuel propose une réflexion de fond sur le thème du programme philosophique, aux étudiants des classes préparatoires HEC. Croyance illusion, croyance opinion, croyance foi tels sont les aspects fondamentaux de la croyance qui, pour être légitime, suppose un esprit libre et critique.
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Entre caprice égoïste ou réduction à la seule dimension sexuelle, quelle est donc la vérité profonde du désir ? Tension vers ce qui manque, il est la marquea d'un être incomplet, incapable de se donner à soi-même ce qui peut le combler. Cette orientation étrange vers un bien absent est comme le signe d'une impuissance et d'une dépendance foncière. Le désir semble ainsi à l'opposé de la sagesse. La sagesse suppose un sujet maître de soi ; le désir signale l'impuissance du sujet. La sagesse suppose une connaissance claire ; le désir est un clair-obscur quant à sa source et quant à son terme. La sagesse exige la limite raisonnable ; le désir n'a pas de limite assignable, il demande toujours plus. Pourtant, explique le philosophe Frédéric Laupies, le désir est principe d'une authentique sagesse. En lui et par lui se dévoile la modalité essentielle de notre être fini, tendu vers ce qui le dépasse. En lui et par lui apparaît la subtile relation entre le présent et l'absent, entre le réel et l'imaginaire, entre le donné et le promis. Lui seul permet de comprendre le sens humain de la sexualité ; c'est aussi par lui que l'on peut comprendre les frustrations et les désillusions qui traversent notre existence.
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Thème culture générale ; prépa HEC
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 3 Juillet 2010
- 9782130581710
" Quel esprit ne bat la campagne ? Qui ne fait châteaux en Espagne ? " (La Fontaine, La Laitière et le Pot au lait) L'imagination nous offre les délectations les plus L exquises...
Et les déceptions les plus amères. Elle est la liberté, elle est la servitude. Elle fait connaître et illusionne. Discourir sur l'imagination est contradictoire. L'imagination esquive les arrêts sur image ! Comprendre l'imagination est possible à une condition : cultiver la patience pour en épouser les méandres. Telle est l'ambition de ce petit livre : remonter à la source de l'imagination pour en saisir l'unité sans en réduire la complexité.
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Le XXe siècle n'a pas de leçons à recevoir : la question du mal lui est fort bien connue ! Au regard des génocides, des infanticides et autres charniers, les figures de Satan ou Méphistophélès font presque pâle figure... Pourtant, le mal ne se réduit pas à l'abominable spectaculaire: il y a le cortège des silences coupables, des petites lâchetés quotidiennes. Il y a aussi la séduction de la transgression. Abominable, banal. Repoussant, séduisant : le mal joue sur la réversibilité. Il est dans sa nature même de jouer sur les renversements : subversion, perversion, inversion. L'ouvrage cherche à identifier le mal - loin du ton moralisateur - en le prenant à son propre jeu : le saisir par là où il échappe. La réflexion est ordonnée autour de trois questions : l'unité du mal, l'être du mal, le sens du mal. Les principaux types de réponses y sont analysés et articulés entre eux, de sorte que le lecteur trouvera à la fois un exposé des grandes doctrines et un questionnement unifié.
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Leçon sur Projet de paix perpetuelle de Kant
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 18 Juin 2002
- 9782130528999
La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.
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Gorgias de Platon ; leçon philosophique
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 10 Juillet 2003
- 9782130537861
Subversif et provocateur, ce dialogue de Platon est l'un des plus animé entre Gorgias et Socrate. Le dialogue y est envisagé comme véritable effort de clarification dialectique. Cette aide à la lecture montre comment dans ce dialogue, désir, pouvoir, parole s'affrontent.
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La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.
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" aide-toi, le ciel t'aidera "...
las d'invoquer les saints du ciel et les divinités païennes, le charretier embourbé finit par comprendre qu'il a intérêt à agir par lui-même. rien ne remplace la vertu de l'action. l'attentisme ou le fatalisme sont démissions de la liberté. l'action est un " je veux " qui devient un " je peux " : joie de modifier le monde ! laisser son empreinte ! s'enivrer de son pouvoir ! mais l'action n'est pas toute puissance : elle s'accomplit par l'épreuve de la résistance de l'autre et du monde.
le " je peux " ne peut ignorer le " je dois ". l'action lie vouloir, pouvoir et devoir dans une dialectique concrète. elle est à la jonction des contraires : esprit, corps ; moi, les autres ; liberté, nécessité. le présent ouvrage tente de comprendre ces articulations paradoxales.
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La vérité; leçon philosophique ; question de culture générale, classes préparatoires HEC 2014-2015
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 2 Juillet 2014
- 9782130632849
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La justice ; premières leçons (2e édition)
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 3 Juillet 2011
- 9782130592907
Les yeux bandés, la justice tient d'une main la balance, de l'autre le glaive : impartiale, elle mesure et châtie.
