Ce manuel répond aux besoins de formation des élèves des classes du baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
De par son entrée « territoires » qui est la coloration singulière du baccalauréat professionnel SAPAT, et de par son objet, la contextualisation des services aux personnes dans les territoires ruraux, ce manuel relève exclusivement des problématiques territoriales pour l'ensemble de la formation en trois ans. Il couvre l'ensemble des modules de seconde, première et terminale suivants : EP2, MP1, MP2, MP6.
Différentes disciplines sont mobilisées : ESF, ESC, histoire-géographie, biologie-écologie, SESG.
Le parti pris des auteurs - enseignants de ces disciplines - accompagnés des inspecteurs pédagogiques, a été de proposer des documents nombreux et diversifiés, textes extraits d'ouvrages ou d'articles, cartes, dessins, peintures, photographies, pour traiter les différents thèmes abordés, organisés autour de doubles pages, tout en restant fidèles à la structuration et aux contenus du programme. Chaque chapitre commence par une approche problématisée et s'achève par une synthèse.
Ainsi, ce manuel accompagnera favorablement les élèves durant leurs trois années de formation.
Issu d'une longue lignée de fayots, le jeune Defayol ne manque pas d'imagination ni d'ingéniosité pour briller dans les yeux - et dans le coeur - de ses chers professeurs. Mais à force de vouloir devenir à tout prix le premier de la classe, il risque bien d'être dans le collimateur de tous ses petits camarades. Pas de panique, notre fayot de compétition a de la suite dans les idées !
Les mythes grecs et latins ont été transmis par les poètes et par les mythographes. Mais, quoique leur rôle ait été décisif, ces derniers ont été peu étudiés. Une des raisons en est que leur activité n'a jamais été constituée en genre, leurs pratiques étant aussi diverses que complexes. Ce volume, issu des travaux du groupe de recherches international Polymnia, cherche à répondre à la question : Que recouvre le terme 'mythographie' ? en étudiant un choix de textes représentatifs de la tradition mythographique en Grèce, à Rome, dans l'Europe du moyen âge et de la Renaissance. Pour mieux appréhender la diversité des méthodes et des propositions des mythographes anciens et modernes sur les significations et la fabrication des mythes, ces études sont centrées sur les formes, usages et visées de leurs écrits. Loin d'être de simples médiateurs et compilateurs, les mythographes ont été des analystes, des interprètes et des recréateurs de mythes, qui nous invitent à réfléchir à notre tour sur les constants efforts d'exégèse qui ont construit la culture occidentale.