Filtrer
Éditeurs
- Pu De Dijon (19)
- Hachette Bnf (8)
- L'Hermes (8)
- Imago (7)
- Ophrys (6)
- Belin (5)
- Breal (2)
- Faton (2)
- Gisserot (2)
- Nouveau Monde (2)
- Agnes Vienot (1)
- Armand Colin (1)
- Arthena (1)
- As3 (1)
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques (1)
- Dicoland/Lmd (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Fonds Mercator (1)
- Hachette Education (1)
- Hatier (1)
- Nathan (1)
- PU de Rennes (1)
- Publisud (1)
Garnot
75 produits trouvés
-
Question de madagascar traitee au point de vue de l'interet francais et du droit public europeen
Garnot
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782011745538
Question de Madagascar traitée au point de vue de l'intérêt français et du droit public européen. [Rédigé sur les notes du capitaine Garnot.] Date de l'édition originale : 1846 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
-
-
-
-
-
-
Toute la terminologie bilingue rencontrée dans les domaines économiques et commerciaux. Concis mais efficace pour la correspondance franco-espagnole.
-
De l'effet des exceptions partielles, en droit romain classique ; Des obligations hypothécaires au porteur, en droit français : thèse pour le doctorat.... DROIT ROMAIN / par Paul Garnot,...
Date de l'édition originale : 1894 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
These de doctorat. de l'effet des exceptions partielles, en droit romain classique - des obligations
Garnot
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2018
- 9782019305840
De l'effet des exceptions partielles, en droit romain classique ; Des obligations hypothécaires au porteur, en droit français : thèse pour le doctorat.... DROIT FRANCAIS / par Paul Garnot,...
Date de l'édition originale : 1894 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Histoire de la justice en France (XVI-XXI siècles)
Benoît Garnot
- Folio
- Folio Histoire
- 5 Novembre 2009
- 9782070396689
L'évolution de la justice, de l'Ancien Régime à nos jours, est le plus souvent présentée comme un processus de rationalisation, homogène et global, qui s'imposerait progressivement aux Français: l'Etat aurait monopolisé à son profit la violence, élargi son domaine d'intervention, reculé sans cesse les limites entre le privé et le public, et discipliné la population par des mécanismes d'obéissance. Cette vision, quant au fond inexacte, fait de l'Etat l'acteur principal. Or les modes de fonctionnement de la justice, depuis le XVIe siècle, s'expliquent d'abord par les demandes des justiciables. En outre, malgré l'apparent bouleversement de la Révolution, les continuités l'emportent sur les ruptures. S'il est une rupture essentielle, elle s'est produite à la fin du Moyen Age, avec l'affirmation de la justice de l'Etat, l'adoption de la procédure inquisitoire dans la justice pénale et du système des preuves dites " rationnelles ". Ces nouveautés créent la justice moderne; tout en évoluant, elles dominent jusqu'à l'époque contemporaine. Voilà qui offre à l'historien la possibilité de rendre compte de la " judiciarisation ", c'est-à-dire d'écrire une histoire à la fois de l'institution, des normes mais aussi des pratiques. En d'autres termes, une histoire sociale de la justice, de l'Ancien Régime à nos jours.
-
Le nom de la province, au-delà des échos bachiques qu'il ne manque pas de susciter, évoque les grandes remues de peuples de l'Empire romain finissant, les constructions territoriales complexes du Moyen âge, toujours entre royaume de France et Empire, et surtout le brillant Etat des " grands ducs d'Occident ". Après le rattachement définitif au royaume de France, l'originalité bourguignonne ne disparaît aucunement et se manifeste tout au long de l'Ancien Régime, comme à l'époque contemporaine, tans dans les travaux des jours que dans les figures de personnalités d'exception, comme Bussy, Buffon et Lamartine...
-
Le mobilier français du musée Jacquemart-André
Nicolas Sainte fare garnot, Bill Pallot
- Faton
- Beaux Arts Faton
- 2 Mars 2006
- 9782878440775
" Chaque salle renferme un chef-d'oeuvre de l'art du mobilier qui force l'attention : dans le salon des Tapisseries, le magnifique cartonnier-secrétaire de Joseph, aux bronzes spectaculaires, et le régulateur de Nicolas Petit ; dans le cabinet de travail, la belle commode rocaille à marqueterie de fleurs attribuée à Joseph et le bureau plat en laque ; dans le boudoir, la commode de Roussel à marqueterie de natures mortes et à pieds terminés par des grecques en bronze, incarnation du style Transition, peut-être le meuble le plus connu du musée ; dans la chambre de Mme André, la commode en laque de Deforge, et dans l'antichambre, la commode de Cressent-Garnier.
