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Jean Bastide
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Futur.es : Comment le féminisme peut sauver le monde
Lauren Bastide
- Points
- Points Feministe
- 19 Janvier 2024
- 9791041411504
À quoi ressemblerait une société vraiment féministe ?
Les penseuses du genre ont développé, depuis des siècles, suffisamment d'outils pour modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations femmes-hommes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir le sens d'aimer, d'éduquer, de juger, de produire, de vivre même. Dans cet essai, qui entrecroise vulgarisation et récit intime, Lauren Bastide propose des solutions pour répondre aux urgences de l'époque et bâtir un futur désirable. La bonne nouvelle, c'est que ce futur est déjà là.
Lauren Bastide est journaliste, créatrice de « La Poudre », le podcast au plus de 10 millions d'écoutes. -
Villes, médias, politique... Quelle place pour les femmes ?
Encore aujourd'hui, les femmes ne sont pas accueillies avec bienveillance dans la sphère publique. En s'appuyant sur les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo, Lauren Bastide décortique avec précision les mécanismes d'exclusion auxquels les femmes sont confrontées. Un manifeste ultra-documenté à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes.
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En cette année 1709, c'est un hiver cruel qui s'installe, escorté par une famine plus cruelle encore, qui supplicie la Bretagne... Et emporte avec lui le dernier fils d'Arzhur de Kerloguen, brisant la foi dudit Seigneur et la santé mentale de sa femme.
Six ans plus tard, le Sans Dieu écume les mers des Caraïbes, semant la mort et la terreur. À son bord : la plus farouche assemblée de canailles, d'assassins, de réprouvés, menés par celui que ses hommes appellent L'Ombre. La prise d'un galion espagnol et le rapt d'un père jésuite, miraculeusement épargné, vont bientôt faire tanguer le bateau. Car entre l'homme de Dieu et l'incarnation du Diable, une joute verbale des plus féroces s'engage...
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La psychiatrie moderne et la psychanalyse ont associé le rêve, la folie et la transe mystique à des phénomènes d'hystérie. Or, s'il faut refuser une telle réduction, l'on peut admettre que, avec le rêve, la transe et la folie, nous pénétrons dans un monde « autre ». Les sociétés primitives ont bien saisi cette « altérité » et cette étrangeté, en établissant un système de communication entre le monde d'ici-bas et le monde surnaturel, au sein desquels le rêveur, le fou et la femme en transe constituent des intermédiaires privilégiés. Nos sociétés modernes ont rompu ces relations et le surnaturel est ainsi partout rejeté au nom des exigences d'une raison cartésienne et scientifique. Cependant, le rêve, la folie et la transe continuent à nous interroger en tant que société et individu.
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Nord de la Bretagne, 1720.
Depuis toujours, le jeune Côme de Plancoët préfère la compagnie des chevaux et des livres à celle des hommes... Aussi libre en selle que dans ses lectures, cet érudit a le don d'agacer les bigots - à commencer par le recteur et le puissant évêque Mériadec, qui garde envers les Plancoët une haine aussi secrète qu'inextinguible. Une mort brutale, sur les terres du jeune gentilhomme, sera l'instrument de sa vengeance. Accusé à tort, Côme n'a d'autre choix que de gagner la forêt, ses loups, ses pièges et ses mystères, où déambulent l'ombre d'un druide et celle d'une impétueuse cavalière...
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«Sa voiture était couverte de poussière collée par le sel de la mer. Il sortit de Mittelbourg et avisa bientôt une station-service. Il choisit le programme le plus complet, avec lustrage spécial. On indiquait même la durée : dix-huit minutes (...)Sous les rouleaux bleus et les ruissellements de mousse, il se dit qu'il était là dans le seul endroit où un homme pouvait pleurer tranquillement (...), et il sifflota souvent. Il pensa une fois de plus à la question du Prince André, voyant passer Natacha : Pourquoi est-elle heureuse ? Et il la tourna dans tous les sens, essayant aussi avec malheureuse, tantôt sur la Reine Ilma, tantôt sur Susah la Noire. Et il lui apparut que cette formidable curiosité était bien la question centrale de tout roman.Il écrirait un jour un roman, pour répondre à cette seule question. Ce ne serait pas un de ces romans à clés qu'il détestait. Il dirait tout. Par exemple, pour raconter son séjour en Villanovie, il n'inventerait pas un trop commode pays imaginaire. Il écrirait la plus longue dépêche de sa courte carrière diplomatique. Il tâcherait de la faire complète, circonstanciée, mais simple, à la première personne du singulier ; la plus modeste des personnes, contrairement à l'idée reçue.Il sifflota encore (...) Il prit lentement la route de Trieste.»
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Une Suédoise et un prince russe émigré, ancien général, conspirateur, escroc, mythomane, se rencontrent à Paris, unissent leur solitude, échangent leur amitié, se font souffrir. Ensemble, ils traversent les événements qui ont bouleversé la France : la guerre de 1939-1940, l'occupation, la libération. Et c'est, en définitive, leurs tentatives répétées pour se faire admettre dans la communauté française, leurs luttes à l'intérieur du catholicisme, de la bourgeoisie française, du malheur politique français qui nous sont narrées. Réfugiés l'un contre l'autre, enfouis dans ce «creux de Paris» que rencontre un jour Choralita Brichs, l'héroïne, au cours de ses pérégrinations, ces étrangers montrent par leur déchirement que la vraie vie est faite d'un mouvement volontaire d'abandon, de renoncement, d'adieu... «Les adieux, c'est ce qui fait le moins mal, lorsque personne ne vous regarde vous en aller.»
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Ce livre se présente comme une symphonie romantique. Une enfance heureuse à Biarritz en est l'andante. Le narrateur aux prises avec Luce, jeune femme moderne, c'est le scherzo. L'adagio, douloureux, raconte les amours de Fred et de Maria. Dans le finale apparaît un astrologue allemand. Peu à peu, l'autobiographie se transforme en roman, dont les thèmes sont l'enfance, la mer, la musique, la jalousie, le voyage...
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Nils Soderhamm, homme politique déçu mais fascinant visionnaire, entraîne l'auteur dans l'île suédoise d'Yxsund. Ce sera une épreuve, une initiation, un enchantement. Entre Kerstin, sereine pianiste, sa fille Sheena, l'ardente, la comédienne - l'une fut l'épouse de Nils, l'autre l'est encore -, et la toute jeune, la toute blonde Lily, la fille de Sheena, dont Nils est fou sans se l'avouer, le Français doit résister à des tentations permanentes, favorisées par ce huis clos sur la Baltique, où chacun peu à peu révèle sa vérité, dans la tension singulière d'une énigme à découvrir.
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Jeudi Nuit laiteuse - presque claire - une huître au printemps.
Dimanche Le ciel est limpide - entièrement bleu - une transparence d'eau. Le monde pourrait s'y refléter. -