Grégoire Delacourt
-
« Le jour où j'ai appris que j'avais été une victime, je me suis senti vivant. » On a souvent dit de ses ouvrages qu'ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu'il écrivait « parce que cela répare ». Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Et sa mère, qui l'éloignait chaque jour davantage ?...
Histoire d'une famille où l'on porte le déni comme une armure, L'Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d'un grand romancier. Où l'écriture est la seule échappatoire, permettant d'abord de fuir puis de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.Au plus juste des mots, l'auteur nous offre un récit littéraire d'une lucidité exceptionnelle.POSTFACE INÉDITE.Grégoire Delacourt se livre avec pudeur, avec puissance, et ne laisse pas de répit au lecteur. Libération.Un roman d'une violence tripale. Comme une colère sourde qu'il lui fallait hurler. Ouest-France.Une plongée en apnée. Le Monde des livres. -
Une nuit particulière
Grégoire Delacourt
- Grasset et fasquelle
- Litterature Francaise
- 1 Mars 2023
- 9782246834311
« J'avais envie d'amour. Envie d'une grande nuit d'amour. D'une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l'eau d'une vie.
Je voulais comprendre jusqu'où l'on peut aimer, jusqu'où l'on peut aller vers l'autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d'entendre à nouveau quelques airs d'opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c'est vivre sans amour qui est l'enfer. » G.D.
Elle s'appelle Aurore. Et pourtant c'est au crépuscule qu'elle rencontre Simeone, un soir d'automne, à Paris, aux abords du local d'un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l'observe, intrigué, mais c'est elle qui s'adresse à lui. Le temps d'une cigarette, la conversation s'engage.
Après trente ans d'amour fou, Aurore sait qu'elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s'avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d'une chambre d'hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l'aube. Première ou dernière nuit, tous deux l'ignorent. Ils ne sont sûrs que d'une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d'amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l'amour ne s'écrit jamais à l'avance.
Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d'amour. -
Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, La Liste de mes envies a connu un succès international. Au jeu des sept familles d'écrivains, Grégoire Delacourt appartiendrait à la tribu de David Foenkinos et d'Anna Gavalda, ces plumes gracieuses qui savent donner des ailes à des âmes en peine et conter des destins cabossés avec tendresse et bienveillance. Olivia de Lamberterie, Elle.L'écriture de Grégoire Delacourt nous accompagne très vite, nous envahit comme la conversation passionnée d'un ami qu'on redécouvre après des années. La Voix du Nord.
-
Un jour viendra couleur d'orange
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- 29 Septembre 2021
- 9782253078760
Tandis que le pays s'embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir ? Alors, peut- être, comme l'écrit Aragon, « un jour viendra couleur d'orange... un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront ».Lumineuse et vibrante, une grande histoire d'humanité retrouvée.Un conte du temps présent. Ouest-France.Avec ce récit dense et brûlant imprégné des couleurs du drame et de la révolte, Delacourt signe un grand livre de colère, d'amour et de résistance au malheur. Aujourd'hui en France. -
« Au recto.
Un lac d'un bleu d'encre qui donne envie de s'y baigner.
Au verso.
À droite, dans la partie réservée au destinataire, il est juste écrit : Papa, et mon adresse.
À gauche, trois mots, qui semblent chuter : Viens me chercher. » Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ?G. D.L'auteur de La Liste de mes envies et d'On ne voyait que le bonheur nous interroge avec force sur notre propre humanité. Un cri de colère, et donc d'amour.Il y a les livres qu'on dévore, et ceux qui vous dévorent, comme Mon père. Le Figaro littéraire.C'est un roman coup de poing, qui prend aux tripes. Un roman qui hurle mais sonde le silence. On ne ressort pas indemne de cette lecture. L'Express.Mon père montre remarquablement les limites de la vengeance. Mais aussi celles du pardon. Lire. -
Danser au bord de l'abîme
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- Litterature
- 3 Janvier 2018
- 9782253071389
« Moi, je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige.
À la foudre.
- Ce à quoi tu crois, ma petite fille, cela aboutit au chagrin. » Il y a les promesses que l'on se fait à vingt ans, et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l'on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a l'urgence à vivre.
Beaucoup de subtilité et de justesse. Une émouvante partition sur les éblouissements et les ravages du désir. Bernard Lehut, RTL.