Les meubles vedettes sont entourés d'un ensemble d'oeuvres qui, par leurs auteurs, la variété de leurs types, de leurs matières, de leurs décors, contribuent à faire de la collection du musée Jacquemart-André une synthèse représentative de l'histoire du mobilier français du XVIIIe siècle, dans le domaine de l'ébénisterie comme dans celui des sièges. " Ajoutons à ces chefs-d'oeuvre cités par Daniel Alcouffe dans sa préface de l'ouvrage le cabinet offert par le Roi-Soleil à Mademoiselle de Fontanges, oeuvre exceptionnelle de Pierre Gole récemment restaurée et enfin sortie des réserves.
Le 7 mai 1876, Edouard André inaugurait brillamment son hôtel particulier parisien, véritable palais construit et décoré dans le goût du XVIIIe siècle par l'architecte Henri Parent. A partir de 1880, il entreprit de faire de l'ameublement de son hôtel une vitrine de la création française des origines au XVIIIe siècle, rivalisant dans ses achats auprès des antiquaires parisiens avec Richard Wallace qui constituait alors la célèbre collection londonienne.
Après sa mort survenue en 1894, sa femme Nélie André, dont il avait fait sa légataire universelle, continua à enrichir les collections de son hôtel parisien et de sa résidence des champs à Chaalis.
Elle mourut en 1912, ayant légué ses demeures et ses collections à l'Institut de France qui, l'année suivante, ouvrit au public le musée Jacquemart-André. Après la réouverture du musée en 1996, au terme de travaux de rénovation, un comité composé de mécènes et d'historiens d'art a entrepris et mené à bien la restauration de quelques-uns des chefs-d'oeuvre du mobilier de Jacquemart-André. Le moment était donc venu pour que cette collection, jusqu'à ce jour en grande partie inédite, fasse l'objet d'une présentation complète dans un livre d'art richement illustré.
-
Société, cultures et genres de vie dans la France moderne, XVI-XVIII siècle
Benoît Garnot
- Hachette Education
- Carre Histoire
- 17 Avril 1991
- 9782010164064
Hiérarchies sociales, mondes des campagnes et des villes, religions et croyances, déviances exutoires et révoltes, démographie, hiérarchie des apparences et des manières de vivre : pour chacun de ces thèmes, l'auteur offre une introduction à l'étude de la France de l'Ancien Régime.SOMMAIRE :1.Les fondements d'une société : naître, vivre et produire.2. Des privilèges et des hommes : noblesse, clergé, bourgeoisies.3. Un monde majoritaire et dominé : la société rurale.4. Un milieu contrasté : la société urbaine.5. Vivre au quotidien : se nourrir, se loger, se vêtir. 6. La paix sociale : exutoires, dérivatifs et révoltes. 7. Les voies du salut : religions et croyances. 8. Les chemins de la connaissance : lire, écrire, savoir;
-
Une histoire du crime passionnel ; mythe et archives
Benoît Garnot
- Belin
- Histoire
- 4 Mars 2014
- 9782701182872
On peut mourir par amour, mais on peut aussi tuer. Comment expliquer ce type bien particulier de criminalité ? Le criminel passionnel est hors normes : il peut aussi bien être le fait d'un homme que d'une femme, d'un jeune que d'un vieux, d'un pauvre que d'un riche. Il ne trouve pas son explication dans les catégories et les différences sociales. C'est bien un crime à part.
L'ouvrage embrasse la longue durée, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, en insistant sur le fait que de nos jours encore, le crime passionnel n'a pas d'existence juridique. Il formule surtout une thèse inattendue : ce que nous appelons « crime passionnel » n'a peut-être jamais existé. Ces histoires sanglantes trouvent leur source le plus souvent dans la soif de vengeance ou l'honneur bafoué.
Pourtant, le crime passionnel montre une hausse spectaculaire dans les dernières décennies. Comment l'expliquer ? L'auteur y voit la manifestation d'un ego blessé, et d'autant plus blessé qu'il est exalté ; il y voit aussi le signe d'un repli asphyxiant de la cellule familiale sur elle-même.
