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Sciences humaines & sociales
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Manuscrits médiévaux témoins de lecture (Les)
Jean-marie Zemb, Jean Janitza, Laurence Harf-Lancner
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 9 Juin 2015
- 9782878546392
Ce recueil s'intéresse à la matérialité du manuscrit médiéval pour en analyser les éléments constitutifs et les enjeux et faire l'histoire de ses usages. Les manuscrits sont les précieux témoins de lectures diverses dont ils ont gardé la trace. Les articles couvrent une large période, des manuscrits carolingiens aux premiers incunables, et portent sur des textes aussi bien latins que français.
Au fil des pages surgissent deux figures complémentaires, celle du lecteur, lecteur réel qui annote le manuscrit ou le salit lorsqu'il le consulte, ou lecteur modèle que l'écrivain projette dans son texte pour en assurer une réception conforme à ses attentes ; et celle de l'auteur, silhouette imaginée par les compilateurs qui ont réuni ses oeuvres dans un recueil manuscrit, ou dessinée par l'écrivain lui-même qui adopte des postures variées. Les enluminures sont également prises en compte puisqu'elles témoignent, par un autre medium, de la réception des oeuvres.
Mises en recueil, mises en images, traductions, gloses sont appréhendées ici comme autant de moyens de saisir la manière dont les textes ont été lus et compris tout au long du Moyen Âge.
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Rencontres du vers et de la prose : CONSCIENCE POETIQUE ET MISE EN TEXTE
Jean-marie Zemb, Jean Janitza
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 17 Janvier 2018
- 9782878549164
Le choix du vers et/ou de la prose suppose une réflexion préalable sur l'expérience des formes. Qu'elle s'observe dans l'entreprise de traduction ou bien, au sein d'une même langue, dans l'alliage ou le passage d'une forme à une autre, cette conscience poétique appelle un examen des contraintes linguistiques et des modes littéraires qui la nourrissent. Portant sur des oeuvres diverses par l'origine géographique, le contenu ou le mode de performance, les contributions réunies ici mettent en relief les obstacles auxquels se heurtent les auteurs ou les libertés qu'ils s'arrogent et les motivations éthiques ou esthétiques qui les gouvernent. En clôture de l'ouvrage, la voix inspirée des poètes nous transporte quant à elle de l'autre côté du miroir dans les arcanes de la création, où se dévoilent les pouvoirs du vers et de la prose. Cet ensemble de communications permet ainsi, par son empan spatial et temporel, d'esquisser une cartographie des pratiques, voire une carte de l'imaginaire de la langue en Europe, qui est une autre manière de penser la littérature.
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FAIRE LONG : L'amplification médiévale
Jean-marie Zemb, Jean Janitza
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 10 Juin 2021
- 9782379060663
L'amplification médiévale, qui irrigue en profondeur la poétique des textes, est généralement entendue en son sens de « faire long », d' « allonger ». Mais l'amplification s'envisage également, en contrepoint et en complémentarité - d'après sa définition latine de « rehausser, élever le propos » - dans sa faculté de resserrement qui, privilégiant la brevitas au lieu de la copia, provoque le surgissement du sens dans sa force brute. Les différentes figures qui la constituent fournissent au récit des protocoles descriptifs, des canevas narratifs, des partitions lyriques, qui sont un mode d'exploration du monde et des savoirs et une entrée progressive dans l'intime des sociétés. Les articles réunis dans ce volume examinent, à l'épreuve de textes de genres et de registres, de périodes et de milieux différents, la gamme inventive des pratiques. Celles-ci témoignent de l'extraordinaire effervescence créative et intertextuelle de la littérature médiévale, dont l'amplification est assurément l'essence et « l'âme ».