À mesure que l'histoire, tragique, se déploie, c'est comme si Grégoire Delacourt prenait lui aussi son envol. Rien que pour ces fulgurances, éloges à l'indulgence et à la vie, Danser au bord de l'abîme mérite d'être lu. Lou-Eve Popper, Lire. -
La femme qui ne vieillissait pas
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche
- 30 Janvier 2019
- 9782253100393
« À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté ; aucun cheveu blanc, aucun cerne ; j'avais trente ans, désespérément. »Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre. Et il y a Betty. Ce qui est arrivé à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant.Un conte qui pourfend joliment la dictature de l'apparence. Véronique Cassarin-Grand, L'Obs.Un roman trouble, fascinant avec quelque chose d'étrange qui touche au fantastique. On a rarement vu un écrivain s'attaquer avec autant de singularité au mystère de la beauté éternelle. Du grand Grégoire Delacourt. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
-
On ne voyait que le bonheur
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- Litterature
- 2 Septembre 2015
- 9782253182863
Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la sienne, se demande ce qu'elle vaut vraiment. Par une introspection sans concession, il nous entraîne alors au coeur de notre propre humanité, lui qui ne s'est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies.
Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l'adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.
Ambitieux et maîtrisé. Grégoire Delacourt a fait le voyage au fond de lui-même pour y trouver un trésor, son roman. Bernard Babkine, Marie France.
Une jolie réflexion, amère mais lucide, sur la vie. Et notamment la valeur de celle-ci... Florence Pitard, Ouest France.
Bouleversant. Valérie Gans, Madame Figaro.
Meilleur roman 2014 (Le Parisien /Aujourd'hui en France) -
Les quatre saisons de l'été
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- Litterature
- 11 Mai 2016
- 9782253066163
Cet été-là, Cabrel chantait Hors saison et tout le monde chantait Cabrel.
Cet été-là, sur la plage du Touquet, les corps se dévoilaient, les coeurs s'emballaient.
Cet été-là, sur les dunes immenses, se jouaient les destinées amoureuses de quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie.
L'été est-il toujours fatal aux histoires d'amour ?
Bouleversant et solaire, ce nouveau roman de Grégoire Delacourt retrace la trajectoire de nos blessures et nos élans les plus fous.
Le lecteur se retrouve bien vite dans ce jeu de chassés-croisés aussi hasardeux qu'enivrant. Tanneguy de Kerpoisson, Le Parisien magazine.
Grégoire Delacourt sait se glisser dans la peau de ses personnages et les faire vibrer avec justesse et délicatesse. Véronique Cassarin-Grand, L'Obs. -
La première chose qu'on regarde
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- Litterature
- 28 Mai 2014
- 9782253178149
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé.Un troisième roman éblouissant. Grégoire Delacourt fait partie des plus brillants auteurs français contemporains. Femme actuelle.Ce roman est une oeuvre pleine de grâce et d'émotion, portée par les vers de Jean Follain qui reviennent comme un refrain ponctuer la chanson tendre amère de Delacourt. C'est aussi un livre sans fausse note, truffé d'effleurements sensibles. Une gouaille de poète, planquée dans un roman faussement simple. Karine Papillaud, Le Point.
-
L'écrivain de la famille
Grégoire Delacourt
- Le livre de poche
- Litterature
- 29 Août 2012
- 9782253168546
À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famillle. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon ... Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.Un texte délicat, écrit sourire en coin. [...] l'auteur dit la difficulté de s'extirper des rêves que les autres ont formulés pour vous, d'échapper à l'identité qu'ils vous ont assignée. ça ne l'empêchera pas de devenir écrivain. Mais en cessant de laisser la vie et les autres décider à sa place. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
-
" Mon Père c'est, d'une certaine manière, l'éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d'Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu'on fait à un enfant, qui oblige le père à s'interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Edouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l'Eglise, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s'affrontent un prêtre et un père.
Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s'affrontent. Où l'on remonte le temps d'avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l'on assiste à l'histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d'Abraham.
Mon Père est un roman de colère. Et donc d'amour ".
-
@2@@20@Money can buy you freedom. But what about happiness?@21@@3@@2@When Jocelyne looks at herself in the mirror, she sees a middle-aged, married woman who runs a dressmaking shop in a small provincial French town and lives a very ordinary existence. But what happened to all those dreams she had when she was 17?@3@@2@Then she wins millions on the lottery and has the chance to change her life for ever. So why does she find herself reluctant to accept the money? To help her decide what to do, she begins to compile a list of her heart's desires, never suspecting for one moment that the decision might be taken out of her hands ...@3@