-
-
Les allusions ou références historiques imprègnent les aventures d'Arsène Lupin. D'abord découvreur des grands secrets qui sont supposés avoir marqué l'histoire de la France, puis s'affirmant comme l'héritier de ses souverains successifs, il finit par intervenir directement, pendant la Grande Guerre (1914-1918), dans le cours des événements et par les faire dévier à son gré, imposant sa volonté à l'ennemi héréditaire, l'Allemagne, et contribuant puissamment à la victoire de la France et des Alliés.
La place de l'Histoire dans la saga d'Arsène Lupin constitue le sujet de ce livre. Elle est observée successivement sous six angles : les événements, les personnages, les lieux, les objets, l'héritier, le patriote. Tout cela avec la légèreté et la joie de vivre qui caractérisent, le plus souvent, le célèbre gentleman-cambrioleur. -
5 titres qui proposent un « moment choisi » de l'Histoire de France ou du monde, en lien avec les programmes d'Histoire enseignés au collège et au lycée.
Le récit historique pose trois questions centrales mis en perspective par la structure de chaque ouvrage :
- Le récit des temps forts : le rapport à l'événement ;
- Les acteurs en présence des évènements : le rapport au témoin (procédure où s'élabore la connaissance historique, par exemple l'observation des témoins) ;
- Les enjeux et les débats : le régime de vérité de cette connaissance.
-
Autour de la sentence judiciaire du Moyen Age à l'époque contemporaine
Benoît Garnot, Bruno Lemesle
- Pu De Dijon
- Societes
- 4 Octobre 2012
- 9782364410282
-
Charles Poerson (1609-1667)
Barbara Brejon de lavergnée, Nicole de Reyniès, Nicolas Sainte fare garnot
- Arthena
- 1 Juin 1997
- 9782903239220
-
Histoire des juges en France ; de l'Ancien Régime à nos jours
Benoît Garnot
- Nouveau Monde
- Histoire
- 23 Janvier 2014
- 9782365838610
L'industrie du cinéma cache une mine de situations dramatiques ou comiques menant tout droit aux tribunaux. On y trouve pêle-mêle des escroqueries retentissantes, des plagiats, de la piraterie, sans parler des liaisons dangereuses avec le grand banditisme, des affaires de moeurs, de censures ou de blasphèmes. Voici pour la première fois un panorama historique et thématique de ces coulisses méconnues du cinéma. On y croise Claude Zidi et James Cameron, convaincus de plagiat ; Carole Laure, Maria Schneider et Marie-José Nat protégeant leur vie privée ; Claude Autant-Lara, Yves Boisset ou John Cassavetes défendant leur indépendance. L'auteur dévoile la noirceur des amateurs de lolitas, l'activité des mafiosos américains influents à Hollywood ou producteurs de films pornographiques. Des affaires retentissantes sont détaillées, comme celle de Traci Lords, hardeuse mineure. A toutes les époques du cinéma, plusieurs acteurs furent accusés de viol, comme Fatty Arbuckle et Errol Flynn ou encore Johnny Hallyday. Tous les trois ont été acquittés, mais d'autres furent convaincus de harcèlement. Ce livre ouvre aussi les dossiers dramatiques du snuff movie (mythe ou réalité des films présentant des mises à mort réelles) et de la disparition tragique du producteur Bernard Natan, victime de l'antisémitisme et de la rumeur. Tout un pan trop souvent méconnu du cinéma est ici révélé.Journaliste et critique, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma, Jacques Zimmer est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, la publicité, la bande dessinée ou les grandes affaires criminelles... Il a notamment publié, chez Nouveau Monde éditions, Piccoli grandeur nature (2008) et Histoires du cinéma X (2011).
-
La peine de mort en France du Moyen-Age à 1981
Benoît Garnot
- Belin
- Textes Choisis
- 3 Octobre 2017
- 9782410011685
Abolie en 1981, la peine de mort a été appliquée en France pendant des siècles, provoquant toujours réflexions et controverses. Partisans de la peine capitale ou de son abolition, philosophes, juristes et hommes d'État ont débattu, apportant des arguments religieux, moraux, philosophique, politiques voire, très prosaïquement, pratiques.
Cet ouvrage présente, sur plus d'un millénaire, les grands textes, classiques ou inédits, qui abordent la peine de mort. Il reprend les âpres discussions qui se sont tenues depuis la Révolution, donnant la voix aux hommes et aux femmes qui y ont pris part, souvent avec passion. Chaque texte, présenté par un grand historien de la justice, est un morceau de bravoure et une source de réflexion sur l'une des grandes inflexions de notre histoire.