Frédérique Bonnet-Brilhault

  • L'autisme - ou plus précisément les troubles du spectre autistique - touche 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes touchées et de leur entourage.

    Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière, afin que les autistes et leurs proches soient mieux informé·e·s et orienté·e·s vers les meilleures prises en soin possibles.

  • Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.

    Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties :

    * l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique.
    * la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
    * les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire.
    * la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
    * les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.

    Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.

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