Un grand nombre de jardiniers ont l'impression de devoir composer avec un terrain difficile : pour eux, cultiver leur terre relève du défi. Mais qu'en est-il vraiment ? C'est le sujet que cet ouvrage se propose d'explorer. L'observation de l'environnement est une étape primordiale pour identifier les difficultés réelles du terrain ? liées au sol, bien sûr, mais aussi au climat et à la topographie. Gilles Domenech recense les problématiques rencontrées : terrain pentu, climat sec ou froid, sol tassé, argileux, humide, acide... Il met à disposition des outils simples pour appréhender les caractéristiques du sol - couleur, texture, chimie, activité biologique, structure - et poser un diagnostic. De l'aménagement du terrain au choix des plantes que vous souhaitez y faire pousser, en passant par l'amendement du sol et l'irrigation, l'auteur expose des pistes pour optimiser vos méthodes culturales en les adaptant aux contraintes du lieu. Véritable cours d'agronomie pratique, ce guide riche de cas concrets et de conseils vous aidera à cultiver votre jardin afin qu'il donne le meilleur.
Le jardinage « sol vivant » bouleverse l'approche traditionnelle du jardinage. Il repose sur 2 principes :La plante « fait » le sol : elle fabrique la matière organique qui nourrit ensuite le sol. Il n'y a pas de « mauvaises » herbes !La vie du sol gère la fertilité du sol : bien nourrie par les plantes, elle améliore le sol, le rend plus fertile, donc plus apte à porter des cultures.Dans ce livre, vous apprendrez comment réduire, voire supprimer le travail du sol. Comment nourrir naturellement le sol avec des paillages ou en exploitant la biomasse végétale des plantes cultivées, de couverts végétaux ou même des plantes spontanées.Grâce à ce livre, expérimentez, améliorez, cultivez en respectant la vie du sol. Il y a mille manières de cultiver « sol vivant ». Découvrez celle qui correspond à votre terre, à votre climat, à vos cultures, à votre sensibilité.Des visites de jardins remarquables jalonnent cet ouvrage. Les diverses pratiques « sol vivant » mises en oeuvre vous serviront de modèles ou de repères dans votre approche du jardinage.
Véritable stratégie alternative pour l'agriculture, le Bois Raméal Fragmenté, dit BRF, est une nouvelle technique d'enrichissement des sols. Le bois raméal provient de la taille des branches de feuillus. La technique consiste à les fragmenter par broyage, puis à les incorporer directement aux sols. Ainsi, la vie du sol est stimulée et génère une grande quantité d'humus, ce qui assure une meilleure fertilisation des sols. L'utilisation du bois raméal fragmenté répond à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences de la sécheresse, de la déforestation, empoisonnement des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...
L'ouvrage est réalisé par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de la méthode en France, Éléa Asselineau et Gilles Domenech. Ils nous expliquent, à travers des textes accessibles à tous, la technique d'utilisation du BRF, l'univers du sol, le fonctionnement des plantes, les techniques déjà mises en oeuvre dans l'agriculture, la gestion de l'arbre... De nombreuses illustrations (photographies et croquis) donnent à l'ouvrage une dimension documentaire et pédagogique.