Points forts:
- Cet ouvrage permet au professeur d'adapter son enseignement en fonction des différentes sections de baccalauréats industriels et d'aborder l'approche métier prévue dans le programme. Il propose des situations proches de la réalité pour une meilleure implication des élèves.
- De nombreux documents actualisés.
Structure des chapitres en 3 parties:
- Une première partie Je découvre où l'élève aborde les notions essentielles (connaissances), à partir de documents simples et clairs et autour d'un questionnement qui pourra être traité soit en classe entière, soit en petits groupes, soit en toute autonomie.
- Une deuxième partie J'approfondis où l'élève est autonome et est mis en situation de réalisation (mobilisation des acquis).
- Une troisième partie propose une synthèse et des exercices de test.
I-Manuel La solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
Points forts :
- Ces ouvrages permettent au professeur d'adapter son enseignement en fonction des différentes sections de Baccalauréats et d'aborder l'approche métier prévue dans les programmes. Ils proposent des situations proches de la réalité pour une meilleure implication des élèves.
- Ils entraînent à la nouvelle épreuve ponctuelle du Bac.
- NOUVEAU Des synthèses sous forme de schémas et des Vrai/Faux pour assimiler et tester les connaissances du cours.
- NOUVEAU 3 entraînements au Bac progressifs :
- 1 entraînement de 2 pages : avec des conseils pour rédiger un développement structuré ;
- 1 entraînement de 4 pages : avec des conseils pour choisir entre différents sujets et rédiger un développement structuré ;
- 1 entraînement complet avec un sujet type de 6 pages : Partie I (questions à partir d'un dossier documentaire) et Partie II (rédaction d'un développement structuré sur un sujet au choix).
- NOUVEAU En fin d'ouvrage, des fiches méthodes : présentation de l'épreuve et méthodologie, ainsi qu'un lexique : définitions des notions importantes du cours.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel
L'ouvrage est structuré en 13 chapitres regroupés en 3 parties et répond ainsi aux exigences du nouveau programme et aux 13 thèmes proposés.
Le cours est construit selon une approche inductive fondée sur des documents variés et récents articulés par un plan clair.
Organisé en double page, chaque thème respecte, conformément au programme, 3 phases :
- Une phase d'observation - Une phase d'analyse permettant la construction progressive d'outils d'analyse - Une phase d'identification de concepts En fin de chapitre, une partie "Fenêtre sur" pour aller plus loin et une page d'exercices pour tester ses connaissances.
Structure d'un chapitre
- Une page d'ouverture permet d'introduire la problématique du chapitre.
- Des documents variés structurés par un plan clair et lisible permettent de construire le cours selon une approche inductive. En Droit, le cours est construit en trois temps : découverte, acquisition des savoirs, réinvestissement dans une application courte.
- Des activités vérifient l'acquisition des connaissances et mettent en oeuvre les compétences du référentiel.
- Un schéma de synthèse résume les points clés et met en évidence l'articulation du cours.
Un lexique rassemble les définitions des notions clés.
Un manuel en couleurs conforme au nouveau référentiel de Droit proposant des documents variés pour construire le cours selon une approche inductive.
Structure d'un chapitre
- Une page d'ouverture permet d'introduire la problématique du chapitre.
- Des documents variés structurés par un plan clair et lisible permettent de construire le cours selon une approche inductive. En Droit, le cours est construit en trois temps : découverte, acquisition des savoirs, réinvestissement dans une application courte.
- Des activités vérifient l'acquisition des connaissances et mettent en oeuvre les compétences du référentiel.
- Un schéma de synthèse résume les points clés et met en évidence l'articulation du cours.
Un lexique rassemble les définitions des notions clés.
Points forts:
Cet ouvrage permet au professeur d'adapter son enseignement et d'aborder l'approche métier prévue dans le programme. Il propose des situations proches de la réalité pour une meilleure implication des élèves.