La justice est invoquée contre la barbarie et le cynisme. C'est en son nom que l'on convoque le tribunal. On en appelle à elle contre l'arbitraire. Mais que désigne ce nom ? Une essence éternelle, un fantasme, le fruit de la convention ?
À l'heure des sociétés multiculturelles, que vaut la référence à un terme si auguste ? Peut-on encore lui accorder crédit ou faut-il le remplacer par des règles de droit établies selon un consensus rationnel, indépendant de toute représentation idéologique ?
Le présent ouvrage tente de comprendre ce qui, aujourd'hui, peut encore permettre de justifier la justice.
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Comprendre l'espace est une vraie gageure. Comment appréhender en compréhension ce qui est essentiellement en extension ?
Comment rassembler ce qui déborde toujours toute tentative d'encerclement ?
L'espace est toujours supposé en toute apparition : comment pourrait-il lui-même apparaître ?
L'espace est toujours là sans jamais être ici plutôt que là-bas.
Toute pensée de l'espace se met au défi de penser le dehors à partir du dedans.
L'espace ne se laisse pas saisir par la pensée ... peut-être n'est-il rien que la pensée puisse saisir.
Frédéric Laupies, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés aux Puf dans la collection « Major ».
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"mien" : purement subjectif, il offre très peu de prises à l'analyse. Peut-être livrera-t-il quelques secrets si, précisément, nous l'appréhendons par cela même qui nous échappe. Ce petit livre, conçu comme une réflexion critique, s'efforce de partir de l'expérience ordinaire du plaisir pour en dégager le trait saillant et le passer au crible d'un examen minutieux.
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Premières leçons de philosophie (5e édition)
Frédéric Laupies
- Belin éducation
- Major
- 2 Mars 2009
- 9782130574620
Penser par soi-même, tel est le but de la philosophie. Mais l'autonomie de la pensée doit se conquérir et philosopher est toujours dangereux : questions et remises en cause dérangeantes, interrogations angoissantes...
Il faut apprendre à penser sans se disperser ni céder aux effets de mode. A partir de vingt oeuvres classiques, l'auteur montre comment lire un texte philosophique, l'utiliser pour étudier plusieurs notions.
Frédéric LAUPIES, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires au Lycée Notre-Dame de Grandchamps (Versailles). Il est auteur de très nombreux ouvrages dans la collection "Major" et directeur du Dictionnaire de culture générale.
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La réflexion sur la vie peut donner lieu à une épistémologie qui examine le vivant, ou à une éthique dont l'objet est le vécu. Ces deux voies divergent : la première est objective, la seconde subjective. Cette divergence rend impossible une pensée cohérente de la vie.
C'est cette impossibilité qu'il s'agit de mettre en cause. La vie ne se laisse pas couper en tranches. Une pensée de la vie est nécessairement une pensée de l'unité de la vie, puisque c'est la vie elle-même qui produit l'unité. Aucun vivant ne peut vivre la vie d'un autre ni s'excepter de sa propre vie. Vis ta vie : voilà la sagesse !
La vie n'est donc pensable que par le verbe vivre. Elle ne saurait être un objet. Penser la vie, c'est penser au-delà ou en deçà de l'objet.
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Leçon philosophique sur la sensibilité
Frédéric Laupies
- Belin Education
- 1 Novembre 1998
- 9782130495765
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Leçon philosophique sur le bonheur
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 20 Juin 1997
- 9782130488408
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Qui est Autrui ? La question n'a pas à se poser. On peut demander " qui est mon prochain " ? : le prochain se laisse définir... mais autrui ne peut être précédé d'aucun article ; " l'autrui ", " mon autrui ", cela n'a aucun sens. Pourquoi ? Quel est cet autre qui n'est ni un genre, ni une espèce, ni même un individu, qui est autre tout en étant comme moi ? Un alter ego ? Cela est encore énigmatique. Cet ouvrage se propose de donner des clés pour la réflexion, en privilégiant toujours la clarté et la rigueur. Didactique, il montre comment la pensée dans son histoire a pu former l'idée d'autrui. Audacieux, il suggère quelques orientations pour penser à la relation à autrui. Frédéric Laupies, agrégé de philosophie, professeur en classes préparatoires, est l'auteur de cinq ouvrages dans la collection " Major ".
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Leçon philosophique sur la représentation
Frédéric Laupies
- Belin Education
- Major
- 16 Août 2001
- 9782130522799
La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.
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La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.
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Pourquoi la liberté, cette notion essentielle, utilisée communément et par tous, semble rebelle à toute définition ? Certains la disent pure illusion, d'autres la voient comme la réalité même de l'humain. Elle est tantôt déclinée au pluriel, tantôt limitée au singulier ; on la dit subjective ou uniquement exprimée dans l'action ; elle est prise pour une détermination politique ou exclusivement éthique.
Au-delà des divergences entre les multiples thèses qui jalonnent l'histoire de l'idée de liberté, cet ouvrage propose d'analyser l'unité des problématiques qui les sous-tendent, afin de donner la signification de ce mot commun et ambigu : liberté.