La médiation est un processus de règlement des conflits à l'amiable. Elle est encadrée par des textes législatifs - loi et décrets français, ordonnances européennes, accord national interprofessionnel - dont le premier date de 1955. Elle est aujourd'hui pratiquée par des médiateurs formés et expérimentés.Ce guide pratique de l'usager de la médiation est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiation en entreprise. A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exemples, les auteurs décrivent le fonctionnement et les règles de la médiation. Ils proposent une aide à la décision claire, accessible à tous et utilisable à tout moment : avant, pendant et à la fin de la médiation.A vous de choisir - ou pas - ce mode d'intervention, en toute connaissance de cause.
La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats). la médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. au modèle de méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de méthode.
Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformerles conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple).6 vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en situation.
La médiation est devenue un mode de résolution des conflits dont le champ d'application tend de plus en plus à s'élargir : médiation en entreprise, médiation familiale, médiation scolaire, médiation sociale, médiation culturelle, médiation de voisinage, médiation pénale, mais aussi médiation institutionnelle (juges, conseillers prud'hommaux, avocats).
La médiation représente un nouveau mode de régulation sociale, alternatif à la justice, qui a aussi pour but de recréer du lien social et de contrer un modèle de société dans lequel la judiciarisation serait la règle. Au modèle de Méthode de négociation, cet ouvrage est centré sur les principes communs à toutes les médiations, d'où le terme de Méthode.
Le livre est traduit en anglais, allemand et espagnol.
Guide pratique de l'usager de la médiation - troisième édition actualisée.
La médiation est un processus de règlement des conflits à l'amiable, encadrée par des textes législatifs - loi et décrets français et ordonnances européennes - dont le premier date de 1955. Elle est pratiquée par des médiateurs formés et expérimentés. Dans quels cas peut-on y avoir recours ? Comment la mettre en oeuvre ? Et comment s'y préparer ?
Ce guide pratique de l'usager de la médiation est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiationen entreprise. C'est aussi un outil pour les médiateurs en exercice ou en formation.A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exemples, les auteurs décrivent le fonctionnement et les règles de la médiation. Ils proposent une aide à la décision claire, accessible à tous et utilisable à tout moment : avant, pendant et à la fin de la médiation.
A vous de choisir - ou pas - ce mode d'intervention, en toute connaissance de cause.
La médiation est un processus de règlement des conflits à l'amiable. Elle est encadrée par des textes législatifs - loi et décrets français, ordonnances européennes, accord national interprofessionnel - dont le premier date de 1955. Elle est aujourd'hui pratiquée par des médiateurs formés et expérimentés.
Ce guide pratique de l'usager de la médiation est spécifiquement conçu pour les usagers et les prescripteurs de la médiation en entreprise. A partir de définitions, de grilles d'analyse et d'exemples, les auteurs décrivent le fonctionnement et les règles de la médiation. Ils proposent une aide à la décision claire, accessible à tous et utilisable à tout moment : avant, pendant et à la fin de la médiation.
A vous de choisir - ou pas - ce mode d'intervention, en toute connaissance de cause.
Les conflits, petits ou grands, font partie du quotidien de la vie professionnelle. Cet ouvrage a pour objectif d'offrir des outils permettant à chaque salarié de comprendre ce qui se joue dans un conflit, de le prévenir, de le résoudre ou bien si le conflit est installé de le gérer. Il est enrichi de nombreux exemples pris dans le monde de l'entreprise. Parmi les outils, on trouve, par exemple, les 10 causes et conséquences des conflits, une carte des personnalités difficiles, une grille d'interprétation du langage corporel, des actes et des mots, des outils de questionnement et d'écoute active, un outil sur l'art de dire oui et de dire non etc.