Structure des chapitres en 3 parties:
- Une première partie Je découvre où l'élève aborde les notions essentielles (connaissances), à partir de documents simples et clairs et autour d'un questionnement qui pourra être traité soit en classe entière, soit en petits groupes, soit en toute autonomie.
- Une deuxième partie J'approfondis où l'élève est autonome et est mis en situation de réalisation (mobilisation des acquis).
- Une troisième partie propose une synthèse et des exercices de test.
I-Manuel La solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
Ce nouveau manuel en couleurs, entièrement conforme au nouveau référentiel, couvre le programme de 2e Bac Pro 3 ans.
Structure des chapitres La construction des chapitres favorise la pédagogie inductive.
- Une page d'ouverture construite autour d'un ou deux visuels permet une première approche du thème du chapitre.
- Le cours est structuré en deux ou trois doubles-pages et respecte toujours une démarche en trois temps : un premier temps de découverte introduit la notion traitée dans la double-page ; un second temps de construction des connaissances permet à l'enseignant de mettre en place les notions de façon inductive, à partir de documents courts et variés (extraits de presse, documents d'entreprise, photos, logos, dessins) ; un troisième temps permet à l'élève de mettre en situation les connaissances acquises dans la double-page, à travers un cas réel ou une situation pratique.
- En fin de chapitre, une page de synthèse résume sous forme de schéma les notions étudiées dans le cours et donne les définitions des mots-clés.
Objets d'étude Le manuel propose quatre entraînements aux objets d'étude (deux pour la partie « Le contexte économique de l'activité professionnelle » et deux pour la partie « Le cadre juridique de l'organisation sociale »).
Construits de façon très progressive, ils permettent aux élèves de s'entraîner à l'analyse de l'objet et à la définition du sujet, à la recherche documentaire et à la restitution écrite ou orale du travail.
Pour chaque entraînement, le travail peut être réalisé de façon autonome par les élèves ou de façon plus guidée par l'enseignant.
Un manuel de Première entièrement revu et actualisé afin de répondre au mieux aux attentes des professeurs utilisateurs de la collection et aux pratiques de classe.
Cet ouvrage propose des documents actualisés et retravaillés (extraits d'articles de presse et textes allégés, encore plus de visuels variés à exploiter en classe), des activités courtes et rapides et des travaux dirigés mieux adaptés aux horaires de classe. Des entraînements à l'examen et des sujets types inédits ont été ajoutés pour préparer les épreuves du bac dès la Première.
- Une approche inductive du cours : des documents structurés par un plan très lisible permettent à l'élève de comprendre et de s'approprier le cours.
- Des activités : courtes et rapides à faire en classe, elles permettent de vérifier les connaissances.
- Des travaux dirigés : construits autour d'un thème en prolongation de la partie cours, ils offrent des supports variés et dynamiques et invitent l'élève à organiser sa réflexion et rédiger sa pensée.
- Dans les manuels de Première comme dans les manuels de Terminale, une préparation complète aux épreuves du baccalauréat : des fiches méthode en fin d'ouvrage pour réviser la méthodologie et des sujets types progressifs conformes aux exigences du programme pour s'entraîner à l'examen.
Un manuel de Première entièrement revu et actualisé afin de répondre au mieux aux attentes des professeurs utilisateurs de la collection et aux pratiques de classe.
Cet ouvrage propose des documents actualisés et retravaillés (extraits d'articles de presse et textes allégés, encore plus de visuels variés à exploiter en classe), des activités courtes et rapides et des travaux dirigés mieux adaptés aux horaires de classe. Des entraînements à l'examen et des sujets types inédits ont été ajoutés pour préparer les épreuves du bac dès la Première.
- Une approche inductive du cours : des documents structurés par un plan très lisible permettent à l'élève de comprendre et de s'approprier le cours.
- Des activités : courtes et rapides à faire en classe, elles permettent de vérifier les connaissances.
- Des travaux dirigés : construits autour d'un thème en prolongation de la partie cours, ils offrent des supports variés et dynamiques et invitent l'élève à organiser sa réflexion et rédiger sa pensée.
