Tous les jours, un nouvel objet connecté est annoncé, est-ce un phénomène de mode ou une véritable (r)évolution à laquelle les entreprises devront s'adapter ? Selon Michael Porter, célèbre pour son analyse des forces concurrentielles et sa théorie des avantages compétitifs, les Objets Connectés sont la troisième révolution informatique, et son ampleur dépassera celle des deux précédentes. Rappelons que la première révolution informatique dans les années 60 a permis l'automatisation des tâches et la standardisation des processus. La seconde, Internet, a connecté les entreprises entre elles. Nous glissons désormais dans la troisième phase de la révolution numérique : celle du monde connecté, de l'Internet des Objets (en anglais IoT =Internet of Things). Ici, les enjeux sont considérables. La capacité à innover et à s'approprier rapidement les bénéfices d'un monde connecté sera cruciale non seulement pour les individus, mais aussi les entreprises et les collectivités. Mais pour atteindre ces objectifs, il faudra que les acteurs construisent une vraie démarche éthique de recueil, d'analyse et de prédiction de ces données. Au-delà de la crainte entourant les données personnelles, collecter et analyser des données d'utilisation doit apporter de valeur pour les utilisateurs, et pas seulement pour les entreprises. Des informations précises et nombreuses pourront aider les fabricants à résoudre des problèmes de non-qualité plus rapidement et plus efficacement ; les processus de service après-vente répondront plus vite aux besoins des clients ; les futurs produits en seront d'autant plus performants. Il ne vous reste plus qu'à tourner les pages de ce livre pour vous préparer à imaginer les usages futurs en toute légalité.
Encore une réglementation Européenne qui nous empêche de travailler ! », « Nous avons bien le temps d'ici à mai 2018 ! », « Pourquoi changer alors que nos concurrents continuent leurs pratiques ? », « Ce sujet, sans lien avec la productivité, ni avec nos performances commerciales n'est pas prioritaire pour nos actionnaires », « La CNIL ? Ils ne nous ont jamais contrôlé ni sanctionné nos concurrents. Le risque n'est pas réel. » etc., sont autant de réponses inquiétantes qui transpirent de nombreuses directions manifestement bien mal informées sur les enjeux de cette réforme européenne. L'ensemble des acteurs privés voit arriver à grands pas l'entrée en vigueur du Règlement Général Européen pour la Protection des données (RGPD). Il ne leur reste plus que quelques mois pour être en mesure de justifier de la conformité de leurs traitements, de la désignation d'un DPO ou encore du déploiement de mesures organisationnelles et techniques nécessaires à la sécurisation des fichiers. Les démarches devraient déjà avoir commencées afin d'être opérationnels le jour « J » -soit le 25 mai 2018. Entreprises doivent aujourd'hui (ré)organiser la gouvernance de leurs données sous peine de s'exposer à des sanctions particulièrement lourdes. Or, dans bien des situations, c'est avec les plus grandes difficultés que les services concernés par cette problématique parviennent à sensibiliser leur Direction. Comment sensibiliser efficacement sa direction dans un tel contexte de défiance ? C'est l'objectif de cet ouvrage, expliqué à son boss pourquoi le RGDP est une opportunité pour se distinguer de la concurrence en conférant aux citoyens européens le contrôle de leurs données personnelles.