Dans son livre III de la Parodie du Paradis, intitulé le paradis terrestre et la Clef du Paradis, l'auteur aborde cette question de notre quête du bonheur et de l'hédonisme dans ses racines profondes : l'hédonisme minéral, l'hédonisme végétal et l'hédonisme animal. Le but rêvé de ce livre serait d'aider à découvrir l'éden au cours de notre vie terrestre et en chacun d'entre nous. Est-ce possible ? Comment se fait-il que notre existence elle-même et notre naissance soient liées à une vulnérabilité mortelle et à un tendon d'Achille ? comment est-il possible de réaliser que les trois poisons de l'esprit (l'avidité l'ignorance et la haine) soient également les trois nectars (don, générosité, intelligence, et amour), sources de vie et de mort ; comment réaliser ainsi en chacun de nous cette ambiguïté conditionnant cette alternance apparente de bonheur et malheur circonstanciel ? car malgré notre tendance mentale à réduire et simplifier ne pouvons nous pas constater que tout repose sur des ambiguïtés. Il termine enfin sur cette note pleine d'espoir que ce paradis terrestre n'a jamais été perdu, bien qu'il soit omniprésent, intemporel, et que la clef de ce paradis existe réellement en chacun de nous.
Ce livre II, après le livre I de la Parodie du paradis, pose le problème des tabous, des maladies infamantes, de l'exclusion et de toutes les formes cultuelles de cette relégation liée au sexe. L'auteur s'est servi de son expérience de médecin humanitaire auprès d'enfants orphelins séropositifs en Tanzanie, pour essayer d'élargir le débat et donner une vision plus holistique. Un séjour humanitaire en Afrique confirme souvent cette impression de stigmatisation, analogue à celle que pouvait éprouver le lépreux ou le cagot au Moyen-âge. Comment pourrait-il en être autrement, pour ces enfants qui naissent avec le germe du mal à la naissance et qui se retrouvent ainsi les« intouchables de la société » ? C'est pourquoi nous avons essayé de relater dans cette vaste question de la sexualité, tous les facteurs ethniques, culturels, religieux, mythologiques, anthropologiques qui ont été les acteurs plus ou moins conscients de la prolongation du tabou lié à la séparation des genres (sexualité) et de ses conséquences. L'application des données traditionnelles sur les forces instinctives de l'homme devrait permettre de résoudre les questions qui se posent sur le devenir immédiat de l'humanité terrestre, et non selon les règles conventionnelles établies par les gouvernants, les instances religieuses, scientifiques ou psychiatriques. Dans cette question du chaos social, tous ces aperçus ne sont ni exhaustifs ni analytiques, il s'agit plutôt d'une vision synthétique sur la mentalité moderne et du rôle que cette dernière peut jouer dans la confusion actuelle.