- Dans les manuels de Première comme dans les manuels de Terminale, une préparation complète aux épreuves du baccalauréat : des fiches méthode en fin d'ouvrage pour réviser la méthodologie et des sujets types progressifs conformes aux exigences du programme pour s'entraîner à l'examen.
La collection « Comptabilité et gestion des organisations » propose un dispositif clair et pédagogique de formation aux métiers de la gestion, de préparation aux diplômes comptables et aux pratiques professionnelles. Cette nouvelle édition, revue et actualisée, constitue une initiation rigoureuse et concrète à la gestion des obligations fiscales des entreprises ainsi qu'une introduction au droit fiscal, à ses démarches et à ses méthodes de raisonnement. Ce manuel correspond aux compétences du référentiel du BTS Comptabilité et gestion des organisations, processus 3 « Gestion fiscale et relations avec l'administration des impôts ».
Privilégiant la pratique professionnelle, chaque thème est exposé à partir des principales questions posées par la gestion fiscale de l'entreprise. Des mises en situation concrètes permettent d'appliquer à des cas d'entreprise les notions essentielles du droit fiscal, présentées de façon simple et concise. De nombreux exercices progressifs, proposés en fin de chapitre, facilitent l'entraînement et l'auto-évaluation.
Le présent volume est principalement consacré à :
- l'impôt sur les sociétés ;
- l'impôt sur le revenu ;
- la contribution économique territoriale.
Le corrigé des exercices est publié séparément.
Conforme à la loi de finances pour 2015.
Cet ouvrage, complément indispensable du manuel propose les corrigés complets et détaillés de tous les énoncés des exercices figurant à la fin de chaque chapitre du tome 2.
Cette pochette, en couleurs, consommable et détachable, est entièrement conforme au nouveau programme. Elle permet au professionnel d'adapter son enseignement en fonction des différentes sections de baccalauréats industriels et d'aborder "l'approche métier" prévue dans le programme d'économie-gestion.
Elle propose des situations proches de la réalité pour une meilleure implication des élèves.
Structure des chapitres Chaque chapitre est composé de trois parties :
* Une première partie "Je découvre" où l'élève découvre les notions essentielles (connaissances), à partir de documents simples et clairs et autour d'un questionnement qui pourra être soit abordé en classe entière, soit en petits groupes, soit en toute autonomie.
* Une deuxième partie "J'approfondie" où l'élève est autonome et est mis en situation de réalisation (mobilistion des acquis) pour un approfondissement des notions abordées.
* Une troisième partie "Je fais le point" où l'élève construit sa synthèse à partir d'un questionnement (vrai/faux) qu'il devra justifier ou d'affirmations à confirmer ou non.
Le livre du professeur fournit les corrigés et des compléments pour l'enseignant.
Le livre du professeur propose un cours rédigé pour les élèves, les corrigés détaillés des questions posées sur les documents, les corrigés des activités et travaux dirigés ainsi que des sujets types d'entraînement à l'examen. Le livre du professeur comprend aussi des compléments et des pistes pédagogiques.
Le livre du professeur propose un cours rédigé pour les élèves, les corrigés détaillés des questions posées sur les documents, les corrigés des activités et travaux dirigés ainsi que des sujets types d'entraînement à l'examen. Le livre du professeur comprend aussi des compléments et des pistes pédagogiques.
Le livre du professeur propose un cours rédigé pour les élèves, les corrigés détaillés des questions posées sur les documents, les corrigés des activités et travaux dirigés ainsi que des sujets types d'entraînement à l'examen. Le livre du professeur comprend aussi des compléments et des pistes pédagogiques.
Réservés aux enseignants :
* Le livre du professeur avec un cours rédigé et tous les corrigés détaillés, ainsi que des compléments et des pistes pédagogiques.
* La version vidéoprojetable du livre élève sur CD (matériel réservé uniquement aux enseignants prescripteurs de ces ouvrages).
* Le site, avec à partir du mois de juin, le livre du professeur gratuit en ligne (sous format Word personnalisable) et des compléments gratuits pour les prescripteurs.